La Médiathèque de Bagnolet a été inaugurée le 16 novembre 2002.

Réalisée par l’architecte Xavier Gonzalez, elle a remplacé l’ancienne bibliothèque Henri Vaysse ouverte en 1964 et située avenue Gambetta.

Elle offre 2200 m2 au centre-ville répartis sur deux niveaux libres de circulation.

- Au rez-de-chaussée, les départements Littérature, Documentaires, Vidéo et Musique se partagent l'espace.

- Le 1er étage est destiné au public enfant et adolescent.

- Chaque étage dispose d'une salle multimédia pour avoir accès aux ordinateurs.

- Un jardin et une terrasse végétalisée vous permettent de prendre l'air.

- Des tables, fauteuils vous invitent à vous installer pour passer un agréable moment dans la bibliothèque.

- Un accès WiFi est disponible sur demande à l'entrée.

A Bagnolet, nous avons voulu que la lecture trouve avec la réalisation d’un espace entièrement dédié aux livres, aux médias et aux nouvelles technologies de l’information, une dimension sociale affirmée et que la Médiathèque soit vécue par tous comme une nécessité et un plaisir.

Tout au long de l’année, des animations ponctuent la vie de la Médiathèque, sous forme de spectacles, programmations ou bibliographies.