Cela faisait un certain temps que nous n'avions pas présenté une sélection de Nouveautés BD et mangas... alors voilà ! Depuis l'automne dernier, près de 100 nouveaux albums sont venus enrichir les rayons de la médiathèque. 

Tous les genres sont représentés mais ce lot fait la part belle à la science-fiction et au fantastique, avec des suites - Alt Life (v. 2), Kanopé (v. 2), Outcast (v. 7), Gigant (v. 4 et 5), Transparente (v.3)... ou le très célèbre Zombillenium (v. 5), mais aussi des "one shot" très étranges, comme Karmen (Guillem March), pour les lecteurs qui ne sont habituellement pas fans de science-fiction...

Le genre historique prend également une bonne part des nouveautés de bandes dessinées, de l'antiquité avec Le roi de paille (v. 2) à la dictature portugaise (Sur un air de fado, Nicolas Barral) et à la guerre du Viet-Nam (Kent-State : quatre morts dans l'Ohio), en passant par l'empire des Habsbourg (L'Empire, Fabien Nury). Côté mangas, les séries Arte, Cesare et Sengo se poursuivent...

Les albums "tranche de vie" explorent tous les âges de l'existence, de l'adolescence (Débutante, Florence Dupré La Tour) à la maison de retraite (Ne m'oublie pas, Alix Garin, Le plongeon, Séverine Vidal) et des personnages décalés par rapport à la "norme" de leur environnement, avec Chinese Queer (Seven) et avec le jardin, Paris (Gaëlle Geniller).

Vous trouverez également dans cet arrivage des chroniques sociales, de l'humour, des biopics, de l'aventure, du policier... 

Le catalogue des nouveautés BD est ici :

 

Et celui des nouveautés mangas là : 

 

Nous vous souhaitons de belles découvertes ! 

 

        

 

Inclassable. C’est le premier adjectif qui vient pour évoquer Marc Alexandre Oho Bambe et son œuvre.

Ecrivain de poésie et de romans, slameur, homme de scène, essayiste, Capitaine Alexandre (pseudonyme emprunté à René Char) multiplie les modes d’expression pour dire ce qu’il a à dire et faire vibrer le lecteur – spectateur – spectateur.

La plupart de ses textes fait l’objet de lectures, de mises en scène et en musique : Traversées pour Les Lumières d’Oujda, Réapprendre à vivre, un extrait de Fragments… Vous pouvez les retrouver ici : https://capitainealexandre.com/category/scenes/

« Le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps. » Le choix de cette phrase de Léopold Sédar Senghor, sur son site Web, n’est pas innocent. 

Il nomme ainsi « OLNI » - Objet Littéraire Non Identifié – une de ces récentes œuvres, Fragments, qui associe à ses textes les visuels de Fred Ebami et la musique d’Alain Larribet. Mais sans doute n’est-elle pas la seule à répondre à cette appellation.

A l’image de son œuvre, les sources de Marc Alexandre Oho Bambe sont multiples : Omar Khayam, poète persan du 11ème siècle, et, plus proches de nous, Federico Garcia Lorca, la poésie française - Paul Eluard et René Char, notamment -, la littérature « nègre » - Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire -, la poésie haïtienne (René Depestre, Franketienne), Albert Camus, jusqu’à ses contemporains : Gaël Faye, Abd Al Malik, Oxmo Puccino, Christian Bobin…

Plusieurs thèmes phares, chers à l’auteur, traversent son œuvre. Trois d’entre eux semblent essentiels : l’humanité, l’amour, l’écriture.Marc Alexandre Oho Bambe à la Médiathèquede Bagnolet | Mars 2021

Capitaine Alexandre célèbre l’humanité au-delà des frontières, des conditions, de toutes les différences : dans le roman Diên Biên Phù, le soldat français Alexandre fonde une amitié indéfectible avec le tirailleur sénégalais Alassane Diop qui l’a sauvé de la mort et partage avec lui une profonde croyance en la valeur de l’être humain, en dépit de la guerre : « Alex, tu es mon frère, et notre fraternité est une fraternité d’âmes, pas celle promise par la République qui nous envoya dans cet enfer et massacra ici aussi, à Thiaroye, son honneur et d’autres de mes frères. » Dans Les Lumières d’Oujda, le Père Antoine, avec Imane, accueille dans sa paroisse les « fugees », en provenance d’Afrique subsaharienne et en route vers un Occident rêvé : « Il était. Incarnait sa conviction religieuse et ce qu’elle lui commandait, garder cœur et bras grands ouverts. / Aux damnés. Tous les damnés de la terre. »

Et dans la vie, le poète-romancier, « citoyen du tout monde » s’engage en intervenant dans les écoles et les universités, avec des ateliers d’écriture.

L’amour, dans les œuvres de Marc Alexandre Oho Bambe est une correspondance pleine et entière, de corps et d’esprit, entre deux êtres. C’est l’amour qui provoque le retour d’Alexandre, vingt ans après, à Diên Biên Phù, pour rechercher Maï Lan, avec qui il a vécu une histoire passionnée : « Ma mémoire flambe. Je flanche. Retombe./ En amour.. Maï Lan danse. Contre moi. Tout contre./Je rêve. Je jouis. De tout mon être. Replonge. En elle. » Les Lumières d’Oujda célèbre aussi cet amour entre le narrateur et Imane : « Et moi, j’en pince./Pour elle./ Modeste./Que j’aime./D’un amour./Qui délivre./L’âme./ Délie./La langue./Donne./Des ailes./Pour s’envoler./De soi./Vers soi./Je m’envole./Donc./Vers moi./Vers elle./Vers nous./Vers la vie. »

Des poèmes écrits par les protagonistes énoncent et subliment ces amours. L’écriture est un autre fil directeur de l’œuvre de Capitaine Alexandre, à différents niveaux. Dans la narration, elle apparaît avec l’écriture de ces poèmes, mais aussi, par exemple dans Les Lumières d’Oujda, avec ces ateliers d’écriture que conduit le narrateur auprès des jeunes qui ont quitté leur pays. L’écriture a ici une vertu curative et libératrice. Avec ces ateliers, les jeunes réapprennent à parler (« RAP ») : « Le sens est là. / Dans les moments partagés avec les jeunes, les sourires échangés, les rires aux éclats de vivre./ Ensemble./ Les mots dits, portés, offerts./ Ensemble. /Pour vaincre la tristesse et l’amertume des jours./Oublier la guerre, en soi. Autour. / Vivre ou revivre./ Ensemble. »

Et l’écriture, c’est bien sûr aussi celle de l’écrivain, avec ses jeux de mots, sa verve, son langage percutant, son camfranglais, ses poèmes, ses chants. Les Conf’errances poétiques (disponibles ici : https://capitainealexandre.com/words-music/conf-errance-poetique/) nous éclairent sur le chemin qui l’a conduit aux mots et sur sa compréhension de ce qu'est la poésie.

Inclassable, fort de la richesse de l’expression orale, écrite, dite, lue ou chantée, Marc Alexandre Oho Bambe ne se laisse pas enfermer dans un style, dans un genre, ni même dans des sujets. Parmi ses objectifs, son œuvre, exigeante, a celui de nous (re)donner foi en l’humanité.

 

 

 

Repères biographiques

14 août 1976 : naissance à Doula, Cameroun

1993 : arrivée en France, études d’attaché de presse

Travaille un temps dans le secteur de la communication.

2006 : fondation du Collectif On a slamé sur la Lune

2009 : Afriques Diaspora Négritude, hommage à Aimé Césaire et au Cameroun

2014 : Le chemin des possibles, édition La Cheminante

2016 : Résidents de la République, édition La Cheminante

2017 : De terre, de mer, d’amour, de feu, édition Mémoire d’Encrier (adapté en opéra slam baroque)

2018 : Diên Biên Phù, édition Sabine Wespieser (adapté à la scène)

2018 : Ci-gît mon cœur, édition La Cheminante (adapté à la scène)

2019 : Fragments, Bernard Chauveau éditeur (adapté en opéra slam)

2020 : Les Lumières d’Ojda, édition Calmann-Lévy

Marc Alexandre Oho Bambe anime des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires et universitaires. Il est également chroniqueur dans différents médias : Africultures, Mediapart, Le Point Afrique…

Partez à la découverte de la face noire de notre monde à travers les romans policiers. Un voyage qui ne sera pas de tout repos !

 

Nous avons classé pour vous la littérature policière par le pays d'origine de leurs auteurs.

 

Au final, 60 destinations pour explorer la noirceur de notre planète !

 

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la destination choisie ci-dessous.

 

Cette recherche aidée vous permet d'entrer plus facilement dans nos collections. D'autres pré-recherches sont également accessibles à cette page qui s'enrichira au fur et à mesure !

Bon voyage !

 


Auteurs de romans policiers d'Europe et de Russie

 

Romans français

 

Roman français (Guadeloupe)

 

Romans anglais  |  Romans écossais  |  Romans irlandais

 

Romans suisses  |  Romans belges  |  Romans néerlandais

 

Romans italiensRomans espagnols  |  Romans portugais

 

Romans allemands  |  Romans autrichiens  |  Romans polonais 

 

Romans slovaques  |  Romans bosniaques  |  Romans croates

 

Romans grecs  |  Romans turcs

 

Romans danoisRomans suédois  |  Romans norvégiens  |  Romans islandais  |  Romans finlandais

 

Romans estoniens  |    Romans russes

 


Auteurs de romans policiers africains

 

Romans du continent africain

 

Romans algériens  |  Romans marocains

 

Romans congolais  |  Romans gabonais 

 

Romans béninois  |  Romans maliens

 

Romans nigerians  |  Romans sénégalais

 

Roman swatinien

 

Romans sud-africains

 


Auteurs de romans policiers du Moyen-Orient

 

Romans isaréliens

 

Romans turcs

 

Romans iraniens

 


Auteurs de romans policiers d'Asie

 

Romans turcs  |  Romans pakistanais  |  Roman indiens

 

Romans chinois  |  Romans vietnamiens  |  Romans coréens  |  Romans japonais

 


Auteurs de romans policiers d'Océanie

 

Romans australiens

 

Romans néo-zélandais

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique du Nord

 

Romans canadiens

 

Romans américains

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique Centrale & des Caraïbes

 

 Romans mexicains  |  Romans nicaraguayens  |  Romans costariciens  |  Romans salvadoriens

 

 Romans cubains  |  Romans grenadiens

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique du Sud

 

Romans colombiens  |  Romans vénézuéliens  |  Romans péruviens 

 

Romans chiliens  |  Romans argentins  |  Romans uruguayens 

 

 Romans brésiliens 

 

 

Réalités cauchemardesques, utopie... La littérature d'anticipation et la science-fiction ont toujours été un terrain de choix pour parler et réinventer les rapports de pouvoir qui habitent et animent une société. Voici un tour d'horizon thématique pour vous permettre de découvrir ce qui existe dans les rayons de la Médiathèque.

 

Le carnaval de Venise devait se dérouler cette année du 6 au 16 Février 2021 mais, épidémie covid-19 oblige, il a dû être annulé.

Nous voilà donc obligés de remiser nos masques et costumes au fond de nos malles et armoires.

Encore une fois, le "produit miracle" pour contrer cette nouvelle déception reste le livre, qui pourra vous amener par les mots et/ou dessins dans les palais vénitiens, le long de la lagune, par une journée brumeuse ou une douce nuit d'été, à pied dans les ruelles ou sur l'éternelle gondole qui glissera sur les canaux.

Venise, version policière, romantique, historique, dessinée, Venise des souvenirs, inspiratrice, voici le programme de cette sélection voyageuse.

N'oubliez pas les gestes barrières, prenez votre masque de carnaval ! Masque

 -> L'actualité de Venise à écouter : Covid-19 : Venise se meurt sur France Culture

 


 Photo de Boris Ulzibat provenant de Pexels

 OPAC Sélection de notices

 

La suite de "Venise en romans" ici


 Venise nuit

 

OPAC Sélection de notices

 

La suite de "Noire Venise" ici


Arte de Kei Ohkubo 

OPAC Sélection de notices

 

La suite de "Venise dans la bande dessinée" ici


Venise enfants

OPAC Sélection de notices
 

Avec Niouz, retrouvez nos dernières acquisitions que ce soit en romans français ou traduits, en essais, mémoires ou études sur l'auteur. Vous pourrez même y retrouver quelques documents rachetés !

Les Fauves

Ce week-end aurait traditionnellement dû avoir lieu le grand rendez-vous annuel de la bande dessinée : le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et sa remise de 12 prix, les Fauves d'Angoulême, dans 12 catégories différentes qui couronnent des bandes dessinées publiées l'année passée.

Le plus prestigieux prix est le Fauve d'Or, prix du meilleur album, que l'on pourrait quelque part comparer à une palme d'or cannoise, un césar du meilleur film, ...Mais d'autres prix sont tout aussi intéressants, et permettent de mettre en avant de belles pépites ! Nous pensons notamment aux Prix de l'audace, au Prix Révélation, ou bien encore au Fauve des lycéens, dont le jury est composé de lycéens tirés au sort. Vous trouverez ici les différentes sélections officielles.

Les sélections de l'année 2020

Si son édition physique est repoussée du 24 au 27 juin prochain, les prix ont été  attribués ce vendredi 29 janvier à 18 heures sur France Inter. Retrouvez tout le palmarès ici !

Vos bibliothécaires ont eu le nez fin, ils ont acquis une grande partie de la sélection tout au long de l'année. Rendez-vous dans les onglets ci-dessous pour découvrir les œuvres et les auteurs nominés, et vous faire votre avis.


OPAC Sélection de notices

 

 

Et bientôt à venir dans votre médiathèque, des coups de cœur qui ont particulièrement attiré notre attention, et que l'on a hâte de vous faire découvrir  :

 

Couverture de la bande dessinée jeunesse " Le discours de la panthère " de Jérémie Moreau

Couverture de la bande dessinée "Battue" de Lilian Coquillaud et Marine Levéel

Couverture de "Les jardins de Babylone" de Nicolas Presl

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fauves des années précédentes

Les titres en compétition cette année que vous vouliez découvrir sont empruntés ? Et pourquoi ne pas se replonger dans les albums, mangas, comics, et romans graphiques primés les années précédentes ?

Voici une sélection d'albums primés ou d'autres bandes-dessinées des auteurs primés :

OPAC Sélection de notices

Le Festival d'Angoulême décerne aussi, depuis 1980, un prix de la bande dessinée alternative. Alors, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, et de découvrir les prochaines tendances et sensations de la bande-dessinée internationale, rendez-vous .

 

La BD s'expose....Dans les gares d'Ile de France

Pour vous permettre de voir les oeuvres sélectionnées autrement, la SNCF et le FIBD ont mis en place des expositions temporaires dans toutes les gares de France accessibles gratuitement, jusqu'à la mi-février. Pour découvrir celles des gares parisiennes c'est par ici, et pour celles de la région parisienne c'est par là.

 


OPAC Sélection de notices

 

Et bientôt à venir dans votre médiathèque, des coups de cœur  qui ont particulièrement attiré notre attention, et que l'on a hâte de vous faire découvrir  :

 

Couverture de la bande dessinée jeunesse " Le discours de la panthère " de Jérémie Moreau

Couverture de la bande dessinée "Battue" de Lilian Coquillaud et Marine Levéel

Couverture de "Les jardins de Babylone" de Nicolas Presl

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fauves des années précédentes

Les titres en compétition cette année que vous vouliez découvrir sont empruntés ? Et pourquoi ne pas se replonger dans les albums, mangas, comics, et romans graphiques primés les années précédentes ?

Voici une sélection d'albums primés ou d'autres bandes-dessinées des auteurs primés :

OPAC Sélection de notices

Le Festival d'Angoulême décerne aussi, depuis 1980, un prix de la bande dessinée alternative. Alors, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, et de découvrir les prochaines tendances et sensations de la bande-dessinée internationale, rendez-vous .

 

 La BD s'expose....Dans les gares d'Ile de France

Pour vous permettre de voir les oeuvres sélectionnées autrement, la SNCF et le FIBD ont mis en place des expositions temporaires dans toutes les gares de France accessibles gratuitement, jusqu'à la mi-février. Pour découvrir celles des gares parisiennes c'est par ici, et pour celles de la région parisienne c'est par là.

 

 

 

Il y a toujours un moment où le jury se retrouve devant une table pour décider des gagnants et où on se demande si tout le monde ne peut pas gagner la première place... Mais nous avions promis des gagnants, les voici et avec eux les résultats pour le vote du public !

Retrouvez la liste des derniers romans romans policiers, romans de science-fiction, fantastique, fantasy dans cette sélection à feuilleter sur Calaméo.

Pour réserver un livre de cette liste, connectez-vous à votre compte lecteur avec votre n° de carte ou votre adresse mail. Le mot de passe par défaut est votre date de naissance (jjmmaaaa).

Bonnes découvertes !

 

Nous avons reçu plein de très beaux dessins pour le concours de dessin BD 2020 ! Vous pouvez dès maintenant les admirer et voter pour vos dessins préférés dans chaque catégorie jusqu'au 19 décembre. Pour voir chaque dessin plus près, vous pouvez cliquer dessus.