Une résidence qui abrite de multiples projets

La Médiathèque organise tous les ans un concours de dessin lors du Festival «Traits & Bulles». Isao Moutte, auteur/dessinateur de BD, était l’invité d’honneur du festival, dans le cadre du dispositif départemental de résidence Écrivain.e.s en Seine-Saint-Denis. Ces rendez-vous, si attendus autour du 9ème art, réunissent enfants et adultes avec des rencontres d’auteurs, dessinateurs, des performances, des ateliers et expositions... Cette année avec la crise sanitaire, la Médiathèque a adapté et réinventé le festival ainsi que le concours dessin en version digitale. Un grand BRAVO aux participants qui nous ont remis à nouveau de vraies merveilles et particulièrement dans la catégorie P’tits crayons, Roza Sleim, 2ème au concours et élève de la classe à projet BD.

 

Deux auteurs, un clown...

C'est pendant ce festival que le projet avec Isao Moutte et les élèves de CM2 de Galith Zeisler, institutrice de l’école Jules Ferry, a été lancé. 

Au commencement de notre projet, il planait dans la classe une ambiance d’enquêtes policières, de cases et de bulles. Puis des sélections de BD ont été présentées et déposées en classe, et là, nous étions dans la jungle, le fantastique, la magie…
Notre projet s’est enrichi de la présence d’un autre auteur-dessinateur de BD, Victor Hussenot, en résidence au Théâtre et école de clowns Le Samovar de Bagnolet. Victor Hussenot était accompagné de l'élève-clown « Foul » Marie Dubreuque. Victor, le dessinateur, croquait à la craie sur le tableau vert les expressions de Foul.

 

Et des élèves très studieux

Leurs interventions ont permis aux élèves d’accentuer le caractère de leurs personnages, de découvrir une nouvelle façon de dessiner un visage ou un personnage. La pose peut suggérer une action pour votre personnage et son expression faciale peut dévoiler sa personnalité. Jouer avec quelques éléments très simples peut vous aider à créer une multitude de personnages. Quand vous donnez à votre personnage une pose, il fait quelque chose. Vous créez un personnage mais également vous entamez une histoire. Simplement déplacer les yeux vers le haut, vers le bas, plus proche ou plus loin de l’autre, jouer avec la forme du nez, des oreilles, des yeux, de la tête. Des cercles, des rectangles, des triangles, ce sont des formes simples qui peuvent vous lancer.

 

Tout au long de ce projet, nous devions avec Isao, sensibiliser les élèves sur les codes, les techniques, la création d’un scénario, le storyboard afin de créer avec 30 auteurs, dessinateurs une BD collective de 6 pages.

 

Direction Angoulême !

Notre deuxième objectif était d’expédier cette BD pour participer au concours d’Angoulême réservé aux scolaires.

Aujourd’hui La malédiction des Cristaux d’or est entre les mains du jury d’Angoulême. Nous attendons maintenant les résultats !
Avec la participation de la Ville de Bagnolet, un tirage couleurs sera remis à chaque élève bédéiste.

 

Et bientôt aux Coutures

Toujours dans le cadre de la résidence d’Isao Moutte, un autre projet BD commence avec un groupe d’élèves du soutien scolaire du centre de quartier des Coutures avec le soutien de Victor Hussenot, et Foul. Les élèves créeront cette fois une BD individuelle avec l’aide de Lydia (animatrice) et Hélène (intervenante dans le cadre de l’atelier théâtre du centre). Un autre groupe d’élèves jouera l’adaptation d’extraits de la BD d’Isao Moutte La trêve chérie.
Si la situation sanitaire nous le permet, une exposition et une représentation sont prévues en mai.

Isao Moutte sera également présent sur d’autres événements à la Médiathèque comme le Festival Hors Limites.

 

Bravo à vous :

Nahia MAILLARY ROULEAU , Sofia QUAY, Jao ACHILLE ZALEWSKI, Naïm BOULAABI, Macire TRAORE
Halima DOUCOURE, Martin NICOLAS, Kemil GHAZOUANI, Antarpreet SINGH
Lylia LAOUITI, Roza SLAIM, Nenad DJORDJEVIC, Ludovic GOUERY, Amine TAHIRI
Ismaël BA, Élias LE BOLLOCH, Mohammed MARZOUK, Mériem CHEBA, Anae DE LUCENA, Leina MEKROUZ
Victoria GENIN, Zakariyaou TOURE, Kany DRAME, Ilyasse TAHORI
Youssouf CAMARA, Mohamed-Amine LABACI, Salim BERRAHMA, Karina IVANOVA
Galith Zeisler et Niza Augusty
Isao Moutte auteur dessinateur
Victor Hussenot et Foul Marie Dubreuque du Samovar.