Hors Limites 2020, comme beaucoup de festivals, a disparu sous les coups de boutoir de la pandémie, une première fois en mars-avril 2020, une seconde fois en octobre, lorsque la séance de rattrapage s'est elle aussi vue annulée par le deuxième confinement.

Pour 2021, hors de question de ne pas exister, Hors Limites sera numérique, un point c'est tout !

A Bagnolet, trois rencontres vous sont proposées : deux à la Médiathèque, et une organisée par nos voisines de la Librairie De Beaux lendemains

Pour retrouver tous les liens pour visionner ces vidéos

et voir l'ensemble de la programmation Hors limites 2021 cliquez ici !

Diffusion à partir du vendredi 2 avril 2021

Marc-Alexandre Oho Bambe : vidéo-rencontre

Vidéo réalisée par Corinne Dardé

Partir en retour

Rapatrié au Cameroun après avoir tenté sa chance de l’autre côté de la mer, le héros du dernier roman de Marc-Alexandre Oho Bambe trouve dans cet exil infructueux l’impulsion d’un nouveau départ grâce à l’amour de Sita, sa grand-mère, avec les économies de laquelle il était parti. S’engageant dans une association luttant contre le départ de toute une jeunesse « vers les cimetières de sable et d’eau », il rencontre ainsi le père Antoine, qui accueille des réfugiés dans son église au Maroc, et tombe amoureux d’Imane, qu’il ne quittera désormais plus.

Peuplé de personnages aux existences réelles, estompant les frontières du roman documentaire et de l’épopée, du journalisme et de la poésie, Marc Alexandre Oho Bambe orchestre une chorale où voix et destins résonnent et s’enchevêtrent dans son phrasé pourtant unique. Grand interprète de ses textes, il ponctuera cette rencontre de moments de lecture qui rendront hommage à ce livre lumineux de poésie narrative.

Retrouvez notre portrait de Marc Alexandre Oho Bambe ici

Rencontre MAOB HL 2021

OPAC Recherche Simple

Diffusion à partir du mardi 6 avril 2021

Isao Moutte : Carte blanche vidéo

Vidéo réalisée par Corinne Dardé

Banlieue champ-contrechamp

Grands espaces du sud de la Drôme ou campagne alsacienne, incursions dans l’urbanisme particulier des villes moyennes étasuniennes : le paysage est toujours au centre du travail de bédéiste d'Isao Moutte. Plus qu'un simple décor dans lequel évoluent ses personnages, celui-ci devient un "lieu de l'intrigue" en tant que tel, dont celle-ci semble une émanation directe.
Actuellement en résidence à la médiathèque de Bagnolet, et à deux pas de son compère Thomas Gosselin, lui aussi résident à la librairie Zeugma de Montreuil, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience les résultats graphiques et narratifs de cette immersion commune à l’Est du périphérique, dans cette architecture typique à laquelle l’affiche de l’édition 2021 d’Hors limites à voulu rendre hommage.

Invitant Matthias Lehmann à les rejoindre - auteur dont l'œuvre foisonnante et réalisée à la carte à gratter juxtapose des scènes de rue glanées du Brésil à la Guinée, en passant par New York et le 93 -, cette « carte blanche vidéo » réalisée sous l’objectif complice de la réalisatrice et documentariste Corinne Dardé, en donnera peut-être un avant-goût.
Quoiqu’il en soit, ils ont choisi la Seine-Saint-Denis comme lieu de rendez-vous, et nous les retrouverons bien volontiers à la croisée de leurs univers, à la campagne comme à la ville !

Corinne Dardé a notamment réalisé l'ensemble des portraits de l'exposition "Moi aussi j'ai été jeune mais vous ne le voyez plus" avec Nathalie Rouckout à la photographie. Une exposition de la Médiathèque de Bagnolet en 2015 dont vous pouvez retrouver des traces ici ou par là.

Vous pouvez découvrir les trois artistes dans leurs ateliers dans nos trois bandes-annonces pour le festival. Les vidéos vont apparaître peu à peu jusqu'au 6 avril.

OPAC Recherche Simple OPAC Recherche Simple OPAC Recherche Simple

Diffusé en direct le mercredi 7 avril à 19:00 | Une rencontre de la librairie De Beaux Lendemains

Colombe Boncenne & Pascal Dibie : rencontre en direct

Un open space sous l’habitacle

Cette rencontre sera diffusée en direct sur le site internet du festival Hors Limites, YouTube et Facebook

Alors qu’il allait tourner sa clé de contact pour se rendre au bureau comme chaque matin, le cours de ses pensées arrêta net le geste de Stefan. Aujourd’hui, son associé se chargerait d’annoncer à leurs employés une nouvelle qui allait bouleverser l’avenir de l’entreprise. Dès lors, son imagination divague, peuple l’habitacle de sa voiture : un castelet de marionnettes où chacun·e de ses collaborateur·rice·s se positionne et tient son rôle de façon tout à fait prévisible, en fonction de son poste, de son caractère ou de ses opinions politiques.
Dans ce court roman subtilement composé et riche en rebondissements inattendus, Colombe Boncenne signe une satire du monde de l’entreprise, dénonçant en creux sa violence, la souffrance et l’aliénation qu’il engendre.

De Beaux Lendemains

Une dimension que ne contredira pas Pascal Dibie. Avec humour, sensibilité et érudition, celui-ci raconte dans son dernier essai une « brève histoire d'une humanité assise ». Une histoire qui, du scribe égyptien en passant par les moines copistes et les clercs de l’administration sous l’Ancien Régime, de la bureaucratie napoléonienne ou soviétique jusqu’à l’open-space, aux espaces de coworking et ceux, plus récemment, dédiés au télétravail, a conduit une très grande partie d’entre nous à passer ses journées sur une chaise de bureau.

Entre la romancière et l’anthropologue, un regard croisé se posera sur un aspect moyennement héroïque de nos civilisations, mais qui leur ont pourtant permis “d'asseoir” leur pouvoir au fil des siècles.

OPAC Recherche Simple