La dystopie est un genre qui a le vent en poupe auprès des adolescents et des jeunes adultes. Mais, la dystopie c'est quoi au juste ?

Si l'utopie désigne un lieu parfait, la dystopie, elle, s'inscrit dans une tension entre l'idéal et la contre-utopie. La dystopie offre une divergence de point de vue. C'est le moment où le regard change. L'observateur fait un pas de côté et se met à voir autrement la réalité et en révèle ses dysfonctionnements. 

Pour mieux comprendre cette notion, on vous conseille la lecture de "La dystopie" de Laurent Bazin:

OPAC Détail de notice

Voici aussi des articles très intéressants sur de la dystopie en littérature de jeunesse extraits du blog spécialisé en littérature de jeunesse et young adult Allez vous faire lireMême si ces articles datent de 2016, ils sont toujours pertinents sur la définition et les enjeux de la dystopie :

- D'abord sur les origines de la dystopie :  c'est ici

- Pour comprendre, les raisons du succès du genre :  c'est ici  

La conférence Des héros pour grandir, de Gilgamesh à Hunger Games est très intéressante pour comprendre le nouveau visage de ces héros contemporains et pourquoi ils plaisent tant aux adolescents :

 Des héros pour grandir, de Gilgamesh à Hunger Games

 

Le mieux pour se faire une idée du genre est d'aller piocher parmi les romans dystopiques disponibles à la médiathèque, dont voici une petite sélection.

 

La sélection pour les plus jeunes :

OPAC Sélection de notices

 

Retrouvez ici, l'ensemble de la sélection pour les plus jeunes.

 

 La sélection pour les grands ados et jeunes adultes :

OPAC Sélection de notices

 

Et là, la sélection complète pour les plus grands !