Après notre sélection sur le thème de la dystopie qui présentait des romans jeunesse et adultes, nous avons eu envie de renouveler l'expérience du transversal en vous proposant cette fois des titres de romans ou bandes dessinées qui ont tous en commun de présenter un contexte sous haute tension.

Au programme, des vies chahutées, des personnages vivant des expériences bouleversantes, des héros d'apparences fragiles qui se révèlent ou encore des personnages borderlines. Des histoires qui mettent en scène des ados et des jeunes adultes, comme les publics auxquels elles se destinent, et au cœur de tout cela du roman policier, du thriller, de la SF, la BD... Bref, de l'éclectique et du fort en émotion !

De 12 à 112 ans.
Compte tenu du sujet, cette bibliographie s'adresse surtout aux plus grands ados !

 

 

 

eclair 50

Des fictions sous haute tension, du côté de la jeunesse :

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver le reste de la sélection, c'est ICI

 

eclair 50

 Des fictions sous haute tension, côté adultes :

Côté adultes, cette sélection propose à la fois quelques romans classiques (L’attrape-cœurs de Salinger par exemple) et des contemporains (Cinq dans tes yeux d’Hadrien Bels, Un jour ce sera vide d’Hugo Lindenberg), de la bande dessinée, de la science-fiction (Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec), du policier (L’eau rouge de Jurica Pavicic)…

Elle comprend aussi des romans portant sur la sexualité (La petite dernière de Fatima Daas, Un bref instant de splendeur, d’Ocean Vuong), l’inceste (My absolute Darling de Gabriel Tallent), la survie (De pierre et d’os de Bérengère Cornut, Sukkwan Island de David Vann)… et plus généralement sur des vies brisées (La vraie vie d’Adeline Dieudonné, Un hiver de glace de Daniel Woodrell…)…

Malgré des difficultés colossales, des décisions douloureuses, ces épreuves permettent le plus souvent aux protagonistes de grandir !

Attention : My absolute darling de Gabriel Tallent peut heurter certains lecteurs.

 OPAC Sélection de notices

 Le reste de la sélection adultes est ici