La médiathèque possède un large choix de CD et de livres-CD de contes. Ils s’adressent aux enfants qui ne lisent pas encore tout seuls, à ceux qui savent le faire mais qui aiment encore qu’on leur raconte des histoires à haute voix, et enfin aux adultes. Pour vous aiguiller dans vos choix, voici une sélection de nouveautés et de titres plus anciens, mais toujours aussi plaisant à écouter !

POUR LES PLUS PETITS

Leila Khaled nous initie aux comptines, aux jeux de doigts et aux premiers contes à destination des « petites oreilles ». Sa voix est accompagnée d’une musique douce et gaie. De son côté, Veronique Déroide raconte le voyage d’une petite goutte d’eau. Et pour les plus grands à partir de 4 ans : apprenez à dire « Non ! » avec Ti Moun et Praline Gay Para.

ANTHOLOGIES THEMATIQUES

Rose-Claire Labalestra nous présente des contes des origines issus des traditions vietnamiennes, inuit et bulgares, tandis que neuf conteurs prêtent leurs voix à des « Histoires insolites », effrayantes ou amusantes. Vous pourrez aussi croiser la route de "Monstres et animaux fantastiques"  comme la Vouivre ou le Dahu.

CONTES DU MONDE ENTIER

Découvrez deux versions de Moitié de poulet, un conte traditionnel français « Chuis très fâché » et « Moitié de poulet ». Muriel Bloch nous conte « La goutte de miel », conte arménien pamphlet contre la guerre. Voyageons ensuite en Ecosse, « Au pays des porteurs de kilts »  avec la regrettée Fiona Mac Leod. Quant à Armelle et Peppo Audigagne, ils nous embarqueront pour un mariage tzigane.

RECITS AU LONG COURS

Pour découvrir ou re-découvrir le « récit de Shéhérazade », une belle version enregistré en 1983 au Festival d'Avignon par des conteurs à l’origine du renouveau du conte sur une très belle composition musicale de Jean Paul Auboux. Découvrez aussi « Cœur Battant », récit haletant inspiré de « La Reine des neiges ».

MYTHOLOGIE ET TEXTES FONDATEURS

Découvrez « L’épopée  de Gilgamesh »  racontée par Claudie Obin. Thésée, Ariane et le Minotaure superbement illustré par Donatien Maury sur la musique de Ludwig Van Beethoven. Ou un curieux « Roman de Renart » raconté par Dominique Pinon.

CONTES DETOURNES

Ne passons pas à côté de Vincent Malone et ses fameux contes (très) détournés : « Boucle ne veut pas dormir », « Petit Poucin » et « Prince pas charmant ».  Puis découvrons « Les histoires culottées » de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.

MUNKI

Encore soif d'histoires? Retrouvez de nombreux enregistrements sur la bibliothèque numérique Munki.  Votre adhésion à la Médiathèque vous permet de profiter d'un abonnement gratuit à l'application Munki!