Les Fauves

Ce week-end aurait traditionnellement dû avoir lieu le grand rendez-vous annuel de la bande dessinée : le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et sa remise de 12 prix, les Fauves d'Angoulême, dans 12 catégories différentes qui couronnent des bandes dessinées publiées l'année passée.

Le plus prestigieux prix est le Fauve d'Or, prix du meilleur album, que l'on pourrait quelque part comparer à une palme d'or cannoise, un césar du meilleur film, ...Mais d'autres prix sont tout aussi intéressants, et permettent de mettre en avant de belles pépites ! Nous pensons notamment aux Prix de l'audace, au Prix Révélation, ou bien encore au Fauve des lycéens, dont le jury est composé de lycéens tirés au sort. Vous trouverez ici les différentes sélections officielles.

Les sélections de l'année 2020

Si son édition physique est repoussée du 24 au 27 juin prochain, les prix ont été  attribués ce vendredi 29 janvier à 18 heures sur France Inter. Retrouvez tout le palmarès ici !

Vos bibliothécaires ont eu le nez fin, ils ont acquis une grande partie de la sélection tout au long de l'année. Rendez-vous dans les onglets ci-dessous pour découvrir les œuvres et les auteurs nominés, et vous faire votre avis.

Les Fauves

Les sélections de l'année 2020

Sélection officielle : ados, adultes et polar

Et bientôt à venir dans votre médiathèque, des coups de cœur qui ont particulièrement attiré notre attention, et que l'on a hâte de vous faire découvrir  :

Couverture de la bande dessinée jeunesse " Le discours de la panthère " de Jérémie Moreau

Couverture de la bande dessinée "Battue" de Lilian Coquillaud et Marine Levéel

Couverture de "Les jardins de Babylone" de Nicolas Presl

Les Fauves des années précédentes

Les titres en compétition cette année que vous vouliez découvrir sont empruntés ? Et pourquoi ne pas se replonger dans les albums, mangas, comics, et romans graphiques primés les années précédentes ?

Voici une sélection d'albums primés ou d'autres bandes-dessinées des auteurs primés :

Le Festival d'Angoulême décerne aussi, depuis 1980, un prix de la bande dessinée alternative. Alors, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, et de découvrir les prochaines tendances et sensations de la bande-dessinée internationale, rendez-vous .

La BD s'expose....Dans les gares d'Ile de France

Pour vous permettre de voir les oeuvres sélectionnées autrement, la SNCF et le FIBD ont mis en place des expositions temporaires dans toutes les gares de France accessibles gratuitement, jusqu'à la mi-février. Pour découvrir celles des gares parisiennes c'est par ici, et pour celles de la région parisienne c'est par là.

Sélection officielle : jeunesse 8 - 12 ans

Et bientôt à venir dans votre médiathèque, des coups de cœur  qui ont particulièrement attiré notre attention, et que l'on a hâte de vous faire découvrir  :

Couverture de la bande dessinée "Battue" de Lilian Coquillaud et Marine Levéel

Couverture de "Les jardins de Babylone" de Nicolas Presl