Isao Moutte, auteur et dessinateur de bandes dessinées montreuillois a été accueilli en résidence cette année, à la médiathèque, dans le cadre du dispositif Ecrivains en Seine-Saint-Denis, piloté par le Département.

Malgré les contraintes sanitaires, Isao Moutte a animé plusieurs ateliers avec une classe, un centre social et un foyer accueillant des mineurs isolés, participé au festival Traits et Bulles avec une exposition virtuelle (disponible ici ) et au festival Hors Limites, avec une carte blanche (disponible ici).

Pour clore cette résidence, plusieurs expositions (réelles) et animations (en présentiel) sont au programme (toujours sous réserve des conditions sanitaires) !

Du 15 juin au 3 juillet, aux heures d’ouverture de la médiathèque :

L’exposition Isao Moutte : avec les travaux réalisés cette année lors des ateliers avec la classe de l’école Jules Ferry, les participants au soutien scolaire du centre de quartier des Coutures et les jeunes du foyer Aurore. Elle présentera aussi, en exclusivité, des planches de son album à paraître à l’automne 2021, aux éditions Sarbacane, Clapas. L'exposition sera inaugurée le mercredi 16 juin à 17h.

L’exposition Voyage en toboggan de Victor Hussenot, auteur et dessinateur de bandes dessinées en résidence au Samovar, où seront présentées des planches de son dernier album, paru aux éditions La Joie de Lire...Voyage en toboggan.

Le samedi 19 juin et le samedi 26 juin, à partir de 15h : le portrait-maton !

Venez vous faire croquer le portrait, dans ce photomaton particulier. C’est l’expérience à laquelle vous invite le lycée Henaff qui a conçu, fabriqué et décoré cet objet insolite. Ce projet est né dans le cadre de la résidence de l’auteur Victor Hussenot au Samovar (résidence financée par la Région Ile de France) pendant laquelle il a animé des ateliers de dessin auprès des élèves du lycée !

Les dessinateurs seront des étudiants du Cesan, l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques et Narratifs.

Installez-vous, posez et découvrez le résultat !

En attendant, vous pourrez admirer les œuvres, fanzines et illustrations, des étudiants du Cesan proposées à la vente.

Inscriptions sur place le jour même.

Enfin, le samedi 19 juin, à 17h, l'improvisation dessinée !

Une fresque de dessins improvisés se dessinera sous vos yeux ! Les dessinateurs Isao Moutte et Victor Hussenot seront accompagnés par des clowns jouées par Marine Dubruque et Marianne Le Gall !

Réservation obligatoire au 01.49.93.60.90 ou directement sur place auprès des bibliothécaires.

Tous nos événements sont organisés dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.