Entre guerre des gangs et urgences psychiatriques, les ados sont à la une de toutes nos infos ! La Médiathèque vous propose de remettre en perspective, outre le contexte politique, historique et de conditions sociales héritées, l’adolescence, comme étape de la vie marquée par de grandes lignes invariables.

En d'autres temps, les Apaches ou Christiane F., 13 ans… ont défrayé la chronique, choquant l’opinion publique en décalage avec un monde évoluant à la vitesse de la lumière. Si aujourd’hui certains ados se délectent encore de Breakfast club ou Dirty Dancing pour ce que ces films ont d’intemporel, c’est que finalement, leur réalité n’en est pas tant éloignée, testant les limites et validant leurs valeurs !

 

 

L’attrait pour le subversif et le borderline reste emblématique de cet âge. Mais que savons-nous des jeunes d'aujourd'hui, eux qui se construisent en même temps qu'ils fabriquent sans le savoir la société de demain ? Que veulent-ils? Qui sont-ils ? 

Rappelons-nous de nos 16 ans. Replongeons dans cette alternance ou mélange d'euphorie de contrôle du destin, d'instant présent jouissif et en même temps urticant, et de lucidité désabusée sur le sort de la société.

Tentative donc, pour faire un tour de ce qui se passe dans leurs têtes et dans leurs réalités, d’une plongée immersive dans l’âge ado, au cas où, en tant qu’adulte, nous aurions oublié le fil ténu qui nous a conduit jusqu’à aujourd’hui !

De nombreux autres chefs-d'œuvre auraient pu faire partie de cette sélection tant le sujet est intarissable, fascine les ados eux-mêmes, et nous les adultes, nous questionnant encore rétrospectivement! Virgin suicide, de Sofia Coppola, Fantastic Birthday et autres Pump up the volume d'Allan Moyle auraient donc pu être de la fête...

Dans cette sélection, la parole est données aux ados et jeunes adultes dans les films documentaires. Gosses de France ou Mes 15 ans dans ma chambre, Adolescentes, parlent de leurs mondes intérieurs, leurs aspirations. Mots d’ados est issu du projet transmedia d'Irvin Anneix, à retrouver sur Youtube Insta ou site web. Les ados livrent avec leurs propres mots, leurs sentiments les plus intimes, et nos collègues du Blog ados parlent ici de son dernier projet La Vingtaine en quarantaine.

Leurs aspirations profondes dévoilent aussi leurs projets professionnels dans Graines d’étoiles et 5 ans après ainsi que Seine-Saint-Denis style où les Chosen-few du 93 intègrent une école de stylisme. Quand le rêve devient possible…

Une poignée de films de fiction inspirés de faits divers ou de la réalité de nos banlieues, à l'instar de  Mignonnes ,Gang de filles ou Mercuriales dans le coffret 7 films de Virgil Vernier présenté à l'Acid du Festival de Cannes il y a peu, offrent avec un regard légèrement décentré, une lecture de notre territoire, notre 93 et peut-être encore plus près d'ici, aux pieds des tours, aux abords de notre Médiathèque !

 

 

La filmographie

Pour ce portrait, voici une vingtaine de films qui, en quelques instantanés de destins d'aujourd'hui (pondérés de classiques), brossent les caractéristiques d'une topologie de nos banlieues adolescentes, qui s'enflamment de leurs vies incandescentes. 

Pour ce qui est de la lecture, lisez l'incontournable Rien de Jane Teller, pour toucher au cœur le sens de la vie, celui qu'ils se prennent de plein fouet, en équilibre sur la crête de l'enfance et que leurs repères fragiles effritent. Et pour une  véritable palette, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter régulièrement le Blog ados  Jeune et je lis.

 

OPAC Sélection de notices

 

Toute la sélection "Adolescents qui êtes-vous" à retrouver ici !