« Les Oiseaux d’Anatole » est un film documentaire réalisé par l’équipe de la crèche départementale Anatole France à Bagnolet. Ce film, issu d’un dispositif de l’Association Périphérie, aborde l’impact de la parole, de la voix et des gestes sur le développement de l’enfant.

Pour poursuivre autour de cette thématique, l’équipe jeunesse vous propose une sélection de ressources numériques autour des comptines et jeux de doigts !

comptines roubaix

Ce Web-documentaire est né suite à la collaboration de la Ville de Roubaix avec Les Editions Passages Piétons qui avait permis la publication d’un recueil de comptines "Allume la lune"

Sur Youtube, certaines chaînes sont incontournables :

• Celle de "Comptines et jeux de doigts de la Bibliothèque de Lyon" où langues étrangères côtoient langues des signes (LSF) alimentée régulièrement dans le cadre de leur événement "Le Printemps des petits lecteurs."

bmlvideo

• Celle de la bibliothèque de Nancy où "Depuis quelques années, des parents, des lecteurs partagent des heures du conte et font découvrir aux petits et aux grands la musicalité de leur langue, leur culture, leur pays. Nous avons voulu à travers ce film, rendre visible l’invisible, matérialiser l’éphémère et mettre en lumière cette "bibliothèque de livres vivants". Ce film a été réalisé par Eric Tellitocci dans le cadre du dispositif Premières Pages mis en place par le ministère de la Culture."

• Enfin celle de l’éditeur jeunesse de livres-CD, Didier Jeunesse, où vous réécouterez les meilleurs titres, disponibles à la Médiathèque, où de nombreux autres comptines et autres jeu de langues en français et en langues étrangères sont disponibles!

• didierJeu

Pour en savoir plus sur l'utilité des comptines dans le développement du babillage et du langage, le psychanalyste et linguiste, Evelio Cabrero Parra est entre autres, membre du conseil d’administration de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)