La compagnie Rualité est la compagnie créée par la chorégraphe bagnoletaise Bintou Dembélé. La médiathèque vous propose d'explorer son univers, que vous pouvez retrouver dans l'exposition diaporama à la médiathèque du samedi 6 novembre au samedi 4 décembre 2021.

Bintou Dembélé

"Bintou Dembélé est une chorégraphe et danseuse qui se définit "d’origine hip-hop".

C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier​ ​depuis ses débuts en 1985.
Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv’ (qui devient Ykanji) au Théâtre contemporain de la Danse à Paris​​,​ ​pour la​ ​compagnie Käfig​ ​et MC Solaar, entre autres.

Avec sa compagnie Rualité, elle développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage (Mon appart’ en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S – Quartet). [A retrouver sur son espace viméo]

Elle collabore régulièrement avec d’autres​ ​artistes, comme Grand Corps Malade,​ ​Sophiatou Kossoko​ ​et​ ​Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l’international.
Bintou Dembélé a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels et d’accompagnement à la professionnalisation​ ​en Guyane française​ ​depuis une douzaine d’années où elle a également organisé des manifestations comme des Block Party (2001-2008) et le Cercle de l’Ouest (2013-2014), ainsi qu’en Birmanie et au Mali plus récemment." Extrait du site de la compagnie Rualité © Bintou Dembélé

site hiya

bintouminilogo

La danseuse et chorégraphe a investi en mai 2021 la Grande Halle de La Villette à Paris le temps d’une performance baptisée Sweet Home dans le cadre du projet Arte en scène.

bintouminilogo

"En 2002 Bintou Dembélé crée dans une démarche d’auteure sa propre compagnie de danse Rualité (un jeu de mots entre Rue et Réalité) qui s’implante en 2004 à Morangis en Essonne. La structure rassemble autour de Bintou Dembélé, directrice artistique, chorégraphe et danseuse de la compagnie, des danseurs issus de la street dance qu’elle amène à dialoguer avec des universitaires et diverses personnalités unies par le désir d’explorer de nouvelles formes d’engagements dans la représentation.

Pour accéder au site de la compagnie Rualité, cliquez ici

Compagnie Rualité

Depuis sa création, la compagnie a produit 6 spectacles et un film documentaire, co-réalisé avec Enrico Bartolucci et intitulé Z.H, abréviation de zoos humains.
Mêlant une danse aux influences plurielles, de la musique live et du chant, les spectacles de la compagnie Rualité explorent notamment les notions de mémoire corporelle, d’identité, en résonance avec l’histoire.

Dans le contexte de sa compagnie, Bintou Dembélé organise aussi des manifestations et des projets culturels et des rencontres au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées), de prisons et d’universités.

Son activité en tant que directrice de Rualité l’a notamment amenée à réfléchir aux questions d’accès et d’accessibilité de l’art au sein du territoire, à la dimension spatialisée des inégalités, aux ressorts du racisme ainsi qu’aux possibilités de faire naître des projets pour plus de justice sociale." Extrait du site de la compagnie Rualité © Cie Rualité

Pour résumer son travail, voici une vidéo d'Arte :

La chorégraphe qui décolonise la danse, que vous pourrez regarder en cliquant ICI