Traits et Bulles revient pour cette édition 2020, qui aura comme invité d'honneur Isao Moutte, accueilli en résidence à la médiathèque dans le cadre d’Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, programme porté par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Isao Moutte et l'équipe de la Médiathèque travaillent à adapter l'édition 2020 de Traits et Bulles au confinement en passant vers des propositions numériques. Retrouvez-nous sur le compte instagram du festival pour encore plus de contenu !

Exposition numérique Isao Moutte

Visible sur notre site et sur instagram dès le 27 novembre

Isao Moutte est l’invité d’honneur de cette édition de Traits et Bulles, en résidence à la médiathèque jusqu’en juin 2021 ! Pour mieux le connaître rendez-vous sur notre exposition virtuelle !

Isao Moutte est un auteur de bande dessinée franco-japonais né en 1983. Il vit et travaille à Montreuil.

Après les Beaux-Arts à Angoulême, il s’essaie à la bande dessinée, écrit pour plusieurs revues et sort Armany Jean, Hard Money et Castagne, et en 2019 La Trêve, Chérie, scénarisée par Thomas Gosselin. Ses inspirations passent de l’absurde aux thrillers, inspiré des slashers et toujours, avec une bonne dose de burlesque.

Dans l'atelier d'Isao Moutte

Dès le 4 décembre sur le site

Vous vous demandez comment travaille un auteur de bande-dessinées ? Venez découvrir comment Isao Moutte travaille et, qui sait, peut-être le tester par vous-même.

Cadavre exquis

Dès le 9 décembre sur instagram

Nous vous proposons une nouvelle activité participative dans le cadre du #festivaltraitsetbulles !

@isao_moutte a dessiné deux premières cases d'une bande dessinée... Et vous invite à continuer cette histoire ! Comment ça marche ? Chacun dessine une case à la suite de la case précédente, ainsi l'histoire se crée au gré des participations et imaginations de chacun... C'est un #cadavreexquis !

Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous vos cases, soit en numérique directement par DM ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou bien en les déposant à la mediathèque de Bagnolet.Contraintes : une case au format carré

Atelier jeunesse avec Victor Hussenot

Dès le 4 décembre sur notre site

L’auteur de bande dessinée Victor Hussenot vous propose un atelier de dessin sur le thème de la couleur et de l'émotion en BD. Par vidéo, il vous délivrera ses consignes pour réaliser votre dessin. Ensuite à vous de jouer ! Les participants auront rendez-vous avec Victor pour un retour personnalisé sur leur production. Vos œuvres seront exposées à la Médiathèque.

Pour consulter la vidéo, c'est par ici !

Atelier sur inscription à partir du 4 décembre

Hussenotnumérique

Victor Hussenot / Les spectateurs / Gallimard

Jeune dessinateur talentueux, Victor Hussenot vit et travaille à Paris. Depuis la parution de La Casa en 2011 chez Warum, il publie des bandes dessinées pour enfant et pour adulte. Dans des styles graphiques variés, ses albums jouent avec le sens, la forme et la couleur avec brio. Il est actuellement en résidence au Samovar (résidence soutenue par la Région Ile-de-France).

Pour suivre sa résidence, consultez cette page Facebook.

Pour découvrir et réserver les BD de Victor Hussenot au catalogue de la Médiathèque, c'est par ici :

OPAC Recherche Simple