Plusieurs thèmes marquent les romans de la rentrée littéraire 2020 : les femmes, le travail et le monde de l’entreprise, l’immigration, la famille…Petite revue, non exhaustive, de ces thèmes, si vous ne savez pas par où commencer vos lectures !

Le thème des femmes est autant présent dans les romans étrangers que français de cette rentrée : au Moyen-Orient, Des ailes au loin (Jadd Hilal) dépeint la condition des femmes au Liban et en Palestine, au cours de plusieurs générations. A Téhéran, trois femmes accompagnent Aria, une petite fille abandonnée, de son enfance à l'âge adulte, dans un pays en révolution (Aria de Nazanine Hozar).

En Europe, le sujet de la femme est principalement abordé pour raconter et dénoncer les violences, les agressions et les manipulations qu’elles subissent, avec Chavirer (Lola Lafon) et Les orageuses (Marcia Burnier) notamment ; ou la difficulté d’être femme dans un univers dominé par la gente masculine (Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo ; Fille, Camille Laurens).

Dans ce panel, Les graciées de Kiran Milwood Hargrave fait figure d’exception : au 17ème siècle, suite à la mort en mer des hommes, marins, des femmes assurent leur survie dans un village isolé du Danemark…

 

Notre sélection : 

OPAC Sélection de notices