Le mois de juin est  synonyme de retour du soleil, d’été, de fête de la musique…Mais aussi mois privilégié pour défendre les droits de la communauté LGBTQIA+ à travers le monde.

Si cette année la traditionnelle Marche des fiertés, inspirée de la Gay Pride new-yorkaise en souvenir des émeutes de Stonewall n’a pas eu lieu pour cause de Covid 19, de nombreuses initiatives ont été mises en place en ligne notamment le 27 juin, date à laquelle elle aurait dû se dérouler.

Que signifie le sigle LGBTQIA+ ?

Il représente les personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, pansexuelles, Trans, Queer, Intersexe, Asexuelles, Agenre et +.

Les droits des personnes LGBTQIA+ ne sont pas encore reconnus partout dans le monde, et l’homosexualité est encore interdite dans plusieurs pays. En France le Code Pénal punit les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, et commettre un crime ou un délit basé sur l’orientation sexuelle réelle ou supposée de la victime du crime est une circonstance aggravante. Un très bon article de France culture faisait le point il y a un an sur les avancées des droits des personnes homosexuelles en France.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de documents traitant des questions LGBTQIA+, empruntables à la médiathèque  :

Magazine créé avec Madmagz.

Des sélections tous supports et tous publics

Et pour continuer à vibrer aux couleurs de l’arc-en-ciel du drapeau LGBTQIA+ , voici des sélections thématiques élargies de ressources sur notre catalogue, que vous pouvez réserver et emprunter également bien sûr :

Que signifie le sigle LGBTQIA+ ?

Magazine créé avec Madmagz.

Des sélections tous supports et tous publics

Pour les adultes

Sur l’homosexualité, la bisexualité et la pansexualité

Sur la transidentité

Sur le mouvement queer et les questionnements autour du genre

Sur l’intersexuation

Pour les plus jeunes

Le comité ado vous a sélectionné des ressources présentes dans notre catalogue, et vous conseille vivement cette bibliographie.

L’équipe jeunesse vous propose quant à elle une sélection pour les plus petits