La rentrée est là et avec elle son lot de bonnes résolutions ou du moins une petite pression de certains côtés pour inciter nos chers enfants à lire. Bon, nous n'avons pas de formule magique pour transformer les plus récalcitrants des enfants en lecteurs hors pair mais nous connaissons deux-trois ficelles et nous avons quelques atouts dans notre manche pour réconcilier ceux qui sont fâchés avec le roman.

Au lieu du bon vieux pavé aride et pas franchement glamour, nous vous proposons quelques titres pas prise de tête pour redécouvrir que si, si, finalement lire ça peut être tout à fait amusant, voire passionnant !

Alors tentés ?

N'oubliez pas de vous adresser directement à votre cher.e bibliothécaire qui pourra vous aider à trouver chaussure à votre pied, ou plutôt le livre qui s'accorde le mieux à votre humeur.

A bon entendeur !

 

 OPAC Sélection de notices

 

Voir toute la sélection en cliquant ici

 L'école : temps forts d'une vie d'enfant

Pour aborder le moment du 1er jour d'école, on se met en route avec les plus jeunes, dès 3 ans, en lisant  Premier matin de Fleur Oury, plein de tendresse, et  La Course de Malika Doray, où l'excitation est palpable. Dans La Rentrée de Lison, André Bouchard croque en de courtes saynètes, comme une BD, les angoisses nocturnes et salle de classe avec beaucoup d'humour !

Pour les plus grands, Confettis d'Adèle Jolivard, évoque ces petites périodes de temps de vacances où se construisent les souvenirs et qui rythment l'année scolaire.

Dans Ils arrivent de Sylvie Neeman, l'enseignante, à la fois décalée et réaliste, ne pourra qu'évéiller l'empathie des enfants !

.

A quoi ça sert d'apprendre ?

Cette sélection de la rentrée mêle au patchwork d'histoires les premiers apprentissages : de l'utilité des tables de multiplication avec 365 pingouins de Jean-luc Fromental, L'Ours contre la montre pour apprendre à lire l'heure. 

A l'entrée de la salle des albums, deux bacs au pied des meubles à magazines contiennent des livres aux étiquettes grises: il s'agit des numéraires (livres à compter) et des abécédaires. Ils prennent la forme d'imagiers ou de courtes histoires, les uns comme les autres non dépourvus d'humour.

Pour les plus jeunes,  vous apprécierez Abc de la nature de Bernadette Gervais, dès 3 ans et primé aux salon du livre de Montreuil. Pour les plus grands, vous vous gondolerez en famille autour du très justement nommé Alphabet Cocasse et illustré de Marie-Hélène DUbray, dès 7 ans, dans lequel l'accumulation d'une même sonorité crée des saynètes incongrues !

 

Quant aux comportements d'enfants : 

L'école, c'est aussi l'apprentissage de la vie sociale en classe comme dans les cours d'école. Les enfants se comparent beaucoup comme dans Plus grand que toi,  mais font aussi l'expérience de leur rapport aux adultes. Le Repaire ou Ceux qui décident défendent la cause des enfants qui se démènent pour faire entendre leurs voix.

Dans la série Les petites patates, ce sont aussi des personnalités qui s'expriment et tentent de composer face au groupe et aux différentes contraintes du monde de l'école, comme celle d'arriver à l'heure traitée avec humour et poésie dans Henri est en retard

 

 Voir l'intégralité de la sélection

OPAC Sélection de notices

 

Pour aller plus loin, deux autres sélections autour de l'école :

L'Ecole... dans les Romans jeunesse

 

Sur le chemin de l'école... dans les Documentaires

 

 

 

 

Les loups sont souvent présents dans les contes traditionnels, on les craint.

Mais quand les contes sont détournés*, on s’en moque, on les tourne en ridicule, comme dans les livres de Geoffroy de Pennart ou le très drôle «  Le loup et les sept chevreaux insupportables » de Sebastian Meschenmoser.

Mais attention, il peut se venger comme dans Le plat du loup plat  ou vous donner une leçon de tolérance et d’humanité dans L’affaire méchant loup.

 OPAC Sélection de notices

La classe de CM2 de l'école Jules Ferry a remporté un Petit Fauve d'or au concours de la bande dessinée scolaire du Festival International de la BD d'Angoulême pour leur création collective intitulée "La malédiction de cristaux d'or".

Ce prix leur sera remis en janvier lors du prochain festival et leur donnera l'occasion de concourir pour le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.

Ce prix vient récompenser le travail collaboratif entrepris par les élèves dans le cadre d'ateliers de bandes dessinées menés par l'auteur Isao Moutte en résidence à la Médiathèque (dans le cadre du dispositif départemental Ecrivain.e.s en Seine-Saint-Denis).

Encadrés par l'auteur, leur enseignante, Galith Zeisler et Corinne Garnier, bibliothécaire, ils ont créé pas à pas scenario et images de la bande dessinée. L'auteur Victor Hussenot, en résidence au Samovar et Marine Dubreuque, alias Foul ont également contribué à la réussite du projet.

BRAVO à tous les élèves pour leur imagination, leur persévérance et leur talent de dessinateur ! BRAVO à tous les intervenants pour leur accompagnement tout au long de cette aventure !

Vous pourrez admirez les planches de la BD et quelques originaux à la Médiathèque du 15 juin au 3 juillet, dans le cadre de la clôture de résidence d'Isao Moutte: retrouvez le programme complet ici.

En attendant, vous pouvez lire l'histoire en ligne:

 

 

Bravo à vous :

Nahia MAILLARY ROULEAU , Sofia QUAY, Jao ACHILLE ZALEWSKI, Naïm BOULAABI, Macire TRAORE
Halima DOUCOURE, Martin NICOLAS, Kemil GHAZOUANI, Antarpreet SINGH
Lylia LAOUITI, Roza SLAIM, Nenad DJORDJEVIC, Ludovic GOUERY, Amine TAHIRI
Ismaël BA, Élias LE BOLLOCH, Mohammed MARZOUK, Mériem CHEBA, Anae DE LUCENA, Leina MEKROUZ
Victoria GENIN, Zakariyaou TOURE, Kany DRAME, Ilyasse TAHORI
Youssouf CAMARA, Mohamed-Amine LABACI, Salim BERRAHMA, Karina IVANOVA
Galith Zeisler et Niza Augusty
Isao Moutte auteur dessinateur
Victor Hussenot et Foul Marie Dubreuque du Samovar.

Voici les premières acquisitions de l’année, prêtes à être réservées.

Dans la sélection du semestre, des rachats et des nouveautés, toujours !

On ne se lasse pas de revoir les dessins animés de notre enfance, surtout lorsque qu’adulte, on voit les yeux des plus petits s’éclairer par la magie, pourquoi se priver de partager nos trouilles de mômes et nos fous-rires en puisant dans les meilleurs classiques des films jeunesse !

Partager ensemble, avec les petits comme avec les plus grands, des émotions universelles, partager l’humour de Mel Brooks, les tours de Merlin l’enchanteur, notre fascination pour Will Smith, et les laisser nous en apprendre un peu sur DeadPool , au moins pour ne pas prendre peur quand vous vous retrouverez assis en face de lui dans le Métro, un samedi matin à 9h, en vous rendant au bureau (et oui, ça peut arriver… )


OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

Depuis la rentrée notre comité ado a repris dans des conditions un peu particulières compte tenu de la crise sanitaire. Il n'y a pas eu de réunions accompagnées de goûters, comme c'est la coutume d'habitude. Mais même si les échanges ont été brefs et que nous avons privilégié le contact à distance grâce aux mails et par l'intermédiaire de notre blog Jeune et je lis, l'implication des jeunes lecteurs du comité a été très forte. Un grand merci à eux pour leurs lectures et leurs avis !

Voici les livres que les participants du comité ado ont retenus de l'office que nous leur avons proposé de mai à juin 2021. 

 Retrouvez toutes les dates à venir du comité ado ici

 

Et LÀ toute la sélection de Mai-Juin 2021

comite0506 

A paraître prochainement sur notre blog :

  • Nowhere Girl de Magali Le Huche et Angie ! de Marie-Aude Murail par Rose
  • La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke par Chloé
  • Les samedis Z’ELECTRIQUES (Punkette & Poupoune) de Benoît Minville, dessinée par Ced par Eléanor
  • Outrageusement romantique de Manu Causse par Fatma

Et bien d'autres sont encore à venir.

 

 

L'été est à nos portes et nous ressentons tous un grand besoin de nous évader.

Quelle que soit la formule de vos vacances, qu'il s'agisse de repos ou d'aventure, quelle que soit la date de vos congés, voici déjà un avant-goût d'échappées et de liberté, avec une sélection qui met à l'honneur des fictions ados et adultes autour du voyage.

Des livres, tous genres confondus, qui invitent à prendre la route, à tracer son chemin pour aller à la rencontre de l'inconnu, des autres et souvent de soi-même.

Une sélection éclectique, un départ vers l'ailleurs, imaginaire ou réel, à découvrir de 12 à 112 ans !

Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

 

Des fictions sur le voyage pour la jeunesse...

OPAC Sélection de notices

 

Toute la sélection "Voyage, voyage" pour la jeunesse à retrouver en cliquant ici

 


Des fictions sur le voyage pour les adultes...

OPAC Sélection de notices

 

Toute la sélection "Voyage, voyage" pour les adultes à retrouver en cliquant ici

 

 

 

La mythologie et les contes ont inspiré les auteurs de bande-dessinée.


Vous trouverez dans cette sélection « Contes en bulle » quelques contes connus comme Le Chat botté ou Le bal des douze princesses, Herakles et les impressionnantes illustrations d’Edward Cour, le conte drôle et cruel de L’homme qui courait après sa chance, Le Roi des oiseaux, une épopée russe.


Et aussi une curiosité, l’une des toutes premières incursions du conte dans la BD, Le Mirliton merveilleux lithographié et mis en couleurs à la main en 1868. Un conte de fées délirant écrit par Jules Rostaing et somptueusement illustré par Telory Rostaing…

Pour n’en citer que quelques-uns !

 

 Voir toute la sélection

OPAC Sélection de notices

Chaque année, en partenariat avec la médiathèque, une classe d’élèves de CM1 ou CM2 découvre de manière approfondie la littérature orale. La rencontre se fait par le prêt de livres mais aussi par la venue en classe de bibliothécaires conteuses et lectrices à voix haute.
Ecoute, lecture, rêverie, les élèves s’approprient petit à petit contes classiques, contes du monde, contes détournés … Ce travail est parfois complété à l’initiative de l’enseignant·e par un riche travail d’invention écrite et d’expression plastique.

 

Vient le temps de la prise de parole :

Les enfants racontent à tour de rôle une histoire qui leur plaît. Soutenus par leur enseignant·e et les bibliothécaires, ils développent leur attention à la structure d’un récit, aux images mentales, à la mélodie des phrases et aux choix des mots. Travail de mémoire, de la voix, du corps, de la confiance en soi, mais aussi de l’écoute et de la solidarité face à celui qui parle... Nombreuses sont les compétences qui se trouvent renforcées par cette expérience joyeuse de l’oralité.

 

Et celui de la restitution :

Cette année, pour faire face aux nombreuses contraintes que nous apporte 2021, la classe de CM1 de Mme Laborit ( Ecole Joliot Curie) présentera son travail aux parents d’élèves dans le jardin du Clos à Pêches, le samedi 12 juin.

Cette restitution est complétée par un travail d’enregistrement sonore et de diffusion des histoires narrées par les élèves. Vous pouvez, dès à présent, en écouter un échantillon et vous laisser emporter par l’énergie et l’émotion de nos jeunes conteurs.

 

sound lien2

 

 

Des contes écrits en classe, sous la houlette de Gabrielle Laborit, ainsi que des créations plastiques, réalisées avec Sandrine Locoge, sont également à découvrir, preuves fertiles que l’art et l’imagination n’ont vraiment pas dit leur dernier mot, face aux complexités du monde.

 

 

 

 

travaux-deleveslegere
20210430191254lite
20210430191232xnbaklite
20210430191309lite
20210430191344lite
20210430191326lite
20210430191402lite
20210430191730lite
20210430191535lite

Et si, dans notre jeu des 7 familles, nous ne demandions que le grand-père ou la grand-mère ?
Les grands-parents, il y a ceux qu’on voit souvent et ceux qu’on ne voit qu’une fois l'an. Il y a les ronchons, les distants, ceux qui impressionnent, ceux qui perdent la boule, les très vieux, les moins vieux, celles qui parcourent le monde, qui passent leur temps en club ou au yoga et puis les autres qui ne lâchent pas les fourneaux, comme un instinct de survie… Enfin bref, permissifs ou autoritaires, ils sont résolument une figure rassurante et occupent une place de choix !


Penchons-nous un peu sur les relations que les enfants entretiennent avec eux. Entre substitut de parents et début de généalogie, remontons l’arbre ancestral auquel chacun appartient, tirons sur le fil de ces relations privilégiées, et explorons les différentes manières  d'incarner ces rôles, pour s'en amuser, se reconnaitre dans les personnages de fictions ou bien planter des graines d'idées pour les grands-parents qui ne sauraient pas comment s'y prendre. Les enfants eux se réjouiront à tous les coups de réinventer la mythologie de leurs origines !

 

Voir la sélection complète

 

OPAC Sélection de notices

En écho au festival nantais "Héroïnes de 7 Lieux" mettant à l'honneur héroïnes légendaires ou de chair et d'os, nous vous proposons une sélection de livres, disques, podcasts qui changeront votre regard sur la place des femmes dans la littérature orale.

Car les héroïnes de conte ne passent pas leurs vies à attendre le prince charmant.

Elles sont combattantes, courageuses, malines.

Elles peuvent s’affirmer, ruser, vaincre mille obstacles pour se sortir d’un mauvais pas ou retrouver et sauver l’être aimé.

Retrouvez dans cette sélection des héroïnes célèbres telles la Reine de Saba, Pénélope, Ariane et Penthésilée, ou celles venues des contes traditionnels des quatre coins du monde.

 

Voir toute la sélection Héroïnes

OPAC Sélection de notices 

 la voix des conteurs interst

Trois contes faits maison !

Grâce à nos bibliothécaires conteuses, Anna et Cécile, découvrez trois contes de femmes intrépides :

  • Dans Les Oies sauvages, suivez une petite fille qui apprend à faire preuve de réalisme et de courage pour délivrer son petit frère des griffes de la Baba Yaga
  • une version peu connue de Barbe Bleue
  • le conte amusant et cruel de La Fille au pot de basilic ( Lesta )

Lien vers soundcloud

la voix des conteurs interst

Un podcast !

Vous en redemandez encore ? Ecoutez l’émission Héroïnes de Najoua Darwiche et Noémie Truffaut.

Vous y découvrirez des contes, des mythes, des récits de vie dédiés aux femmes vaillantes.

Lien vers podcast Héroïnes

la voix des conteurs interst

Un festival dédié aux héroïnes !

Enfin, si vous allez vers la mer, faites une halte au Festival Héroïnes de 7 lieux à Nantes. Ce festival organisé par la compagnie de la Lune Rousse se déroulera dans sept lieux de la ville au cœur de la vie de ses habitants du 20 mai au 20 juin. Ce tout nouveau festival permettra aussi de rencontrer les héroïnes de quartier, de mettre en avant leurs actions et les lieux associatifs qu’elles animent : ferme urbaine, épicerie communautaire, atelier de couture…

Tout le programme du Festival

 

 

Puisqu’il n’y a pas d’âge minimum pour avoir sa carte de médiathèque et que l’enfant entend depuis le ventre de sa mère, voici l’ensemble des nouveautés pour les tout-petits qui ont rejoint nos bacs depuis septembre 2020, dans le cadre du comité de lecture Pom Pom Pom.

Tous azimuts, retrouvez comptines, éveil auditif, imagiers, premiers documentaires et histoires, rangés aux 4 coins de l’étage jeunesse, mais le plus souvent déjà empruntés !

Afin de vous repérer un peu dans la profusion de nouveautés pour les plus petits donc, réservez votre sélection parmi ce choix d’une quarantaine de documents très prisés !

 

voir toute la sélection

 OPAC Sélection de notices