Lorsqu’on commence à lire seul, on n’a plus forcément envie de lire les livres qu’on lisait lorsqu’on était plus petit. Et en même temps, cela peut faire un peu peur de se jeter à l’eau car c’est parfois difficile de se repérer dans les collections. Pas de panique, voici quelques conseils  pour plonger dans le grand bain de la lecture en solo. Cette liste loin d'être exhaustive, vous donnera quelques repères.

A la médiathèque, on appelle « premières lectures » les livres pour les lecteurs débutants. Vous ne pouvez pas louper ces premières lectures car elles sont à l’entrée des romans pour les plus grands, présentées de face et distinguées par une pastille jaune.

Ce rayon propose en effet une sélection de livres adaptés aux lecteurs débutants (6- 8 ans). On y retrouve bien évidemment l’incontournable collection Mouche de l’Ecole des Loisirs et aussi la toute nouvelle collection Moucheron de ce même éditeur qui s’adresse aux lecteurs encore plus jeunes.

En réalité, il existe de nombreuses collections dédiées aux lecteurs débutants. On peut même dire que les premières lectures ont le vent en poupe depuis quelques années puisque presque toutes les maisons d'édition jeunesse en proposent. On peut citer par exemples Casterman avec deux séries phares : « Marius le chat » et  « Marcel le cowboy » ou Nathan avec sa collection Premiers romans.

On peut penser aussi aux premiers romans édités par Little Urban avec entre autres les séries « Barkus », « Professeur Goupil » ou « Charlie et Ouistiti » mais aussi d'autres titres de cette collection. On peut conseiller aussi la collection Petite poche des éditions Thierry Magnier avec certains titres qui s'adressent aux plus jeunes.

Il existe aussi la collection Ginko du tout jeune éditeur Voce Verso qui, après avoir commencé à publier de l'album sans texte, s'est lancé dans l'aventure du premier roman, avec notamment le très remarqué "Un chien comme ça" de Céline Claire et Clémence Pollet.

Certains éditeurs font quelques incursions dans le genre, c’est le cas de Mémo avec les Petites polynies, collection éphémère des éditions Mémo. C'est le cas aussi de Les Fourmis rouges, qui proposent à leur catalogue des titres qui s'apparentent aux premiers romans sans en avoir pourtant l'appellation. On pense notamment à l'hilarante série "Dolorès Wilson". Idem pour les éditions Hélium qui ont quelques titres qui amènent vers la lecture sans être rattachés à une collection portant le nom de "première lecture". On pense aussi à certains titres des éditions Grasset jeunesse qui ont l'allure du roman et le contenu sans avoir le nom de première lecture.

Bref, il y a largement de quoi faire pour trouver son bonheur ! Et, n'hésitez pas à demander conseil à votre bibliothécaire qui saura sans nul doute vous guider sur le chemin de la lecture en solo.