Nous avons sélectionné 12 titres achetés par la Médiathèque en 2020 parce qu'ils nous ont marquées et qu'ils sont intimement liés aux préoccupations actuelles.

Les documentaires sur les femmes et le féminisme que nous avons choisi sont "C'est mon corps"  parce que l'appropriation passe par la connaissance, et "Combattantes, une histoire de la violence au féminin" parce que la violence politique des femmes a peu été interrogée.

"Décolonisations" et "L'invention du colonialisme vert" sont deux aspects de l'histoire contemporaine des relations nord-sud.

Sur l'histoire des idées nous avons choisi "Ivan Illich, l'homme qui a libéré l'avenir" pour alimenter le débat sur l'écologie politique et la critique de la société industrielle.

Dans un esprit critique également, nous avons choisi des livres éclairants : "Il faut s'adapter", "Ci-gît l'amer, guérir du ressentiment" et "Bâillonner les quartiers".

Parce que ce livre traverse le 20ème siècle et se lit comme un roman d'enquête, nous avons choisi "Elle venait de Marioupol : à la recherche d'une famille perdue en Union Soviétique".

Parce qu'il est rare de trouver des biographies de scientifique africain, nous avons choisi le parcours d'un botaniste ivoirien : "Aké-Assi Laurent, comment il est devenu le génie de la brousse et des universités".

Nous avons aussi choisi un catalogue d'exposition, pour le plaisir : "La force du dessin" sur le dessin français du 17ème au 19ème siècle.

Et un ouvrage rare d'histoire de l'art : "Léopold Sédar Senghor, l'art africain comme philosophie"