L'auteur de BD montreuillois Isao Moutte est en résidence depuis le mois d'octobre et jusqu'à juin 2021 à la Médiathèque !

Parce que 2020 est l'année de la BD, nous accueillons Isao Moutte dans le cadre du dispositif départemental de résidences Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis.. Il est l'invité d'honneur de l'édition 2020 de notre festival de bande dessinée Traits et Bulles, aura une place d'honneur dans le festival Hors-Limite 2021 et accompagnera les bibliothécaires dans divers projets, avec une classe, des centres de quartier, et bien d'autres choses encore que vous découvrirez pendant toute l'année qui arrive !

Pourquoi la Médiathèque de Bagnolet ?

Le point commun entre mes livres est l’importance du lieu de l’intrigue, dans le sens où c’est ce dernier qui va me guider dans la construction des différents protagonistes du récit. Il s’agit tant de paysages ruraux (sud de la Drôme où j’ai passé en partie mon enfance dans Castagne et Clapas, campagne alsacienne pour La Trêve, Chérie) que de lieux plus urbains (ville moyenne typique des États-Unis pour Hard Money). Durant cette résidence à la Médiathèque de Bagnolet, c’est la question du paysage urbain, de la banlieue, que j’aimerais aborder ; la ville de Bagnolet se prêtant à mon goût à toutes sortes de fictions ancrées dans le réel, selon le lieu et l’ambiance choisie.

Biographie

Isao Moutte CaricatureIsao Moutte est un auteur de bande dessinée franco-japonais né en 1983.

Il vit et travaille à Montreuil.

C’est aux Beaux-Arts d’Angoulême (d’où il sort diplômé d’un master BD en 2009) qu’il s’essaie à la bande dessinée et qu’il rencontre deux de ses futurs éditeurs (Gautier Ducatez des éditions The Hoochie Coochie et Kilian Dinon, des éditions Anathème). Ainsi, il publie des travaux courts dans plusieurs numéros de Turkey Comix et DMPP (revues toutes deux éditées par The Hoochie Coochie).

Son premier livre, Armany Jeans (série de gags nonsensiques préalablement parus dans les revues précitées puis sous forme d’autoédition) est publié par Anathème en 2009. Suivra en 2011 et chez le même éditeur Hard Money, premier récit long empruntant aux codes de la série B, et notamment aux slasher movies. En 2015 sort aux éditions The Hoochie Coochie Castagne, thriller campagnard se déroulant dans une Drôme des années 70 fantasmée, où des gangsters repentis se remettent au charbon en enrôlant de jeunes voyous inexpérimentés.

En janvier 2019 sort une bande dessinée scénarisée par Thomas Gosselin : La trêve, chérie, aux éditions L’employé du moi, polar énigmatique qui questionne les rapports entre l’homme et la nature, la fragilité de leur cohabitation, les luttes de pouvoir et l’équilibre des forces.

Il prépare en ce moment une bande dessinée intitulée Clapas aux éditions Sarbacane, dont la sortie est prévue pour mars 2021.

Il participe également à diverses revues comme Hôpital Brut (Le dernier cri), Pandora, (parution en mai 2020), éditée par Casterman.

Il réalise régulièrement depuis 2010, certaines pochettes d’album vinyle, maxi et breakbeats pour le groupe de musique Mister Modo & Ugly Mac Beer : Modonut 2, Sounds of a gun, etc..

Exposition virtuelle :

La couverture de Castagne, comme vous ne l'avez jamais vue

Miniature de la converture de Castagne

Copie double est une maison d'édition créée en 2016 par Gwenal Coulon et Claire Valageas et propose à des artistes de jouer autour du format d'une copie double d'écolier. Isao Moutte y a proposé sa copie en janvier 2017

copiedouble1
copiedouble2
copiedouble3
copiedouble4
copiedouble1
copiedouble2
copiedouble3
copiedouble4

La trêve, chérie est parue en 2019, scénarisée par Thomas Gosselin et illustrée par Isao Moutte. En voilà quelques planches :

latreve51
latreve52
latreve51
latreve52

Pandora est une revue publiée chez Casterman, qui met en valeur à travers des short stories, nouvelles ou encore des textes littéraires illustrés, la créativité et la diversité des auteurs et illustrateurs de bande-dessinée. Isao Moutte a participé à son dernier numéro pour l'été 2020.

pandora1
pandora2
pandora3
pandora4