L'Afca (comprendre l'Association Française du Cinéma d'Animation) a choisi de maintenir sa Fête du cinéma d'animation en 2020! Si peu de lieux se joignent à elle, ça ne nous empêche pas de découvrir de nouveaux films d'animation,

mais aussi d'autres, plus anciens, qui ont marqué l'histoire de ce médium aux multiples facettes. Le film d'animation s'adresse à tous, du plus jeune enfant aux rebelles adolescents. L'afca travaille en sous-marin pour mettre à la portée du plus grand nombre des programmes dont l'originalité n'ont d'égales que leurs diversités. Nous vous proposons de faire votre propre fête, en famille ou groupe de 6. Dans un film d'animation, le spectateur vous verrait vous installer comme dans une boîte d'oeuf. Histoire de tromper vos papilles, sortez le pop-corn, il est de rigueur pour ne pas déroger à l'esprit. Car il serait de mauvais ton de décider que la fête est finie, et si nous éteignons les lumières, c'est seulement pour allumer les projecteurs!

Alors, que la fête commence!

Les films sont accessibles sur abonnement sur les sites partenaires de la fête, piochez-y des idées et venez emprunter ces films à la Médiathèque, où la quasi intégralité y est disponible!

La chaîne franco-allemande Arte allie fête du cinéma d'animation avec commémoration de la réunification allemande et la chute du mur de Berlin, avec "Fritzy, l'histoire d'une révolution", long métrages accessible dès 9 ans disponible encore quelques jours. Grâce à son magazine Courts-circuits, retrouvez aussi une jolie flopée de courts métrages, pour tous les âges.

fritzi

En bas de cet article, la Médiathèque vous propose une étroite sélection, morceaux choisis issus de notre collection de films d'animation, mélange de grands classiques et de perles de l'animation, bien trop "under-rated" qui n'attendent que vous pour être redécouvertes (à venir emprunter sur place, bien sûr!)

Mais pour commencer, je vous propose de regarder tout de suite "Luminaris" de Juan Pablo Zaramella, que vous retrouverez également sur le DVD "Les Fantastiques livres volants" dans la sélection, plus bas.