Découvrez les coups de coeur de 2020 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde.

Et n'hésitez pas à réserver les titres qui vous intéressent !

 

 

Découvrez les coups de coeur de 2020 des discothécaires en rock, jazz, blues, soul, musique classique et contemporaine, chanson française, musiques du monde.

Et n'hésitez pas à réserver les titres qui vous intéressent !

 

 

ROCK


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Matt Berninger, leader du groupe indé The National, se lance en solo avec cet album folk rock. Il s’allie au producteur de musique soul Booker T Jones et le résultat est à la hauteur : des mélodies épurées, élégantes, authentiques et touchantes interprétées à la guitare acoustique en arpège accompagnée d’un orgue ou un clavier rétro et très peu de percussions. Berninger nous procure une vive émotion à travers ses textes, sa douce voix de barython ainsi que le formidable duo qu’il forme avec Gail Ann Dorsey, ancienne bassiste de David Bowie. Cet album intimiste rappelle les premiers du groupe The National, une véritable réussite !

 

 

 

 

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Quelques mois après U.F.O.F., le groupe de Brooklyn sort un nouvel album très différent avec toujours à sa tête la chanteuse Adrianne Lenker dont la productivité n’a d’égale que la qualité : un album brut de décoffrage enregistré en une prise dans les conditions du live avec peu d’arrangements qui donne une sorte d’énergie collective. Le chant puissant et fragile, écorché, si singulier d’Adrianne Lenker est l’atout majeur du groupe. Big thief a acquis en peu de temps une place importante dans le rock indépendant américain avec une production impressionnante.

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Cela fait 25 ans que ce groupe de rock indépendant  américain existe, emmené par Mark Olivier Everett. En 2018, l’album The Deconstruction avait rencontré un grand succès. Le génial songwriter produit ce nouvel opus qui arrive juste avant la pandémie. Ses mélodies pop, candides, émouvantes et sincères magnifiées par la voix éraillée d’Everett apportent réconfort et apaisement. Un album simple, optimiste, très réussi avec une pochette remarquable qui donne envie de l’écouter pour se faire du bien.

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Un an après leur arrivée dans la vague post punk, les Irlandais du groupe Fontaines D.C reviennent avec un album plus mature tant dans l’écriture que dans l’interprétation. A hero ‘s death alterne entre les ballades touchantes, entêtantes jusqu’à la mélancolie et des morceaux plus percutants et puissants sans être agressifs. Les compositions de Grian Chatten ont gagné en qualité, il y a de la sincérité et de la profondeur dans son chant qui véhicule ainsi une belle palette d’émotions. Ce deuxième album plus sage, sensible et soigné est une très belle réussite, l'un des meilleurs albums de l’année 2020.

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Le retour triomphal de Liam Gallagher, ancien chanteur et tête brûlée du groupe Oasis. De sa bagarre avec son frère Noel à Rock en Seine 2009 jusqu'à sa renaissance avec son premier album solo en 2017 : As You Were. Un portrait intime de l'une des plus grandes stars du rock'n roll.
"J’ai monté ce groupe parce que j’aime la musique" : c’est ce qu’on peut entendre de la bouche de Liam Gallagher dès les premières secondes du teaser du documentaire As It Was, consacré à son grand retour sur le devant de la scène rock avec l’album As You Were (2017). Le film reviendra sur la carrière du benjamin de la fratrie qui, après avoir connu le succès avec Oasis, a dû apprendre à se reconstruire artistiquement, d’abord à tâtons avec Beady Eye puis en solo avec un album certes peu aventureux, mais solide sur ses appuis.

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Sophistiqué et chaleureux mais aussi timide et fragile, Michael Hutchence, chanteur du groupe INXS, célèbre dans les années 80-90, a personnifié la définition même de l’artiste à l’attraction magnétique. Mystify est un portrait intime de la rockstar réalisé à partir d’images d’archives rares ou inédites et de témoignages de ses proches, des membres du groupe ainsi que de ses compagnes Kylie Minogue et Helena Christensen.

 

 

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L’ex leader de Sonic Youth toujours très actif sort un nouvel album composé de neufs morceaux dont quatre dépassent les dix minutes. Des compositions entêtantes, hypnotiques de heavy rock psychédélique rappelant l’époque Sonic Youth, tout en étant plus accessible à un large public. Les longs morceaux entrecroisent les ruptures mélodiques à la guitare dissonante avec des moments plus contemplatifs sous forme de nappes dans une parfaite alchimie où la voix harmonieuse de Thurston Moore se veut douce ou puissante. A 62 ans, le musicien nous offre une cure de jouvence.

 

 

 

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Ce film est un portrait intime du légendaire guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood, aujourd'hui artiste et toujours vivant ! Le film raconte l'histoire de cet homme toujours à la pointe de la musique à soixante-dix ans. Nous le suivons depuis ses humbles débuts dans le nord de Londres jusqu'à sa carrière unique, qui s'est étendue sur plus de 50 ans et durant laquelle il a collaboré avec des musiciens aussi influents que The Birds, Jeff Beck, The New Barbarians, Rod Stewart, The Faces et bien sûr les Rolling Stones. Ronnie nous guide dans un voyage à travers sa vie - en peignant et en jouant - accompagné par les amis, les musiciens et les artistes qui ont fait partie de sa vie, notamment Damian Hirst, Mick Jagger, Keith Richards, Imelda May et Rod Stewart.

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Ce film retrace l'épopée de ZZ Top depuis leurs débuts dans des petits bars texans, leur médiatisation sur MTV grâce à des clips novateurs et leur ascension fulgurante vers la gloire. Un groupe atypique dont nous connaissions l'image mais dont nous ignorions l'histoire... Le film est porté par des interviews sincères du groupe, des archives inédites, des animations, des témoignages de fans célèbres (dont Billy Bob Thornton et Joshua Homme) et un concert intime au légendaire Gruene Hall, tourné exclusivement pour ce documentaire.

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SOUL - BLUES - JAZZ

 SOUL - BLUES - JAZZ

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Le jeune batteur de jazz de Chicago, Makaya McCraven propose une "réimagination" de l'ultime album du poète américain Gil Scott Heron We're new again. Superbe !

Site officiel de Makaya McCraven

 

 

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Les labels Decca Records et Blue Note ont uni leurs forces pour réaliser Blue Note Re: imagined, une série de classiques Blue Note confiés à une sélection de jeunes talents de la scène jazz actuelle pour de nouveaux arrangements. Ce projet se présente comme un pont entre le passé et l'avenir du label mythique. Il réunit les contributions individuelles de Shabaka Hutchings, Ezra Collective, Nubya Garcia ainsi que la lauréate britannique Jorja Smith.

 

 

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Formé au Conservatoire de Paris, musicien, compositeur, fondateur ou co-fondateur de plusieurs formations, réalisateur, producteur, Rubik's Cube musical dont les facettes se mélangent les unes aux autres, Laurent Bardainne a collaboré avec Pharrell Williams, Cassius, Philippe Katerine, Oxmo Puccino, David Murray, Daniel Darc, Thomas de Pourquery, Supersonic... Liste non-exhaustive. Il a notamment co-fondé Poni Hoax (électro rock), Limousine, Lost (en duo avec Camélia Jordana) ou plus récemment Sabrina & Samantha (Ed Banger records). Tigre d'Eau Douce est son premier projet en tant que leader, un retour à ses premières amours jazz. Sur un nouvel album aussi lumineux que son titre, Love is everywhere, Laurent Bardainne flâne en grand félin dans des jungles de groove, des paysages puissants mais aussi apaisants.

 

 

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Un dialogue entre les percussions de Mino Cinelu et la trompette de Nils Petter Molvaer pour souffler le chaud et le froid et filer à l'aventure. Sula c'est l'île où est né le norvégien et Madiana la Martinique de Cinelu. Un album riche aux influences multiples... Un beau voyage musical en ces temps de confinement.

Site officiel de Nils Petter Molvaer

 

 

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C'est l'album posthume du légendaire saxophoniste de Philadelphie, décédé en janvier 2020. Pour ce dernier opus, il a rassemblé une équipe prestigieuse de collègues et amis parmi lesquels Wynton Marsalis, Gregory Porter et Cécile McLorin Salvant. Un album élégant.

 

 

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Le légendaire saxophoniste, compositeur et mystique du jazz Charles Lloyd a célébré son 80ème anniversaire le 15 mars 2018 au Lobero Theatre de Santa Barbara, sa ville natale, avec un groupe sans précédent d'amis musiciens dont le guitariste Julian Lage, le pianiste Gerald Clayton, le bassiste Reuben Rogers, le batteur Eric Harland, et des invités spéciaux comme organiste Booker T. Jones et bassiste Don Was. Son nouvel album , 8 : Kindred spirits, live from the Lobero Theatre documente les sons et les images de ce concert extraordinaire.

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MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE

MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE

 

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Figure originale de la musique française actuelle, universitaire, pianiste, compositeur, en marge des ''modernes'' qu'il n'aime pas trop, Karol Beffa est déjà à la tête d'un important catalogue. Ce CD offre une sélection significative d'œuvres de chambre et pour orchestre. Et un festin de sonorités séduisantes.

 

 

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A travers seize berceuses subtilement choisies, le pianiste Bertrand Chamayou, nous propose un album enveloppant, au programme d'une grande diversité couvrant l'ère romantique à nos jours. Les pièces miniatures de Chopin, Liszt, Brahms, Grieg ou encore Villa Lobos côtoient des pépites plus rares de Lyapounov, Alkan, Bonis et Lachenmann. Un voyage apaisant et relaxant !

 

 

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The Sound of Trees est un double concerto pour clarinette et violoncelle. Il est suivi de quatre pièces également orchestrées par Camille Pépin : deux œuvres de Debussy (Hommage à Rameau et Mouvement) et deux œuvres de Lili Boulanger (D'un soir triste et D'un matin de printemps). The Sound of Trees a valu à Camille Pépin la Victoire de la musique classique 2020 en composition. Un siècle de French Touch sous la baguette d’Arie van Beek, à écouter sans modération !

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Voices a ceci de particulier dans la discographie de Max Richter que ce dernier met pour la première fois sur un pied d’égalité (en termes de mixage et de présence) des voix récitant un texte (La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948), et sa musique. Au départ rébarbative, parce que très itérative, la déclamation, accompagnée de l’éternel spleen richterien et de ses fameuses marottes, entre minimalisme de chambre et élans lyriques, prend une tonalité finalement cafardeuse, et en même temps, se revêt d’une indicible beauté. La narration est bel et bien là : les voix s’entrelacent parfois, comme au cinéma, et si elles ne dialoguent pas, elles rythment et structurent clairement les constructions mélodiques de Richter.
Exhalant aussi bien ses manquements que l’espoir porté par le texte, Voices parvient à sublimer des lectures évoquant nos droits individuels et à les projeter en nous pour nous ouvrir au monde, à ses pires horreurs comme à sa magnificence. L’expérience, au départ austère, se révèle indispensable et assez addictive.

 

 

CHANSON FRANCAISE

CHANSON FRANCAISE

 

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« Dix chansons comme dix ballades, un album sur l'errance au hasard d'un voyage imaginaire qui j'espère vous emmènera en chemin en ces temps d'immobilité physique. » C’est ainsi que Julien Belliard présente sur sa page Facebook son album, Le mirage de Zo (clin d’œil à son pseudonyme du début de sa carrière : Zo). Il est vrai que ce troisième album, écrit cette fois sous son vrai nom, nous transporte dans un monde onirique truffé de paysages sonores enivrants. Une petite pépite qui brouille agréablement les frontières entre chanson française et indie folk.

 

 

 

 

 

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Réalisé sur un coup de tête, le 24ème album de CharlElie est un mélange de nouvelles chansons et d’anciennes revisitées sur fond d’arrangements piano blues et de guitares rock assez minimalistes et hypnotiques. Ce poète rock au style unique marie à merveille musique, mots et images pour livrer sa richesse intérieure en génial conteur d’histoires. Ses compositions sont d’une sensibilité très actuelle et invitent à l’évasion. Une tournée en solo était prévue à la sortie de l’album, elle se fera dès que possible.

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Grise Cornac est un duo composé d’Aurélie Breton alias Grise et de Quentin Chevrier, alias Cornac ; la première en est la plume poétique, le second le compositeur malicieux tout à la fois batteur, guitariste, pianiste, violoncelliste et dompteur de machines. Tout baigne, leur deuxième album, est une pure merveille d’émotion et de rêverie. Sombre, lumineuse, mélancolique ou joyeuse, chacune des dix chansons nous emporte dans un monde féérique grâce à des sphères sonores subtiles et minimalistes ouvertes à toutes les influences musicales. Une vraie réussite !

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Cette jeune autrice-compositrice-interprète a longtemps fréquenté les scènes des pianos-bars parisiens avant de collaborer avec Thomas Azier sur l’album Hymn ou Stromae sur l’album Racine carrée, dont elle a composé la chanson Ave Cesaria. Asile exquis est son premier album, confectionné avec Renaud Letang, producteur entre autres de Manu Chao, Souchon, Feist , Chilly Gonzales. Elle y distille une pop sucrée agrémentée d’une dose de rock psyché, d’un soupçon de son yé-yé et de quelques traits de musique orientale. C’est frais, élégant, troublant voire légèrement transgressif avec la reprise de L’Amour à plusieurs d’Ann Sorel (1972). Tour à tour mutine, enfantine et sensuelle, la voix de Schérazade sait charmer nos oreilles.

 

 

 

 

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Le chanteur et auteur-compositeur toulousain Simon Chouf, connu à ses débuts sous le pseudo de « Mr Chouf », puis « Chouf » s’est entouré d’un ensemble à cordes pour revisiter dix de ses chansons choisies dans ses quatre premiers albums. Le Hardcordes Trio, composé d’Eugénie Ursch (violoncelle et chant), Olivier Samouillan (alto et mandoline) et Thomas Kretzschmar (violon) donnent une dimension nouvelle très chaleureuse à des textes engagés et poétiques où il est question notamment des migrants des mers (Le cimetière des oiseaux), de l’état orageux du monde (Etres jetables), de désespoir amoureux (Se quitter)… Un bel album riche en émotions.

 

 

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De 1948 à 1982, armé d’une caméra Paillard que lui avait offerte Edith Piaf, Charles Aznavour a filmé sa vie : des milliers d’heures de pellicules constituant autant d’archives précieuses sur une époque. Peu de temps avant sa mort, il en entama le « dérushage » avec le réalisateur Marc di Domenico. Ce qui a donné naissance à ce documentaire, un journal filmé captivant qui nous entraîne dans l’intimité de ce grand artiste.

 

 

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"La France de Rachid Taha se raconte comme un voyage. Le voyage d’un jeune immigré maghrébin des années 70, promis à une vie d’ouvrier mais qui a construit une existence d’artiste majeur, mondialement reconnu. Pour ce périple, il nous faut un bagage mince, pareil à ceux des exilés. Une petite valise sera notre guide tout au long du film. Elle déambulera à mon poignet, sur la banquette d’une voiture ou d’un train. Quand on l’ouvrira, on découvrira que c’est un tourne-disque sur batterie. Un vinyle posé sur le plateau, le contact de l’aiguille, un craquement sonore et Rachid Taha sera là, bien vivant. Avec lui, on va ainsi voyager un peu partout, dans Lyon, la ville qui l’a vu se construire avec le groupe Carte de séjour, mais aussi à Paris, à Londres et ailleurs. Sa Douce France, empruntée à Charles Trenet, baignera nos rencontres avec ceux qui l’ont connu et avec ceux qu’il a inspirés. Une valise, un Rachid, une France et le voyage est lancé, comme une quête de liberté." Farid Haroud

 

MUSIQUES DU MONDE

MUSIQUES DU MONDE


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Santrofi est un collectif de jeunes musiciens ghanéens ayant essaimé les scènes africaines au côté de grands aînés comme Pat Thomas, Ebo Taylor, ou Gyedu Blay Ambolley. Sous la conduite du bassiste et producteur Emmanuel Ofori, le groupe « milite » pour la préservation et la diffusion du patrimoine musical ghanéen, et plus spécialement le highlife, un genre important dans la construction de la musique moderne africaine qui inspira notamment l'afrobeat du voisin nigérian Fela Kuti. Au highlife classique, ces musiciens injectent avec une énergie débordante des sons plus modernes comme le Shaku Shaku ou le Gwara Gwara élaborant un cocktail détonant de cuivres endiablés, de guitares en transe et de rythmiques entêtantes. Ça pulse !

 

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Comment ne pas tomber sous le charme de la voix suave d’Ana Carla Maza et de son violon percussif et aérien avec lequel elle revisite toute en délicatesse les musiques traditionnelles de son enfance cubaine. Tantôt enjouées, tantôt douces mais toujours inventives, les chansons de cette jeune autrice-compositrice-interprète, installée à Paris depuis 2012, mélangent rythmes latins, pop légère et harmonies jazz dans une atmosphère des plus envoûtantes. Véritable petit bijou de grâce et de sensibilité, cet album redonne du baume au cœur en ces temps difficiles.

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Dans cet album, le jeune virtuose du djeli ngoni Abdoulaye Koné, alias Kandiafa, s’est lancé un défi inédit : celui de faire dialoguer tradition mandingue et musique country. Et le résultat est épatant ! Navigant allègrement entre les rythmiques américaines et africaines, il utilise toutes les capacités de son instrument pour en extraire des sonorités de kora, de banjo ou de oud. Outre les solos, il assure tous les accompagnements avec à ses côtés, un violon, une contrebasse et des voix en chœur ou en solo, qui portent des textes sur l’amour, la paix, le partage, le respect des valeurs… On connaissait la parenté entre le blues et la musique malienne. Kandiafa en a éveillé une autre, pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

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Cet album est né de la rencontre entre le compositeur et musicien espagnol Raül Refree et la chanteuse portugaise Lina. Ensemble, ils explorent et revisitent le répertoire d’Amália Rodrigues, en supprimant les dogmes instrumentaux du fado : plus de guitares mais un piano et des synthétiseurs vintage. Raül Refree enrobe de nappes analogiques délicates la superbe voix de Lina, donnant à son chant une gravité majestueuse et émouvante qui nous emporte. Félicitons ces deux artistes d’avoir su trouver un accord nouveau et visionnaire entre chant fadiste traditionnel et musique expérimentale minimaliste. Avec eux, l’émotion du fado est absolue !

 

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Bamba Wassoulou Groove est un groupe malien qui poursuit l'aventure commencée en 2013 par Bamba Dembélé, le percussionniste et cofondateur du Super Djata Band décédé en 2018. Trois guitaristes, un bassiste et un batteur accompagnent le chanteur Ousmane Diakité "Lokobé" dans un mélange de compositions originales et de reprises de quelques grands classiques bambara. Véritable machine à danser, ce groupe dynamite la musique malienne par de vertigineuses pulsations funky-rock rageuses, virevoltantes et hypnotiques. Guitares virtuoses, voix frénétique, section basse-batterie infernale, tout est là pour un groove sorcier !

 

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Autrice-compositrice-interprète catalane nourrie au classique et au jazz, Sylvia Perez Cruz navigue dans cet album entre flamenco, habanera, ranchera, folk, tango et fado, conférant à sa musique un caractère universel. Farsa (género imposible) [Farce (genre impossible)] a été réalisé en liaison avec des œuvres tierces, de genres différents : cinéma, ballet, théâtre… On y retrouve par exemple Mañana, composée sur un poème d’Ana Maria Moix pour le film Ana María Moix, passió per la paraula, Tres locuras et Plumita des chansons du film La noche de 12 años d’Álvaro Brechner (2018) auquel elle a participé en tant qu’actrice, ou encore un extrait du ballet Grito pelao, dans lequel elle est intervenue auprès de la danseuse de flamenco Rocío Molina. Il y a des voix qui bouleversent et qui transportent. Incontestablement, la voix de Sylvia Perez Cruz est de celles-là.