95 % de la presse française est détenue par de grands groupes. Le Monde Diplomatique en donne une visualisation régulièrement mise à jour depuis 2016. 

La revue « l’Age de faire » propose, quant à elle, une carte de la presse « pas pareille », comme elle l’appelle : une presse indépendante des groupes financiers, parfois organisée en coopérative ou en association. 

Et parce que, comme l’écrivit Nelson Mandela, « une presse critique, indépendante et d’investigation… est la pierre angulaire de toute démocratie. Elle doit avoir une indépendance suffisante vis-à-vis des intérêts particuliers pour être audacieuse et curieuse, sans crainte ni faveur.»

La Médiathèque de Bagnolet vous propose de retrouver une partie des 5% de titres indépendants : des journaux que nous avons choisis parce qu’ils prennent le temps d’informer et invitent à prendre le temps de penser.


L’âge de faire 

« L’âge de faire, mensuel de 24 pages, témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées. »

 

Alternatives Economiques 

« Loin du vase clos du business et de la finance, Alternatives Economiques s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et social, à travers des thématiques variées : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie, environnement... »

 

Le Canard enchaîné

 

Charlie Hebdo 

 

Esprit 

« Revue mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, Esprit est une revue d'idées engagée dans son temps. Elle s'efforce d'illustrer une approche généraliste de notre présent, entre la culture médiatique et les études savantes. Généraliste et soucieuse de l'intérêt général, elle se consacre à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde. »

 

Fakir

Journal alternatif "fâché avec tout le monde ou presque" engagé à gauche, dont le rédacteur en chef est le député François Ruffin.

 

Jef Klak 

“Jef Klak, c’est un collectif et un site internet, mais aussi une revue papier annuelle accompagné d’un disque de création sonore. L’objectif ? Ne pas redire. Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense… Aussi avons-nous choisi la contrainte, le jeu pour point de départ. Une comptine sert de fil conducteur à Jef Klak : chaque numéro a un thème dans l’ordre de Trois p’tits chats -Marabout, Bout d’ficelle etc. Et chaque thème est déplié selon les questions sociales et esthétiques que l’on pourra affronter … »

 

Médiacritique(s) 

Revue trimestrielle de critique des médias publiée par ACRIMED, observatoire des médias.

 

Le Monde diplomatique

Mensuel critique d’informations et d’analyses internationales.

 

Panthère première

« Panthère Premièrec'est une revue publiant des textes (enquêtes, réflexions, récits, poésie) et des images qui interrogent l’existence d’une « sphère privée » et d’une « sphère publique », partant du principe que les phénomènes politiques sont traversants et qu’ils ne s’arrêtent donc pas aux portes d’une catégorie. » Le comité éditorial est organisé en collectif de femmes, en non-mixité : "C’était un bon instrument pour ne pas reproduire les schémas classiques des ordres dominants et réfléchir à des sujets qui peineraient à se faire jour dans des comités mixtes", explique Julia B. Zortea.

 

Politis 

« Politis est un hebdomadaire généraliste fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. »

 

La Revue dessinée 

Revue trimestrielle d’actualité en bande dessinée. Les sujets sont réalisés en binôme par des dessinateurs et des journalistes d’investigation.

La Revue dessinée a créé Topo et racheté XXI et 6 mois

 

La Revue du crieur

Lancée en 2015 par le site Médiapart associé aux éditions La découverte, « La Revue du crieur est là pour rappeler que le monde des idées et de la culture se trouve, doit se trouver au coeur de la vie publique démocratique, et qu’à ce titre, il appartient à tous. » 

 

Silence 

« Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale. La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc. »

 

Six mois

Le XXI ème siècle en images. Revue biannuelle de photojournalisme.

 

Topo

L’actu dessinée pour les – de 20 ans.

 

Revue XXI 

« XXI était la première à proposer à ses lecteurs des récits journalistiques longs, sensibles, empruntant s’il le fallait à la bande dessinée, la photo ou au dessin. Une revue qui raconte le siècle à hauteur d’hommes et de femmes, avec de la chair, des couleurs. Avec de l’intime. »

 

Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale

« Au printemps 2009 sortait le premier numéro d’un canard-tortue imaginé par une bande de joyeux déserteurs. Installée chez des éleveurs du Tarn, la rédaction inaugurait le principe de l’itinérance : s’immerger dans la réalité d’un territoire, pour un mois au moins, enquêter collectivement, s’égarer et nouer des liens, prendre part aux luttes ; et, à partir de ces ingrédients, fabriquer, à prix abordable, une belle revue d’analyse critique de deux cents pages qui donne la parole à des gens qu’on entend peu, et où le dessin et la photo occupent une grande place. »

 

Et bien sûr retrouvez en ligne, deux exemples de médias de reportage et d’investigation, Basta et Reporterre, le quotidien de l’écologie.

Radio parleur a organisé une soirée sur les médias indépendants, avec des représentants de Médiapart, Basta, Politis

 


Plein droit 

Plein droit est une publication trimestrielle d’analyse du GISTI (Groupe d’informations et de soutien aux immigrés). Le GISTI est une association d’aide juridique et de défense des étrangers en France. La revue se caractérise par une approche pluridisciplinaire.

Différences 

Revue trimestrielle du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)

Hommes & Libertés 

Revue trimestrielle de la LDH, Ligue des Droits de l’Homme

Le Patriote résistant 

Le Patriote Résistant est la publication mensuelle de la FNDIRP, Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes.
« Créé en 1946, il traite de tous les aspects de la déportation et de l’internement, historiques et humains. Il fournit de nombreux témoignages, publie des interviews, des critiques d’ouvrages, tout en œuvrant à la défense des valeurs de la Résistance et de déportation. Le journal propose des réflexions sur la transmission de cette mémoire. »

Que choisir 

Que choisir est un magazine mensuel de l'association « Union fédérale des consommateurs »

NVO, nouvelle vie ouvrière (revue de la CGT)

CFDT Magazine

 

Nous avons sélectionné 12 titres achetés par la Médiathèque en 2020 parce qu'ils nous ont marquées et qu'ils sont intimement liés aux préoccupations actuelles.

Les documentaires sur les femmes et le féminisme que nous avons choisi sont "C'est mon corps"  parce que l'appropriation passe par la connaissance, et "Combattantes, une histoire de la violence au féminin" parce que la violence politique des femmes a peu été interrogée.

"Décolonisations" et "L'invention du colonialisme vert" sont deux aspects de l'histoire contemporaine des relations nord-sud.

Sur l'histoire des idées nous avons choisi "Ivan Illich, l'homme qui a libéré l'avenir" pour alimenter le débat sur l'écologie politique et la critique de la société industrielle.

Dans un esprit critique également, nous avons choisi des livres éclairants : "Il faut s'adapter", "Ci-gît l'amer, guérir du ressentiment" et "Bâillonner les quartiers".

Parce que ce livre traverse le 20ème siècle et se lit comme un roman d'enquête, nous avons choisi "Elle venait de Marioupol : à la recherche d'une famille perdue en Union Soviétique".

Parce qu'il est rare de trouver des biographies de scientifique africain, nous avons choisi le parcours d'un botaniste ivoirien : "Aké-Assi Laurent, comment il est devenu le génie de la brousse et des universités".

Nous avons aussi choisi un catalogue d'exposition, pour le plaisir : "La force du dessin" sur le dessin français du 17ème au 19ème siècle.

Et un ouvrage rare d'histoire de l'art : "Léopold Sédar Senghor, l'art africain comme philosophie"  

OPAC Sélection de notices

Retrouvez nos dernières acquisitions de textes lus documentaires.

 

OPAC Sélection de notices

 

Si vous souhaitez retrouver la sélection de 2020, c'est ICI

Né en 1973 à Bondy, Christian Guémy, alias C215, se lance dans l’art de la rue en 2016, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dont il contribue à faire la capitale française du street art. Artiste polyvalent, engagé et humaniste, C215 mène des projets à foison depuis son atelier d’Ivry-sur-Seine, avec toujours à cœur de mettre son talent au service des opprimés.

Il travaille essentiellement au pochoir avec un style très reconnaissable. En dehors de ses interventions dans les rues du monde entier, il présente des œuvres peintes sur objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger.

La Médiathèque vient d'acquérir son dernier ouvrage "Le manuel du pochoir" où on trouve un inventaire de techniques pour s'initier ou se perfectionner à l'art du pochoir. Réalisé à partir de l'expérience de l'auteur, artiste urbain et pochoiriste, cet ouvrage est enrichi de conseils, d'oeuvres et de l'expérience de différents acteurs de ce milieu.

C215 a réalisé une exposition visible depuis la rue, place du Colonel Fabien, métro 2, arrêt Colonel Fabien. Une exposition qui rend hommage aux résistants communistes. Oeuvres visibles jusqu’à la fin d’année.

expositionarticlecomplet

 Notre sélection de livres récents sur le street-art :

OPAC Sélection de notices

 


 

Retrouvez des sélections thématiques de livres documentaires acquis en 2020. N'hésitez pas à cliquer sur les différents onglets pour faire des découvertes ! Et pour réserver les documents, il suffit de cliquer sur "Réserver" disponible sous chaque vignette.

 


 OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés


OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés

OPAC Nouveautés

OPAC Nouveautés


OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés


 OPAC Nouveautés