Début janvier 2021, l’historien Benjamin Stora a remis un rapport au Président de la République, sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie».

Plutôt que de parler de « repentance », l’historien appelle la France « à reconnaître les discriminations et exactions dont ont été victimes les populations algériennes » en mettant en avant des faits précis.

Pour Benjamin Stora, « la mémoire revêt un aspect concret, pratique, pas seulement un aspect idéologique de condamnation ». « Ce qui m'intéresse, c’est d’avancer sur chacun des dossiers, d’ouvrir des portes, sur les archives, les essais nucléaires, les cimetières, les harkis, le napalm, la torture, la panthéonisation de Gisèle Halimi, etc. Comment on fait pour savoir qui sont les disparus, comment on parle aux jeunes, qu’est-ce qu’on met dans les manuels scolaires sur la colonisation, quel rétablissement de vérité sur les assassinats ? »

Ici, un entretien de Benjamin Stora en septembre 2020

Nous vous proposons de (re)découvrir le fonds important de la Médiathèque sur le sujet.

Ici, un entretien de Benjamin Stora en septembre 2020

Histoire coloniale

La suite de la sélection "Histoire coloniale" ici

Guerre d'Algérie, 1954-1962