La Médiathèque est abonnée à 10 revues scientifiques pour les adultes et les adolescents.

Aujourd’hui, l’une d’entre elles, est en grande difficulté. Il s’agit de Science & Vie.

Le magazine Science & Vie a été créé en 1913. En 2019, il a été racheté par le groupe de presse Reworld Media, qui a la réputation d’être spécialisé dans " la production industrielle de « contenu » et la marchandisation de l’information » bien loin du journalisme scientifique"(Acrimed) 

Le magazine a perdu lors du rachat un tiers de ses journalistes et neuf autres ont désormais décidé de quitter le magazine. En septembre 2020, Hervé Poirier, l’ancien directeur de la rédaction, a quitté son poste et la rédaction s’est mise en grève : Les journalistes avaient découvert que des articles étaient publiés sur le site web, sans l’accord ni l’aval de la rédaction : le service web est désormais alimenté par des « chargés de contenus » qui ne sont pas journalistes et dont la qualité des publications est bien en deçà des exigences de la revue. En témoigne cet article sur la remise en cause supposée de la date d'éruption du Vésuve, ou un autre sur le lien entre carence en vitamine D et risque accru d'infection au Covid-19, en contradiction avec une enquête du mensuel papier...

La Société des Journalistes déplore que « la nouvelle organisation de Science & Vie se caractérise par l’absence totale d’expertise scientifique au sein de la rédaction ». Le premier numéro du magazine élaboré sur ces nouvelles bases est prévu pour le mois de mai.

Le groupe Realword Media est régulièrement accusé d'entretenir la confusion entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux en externalisant la production : Les hors-séries de Science & Vie sont maintenant confiés à l’agence Com’Presse, par exemple.

(Sources AFP, Le Monde, Libération, France Culture)

 

Présentation des titres auxquels la Médiathèque est abonnée

 

SciencesPresse1

 

« Les scientifiques vous invitent à découvrir leurs travaux et à partager leurs réflexions ». Une revue très accessible et passionnante

 

Mensuel de vulgarisation des neurosciences 

 

Ciel et Espace est un magazine bimestriel  consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie.

 

  •  Découverte, la revue du Palais de la Découverte 

Nouvel abonnement à venir

 

  • Espèces, revue d’Histoire Naturelle

Ce trimestriel créé en 2011 est consacré aux sciences de la vie et de la terre. Il est édité par l’association Kirnos publications.

Nouvel abonnement à venir

 

SciencesPresse2

 

« L’actualité scientifique internationale dans les domaines aussi divers que la physique quantique, la biologie marine, l’anthropologie, la climatologie, la microbiologie, l’astrophysique, …. »

Pour la science est aussi un groupe de presse qui publie Cerveau & Psycho

 

Salamandre, groupe de presse et d’édition indépendant dédié à la découverte de la nature en France, en Suisse en en Europe occidentale.

 

Ce mensuel de vulgarisation scientifique, créé en 1947, appartient au groupe de presse français Perdriel. En juin 2016, le groupe, propriétaire de Challenges et Science et Avenir achète la société Sophia Publications, éditrice entre autres de La Recherche. Cette dernière a disparu pour fusionner avec Sciences et Avenir.

 

 

Ce  magazine bimestriel français consacré aux mathématiques est publié par les Editions POLE, spécialisées dans le jeu et la culture mathématique.