L'école : temps forts d'une vie d'enfant

Pour aborder le moment du 1er jour d'école, on se met en route avec les plus jeunes, dès 3 ans, en lisant  Premier matin de Fleur Oury, plein de tendresse, et  La Course de Malika Doray, où l'excitation est palpable. Dans La Rentrée de Lison, André Bouchard croque en de courtes saynètes, comme une BD, les angoisses nocturnes et salle de classe avec beaucoup d'humour !

Pour les plus grands, Confettis d'Adèle Jolivard, évoque ces petites périodes de temps de vacances où se construisent les souvenirs et qui rythment l'année scolaire.

Dans Ils arrivent de Sylvie Neeman, l'enseignante, à la fois décalée et réaliste, ne pourra qu'évéiller l'empathie des enfants !

.

A quoi ça sert d'apprendre ?

Cette sélection de la rentrée mêle au patchwork d'histoires les premiers apprentissages : de l'utilité des tables de multiplication avec 365 pingouins de Jean-luc Fromental, L'Ours contre la montre pour apprendre à lire l'heure. 

A l'entrée de la salle des albums, deux bacs au pied des meubles à magazines contiennent des livres aux étiquettes grises: il s'agit des numéraires (livres à compter) et des abécédaires. Ils prennent la forme d'imagiers ou de courtes histoires, les uns comme les autres non dépourvus d'humour.

Pour les plus jeunes,  vous apprécierez Abc de la nature de Bernadette Gervais, dès 3 ans et primé aux salon du livre de Montreuil. Pour les plus grands, vous vous gondolerez en famille autour du très justement nommé Alphabet Cocasse et illustré de Marie-Hélène DUbray, dès 7 ans, dans lequel l'accumulation d'une même sonorité crée des saynètes incongrues !

 

Quant aux comportements d'enfants : 

L'école, c'est aussi l'apprentissage de la vie sociale en classe comme dans les cours d'école. Les enfants se comparent beaucoup comme dans Plus grand que toi,  mais font aussi l'expérience de leur rapport aux adultes. Le Repaire ou Ceux qui décident défendent la cause des enfants qui se démènent pour faire entendre leurs voix.

Dans la série Les petites patates, ce sont aussi des personnalités qui s'expriment et tentent de composer face au groupe et aux différentes contraintes du monde de l'école, comme celle d'arriver à l'heure traitée avec humour et poésie dans Henri est en retard

 

 Voir l'intégralité de la sélection

OPAC Sélection de notices

 

Pour aller plus loin, deux autres sélections autour de l'école :

L'Ecole... dans les Romans jeunesse

 

Sur le chemin de l'école... dans les Documentaires