Vous souhaitez emprunter des documents pour vos enfants mais, sans pouvoir fouiller nos rayons, vous êtes en mal d’inspiration ? S’ajoute la difficulté technique ! Pas de panique, les bibliothécaires vous soutiennent  !

4 possibilités s’offrent à vous pour choisir et réserver en période comptoir de prêt :

• via l’application "Ma Bibli"
  • Ici, sur le site internet
  • par téléphone de 10h à 12h ou de 14h à 17h du mardi au samedi

Par téléphone ou par email, vous pouvez faire une demande large du type « 5 albums pour ma fille de 9 ans » ou « des livres sur la mythologie pour un enfant 7 ans », les bibliothécaires trouveront de quoi assouvir vos jeunes lecteurs et lectrices !

Récap’ des modalités pratiques

VIA l’APPLI

1/ Depuis votre smartphone ou votre tablette, rendez-vous sur l’appstore ou le playstore

2/ Installez et ouvrez l’appli "Ma Bibli »

3/ Cherchez « Bagnolet » dans la zone de recherche et choisir « Médiathèque de Bagnolet » (si vous êtes géolocalisé, vous n’avez rien à faire. L’application recherchera la Médiathèque d’elle-même)

4/ Connectez-vous à votre compte. Si vous avez une carte, vous avez un compte ! Votre identifiant est votre numéro de carte. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, téléphonez-nous aux horaires d’ouverture du standard (10h à 12h ou de 14h à 17h du mardi au samedi)

5/ Allez dans la rubrique « catalogue » puis dans la rubrique « sélections »

6/ Ouvrez la sélection qui vous intéresse. Vous avez accès à un vaste (beaucoup plus vaste, peut-être même trop vaste) choix de sélections réalisées par vos bibliothécaires.

7/ Choisissez un document, cliquer sur l’icône « réserver »

8/ Recommencez ! Vous pouvez réserver jusqu’à 10 documents par carte (toujours pour 4 semaines).

• L’avantage principale de l’application est vous avez accès à un plus vaste choix de sélections des bibliothécaires !
  • Si vous choisissez de réserver un document, l’information nous est transmise. Nous préparerons votre commande dans les jours à venir et nous vous proposerons un rendez-vous. A nouveau, les modalités pratiques c’est ici !

SUR le SITE internet

1/ Connectez-vous à votre compte, nous vous l’avons créé en vous inscrivant. Si vous avez une carte vous avez un compte !

2/ Votre identifiant est votre numéro de carte. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, téléphonez-nous aux horaires d’ouverture du standard (10h à 12h ou de 14h à 17h du mardi au samedi)

3/ Depuis l’onglet « Recherches guidées », vous avez accès à nos « nouveautés ». Vous pouvez trier ces propositions grâce aux catégories à droite de l’écran.

Exceptionnellement, on le fait pour vous! Voici un exemple de tri : Espace jeunesse, pour n’afficher que les nouveautés pour la jeunesse, puis par genre : par exemple Documentaires, Albums, ou Manga, … En regardant ce cadre d’affinage de recherche à droite de l’écran, vous découvrirez qu’un tri par âge est également possible !

4/ Toujours depuis l’onglet « Recherches guidées », vous pouvez aussi retrouver « nos sélections », celles-là même qui s’affichent en page d’accueil de manière aléatoire (seulement 5 cases par pages mais plusieurs pages existent déjà !)

5/ En utilisant le bouton « jeunesse » dans le menu « catégorie » à droite de l’écran, vous aurez également accès à l’intégralité des publications de notre département depuis l’ouverture du portail. Les anciens articles, que vous avez peut-être utilisés pendant Le Confinent #saison1, sont en cours d’intégration; nous y travaillons. Attention, ce bouton « Jeunesse » n’est pas accessible depuis la page d’accueil du portail !

• Quel que soit le moyen d’accéder à nos documents, les livres, cd ou dvd sont à réserver directement en cliquant sur l’icône « réserver »

UTILISER le CATALOGUE en ligne

1/ Depuis le site internet, ici même,  sous la barre de recherche en haut de l’écran, cliquez sur « recherche avancée »

2/ Changez « titre » par « sujet » et choisissez-en un.

Par exemple, entrez « jardin » = 195 résultats

4/ En faisant remonter un peu la page, vous verrez un encart à droite, permettant d'affiner votre recherche par situation, genre, support, espace, thématique ou auteur :

5/ vous pouvez suivre ces liens pour voir les titres de nos collections

6/ Si vous êtes intéressé, vous n’avez qu’à réserver,

7/ Vous recevrez bientôt un email ou un appel téléphonique (si vous n’avez pas donné votre email) vous invitant à prendre rendez-vous pour venir retirer vos réservations.

emprunt facile inside3

Quelques recherches toutes prêtes pour

Choisir un roman

Le blog du comité Ado de la Médiathèque « Jeune et Je lis », comité-maison, vous permettra de lire l’avis des jeunes lecteurs sur notre collection de romans.

thumb ComitéAdo 860x460.jpg

Sens Critique répertorie les blockbusters de la littérature jeunesse, ces pavés plebiscités par les lecteurs adolescents. Bien sûr, vous y trouverez beaucoup de séries, c’est dans l’air du temps ! Certains avaient peut-être échappé à votre vigilance, et se rappelleront à votre bon souvenir. Une aide supplémentaire pour les incontournables très contemporains avant de vraiment ressortir en société.

Choisir un documentaire

Passionné.e par les livres sur les camions, les voitures, les trains, les avions... les petites bêtes...?

Cliquez sur l’image pour voir la liste des titres.

les transports (camions trains voitures…) de 2 à 8 ans

emprunter facilement ins1

les petites bêtes s’invitent sur notre serviettes au parc, et jusque dans nos sandales : découvrez leur microcosme, de 4 à 9 ans

emprunt facile inside2