Des auteurs et des autrices méconnu·e·s et pourtant très engagé·e·s dans leur art, des textes magnifiques, une langue ciselée, des sujets forts au cœur de l'actualité, voilà ce que nous réserve le théâtre contemporain pour la jeunesse.

Nous vous invitons à le découvrir ou à redécouvrir ces beaux textes de littérature sans plus tarder, en piochant parmi les 400 livres de notre collection et notamment parmi ces nouvelles publications.

Comme jadis, les auteurs dramatiques jeunesse s’inspirent des contes et des mythes :

Avec L'Amour Vainqueur, Olivier Py s'aventure à nouveau sur le terrain des contes et l'univers des frères Grimm.

Pour en savoir un peu plus, suite à la présentation qui en a été faite au festival d'Avignon 2019, nous vous invitons à lire l'article Olivier Py emmène les frères Grimm à l’opérette  sur le site scèneweb.fr et à en voir quelques extraits ici :

theatre py

Quant à  Bijou, Bijou, te réveille pas, surtout de Philippe Dorin, l'autre pièce de cette sélection à avoir eu la chance d'être montée, vous pouvez entendre l'auteur et la metteuse en scène Sylviane Fortuny expliquer leurs motivations, entrecoupé d'extraits, dans la courte vidéo qui suit.

theatre dorin

Les auteurs dramatiques jeunesse nous parlent aussi de la vie quotidienne et de faits de société :

Découvrez également, à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec des groupes d'enfants, la collection « Théâtre à jouer »  aux éditions Syros :

En attendant de venir piocher ces textes à la Médiathèque, retrouvez tout de suite la lecture faite par les jeunes du Centre Pablo Neruda de Pinocchio de Joël Pommerat, dans le cadre de l'atelier théâtre animé par la Cie Toda Via Teatro.

teatro