En écho au travail de la chorégraphe Bintou Dembélé, découvrons les films de fiction et documentaires disponibles dans nos collections en lien avec les danses de rues.


OPAC Sélection de notices

Tous les titres de cette sélection, c'est ici !

 


Enfin, voici la possibilité de découvrir Grünt, webzine et chaîne YouTube consacrée à la culture hip-hop. Créateur de Grünt, Jean Morel revient pour le CNC sur les spécificités et les différents volets de ce projet, des premières improvisations filmées jusqu’au Grünt Tour, dans lequel le journaliste et animateur part à la découverte du rap de différents pays d’Afrique.

 


 

De plus, c'est l'occasion de retrouver la sélection "Alors on danse !" qui fait partie des propositions dans les recherches aidées.

 OPAC Sélection de notices

Tous les titres de cette sélection, c'est ici !

 


OPAC Sélection de notices

Tous les titres de cette sélection, c'est ici !

Les jours raccourcissent,

Les fenêtres de la voitures s'embuent,

Bientôt, il faudra, comme le font déjà certains plus en campagne, gratter le givre qui blanchit le matin,

Comme les jardins qui sur le chemin prennent d'ailleurs cette couleur uniforme...

Vous l'avez compris, bientôt vous brancherez votre sapin et comme Elvis dans la succulente histoire d'Ole Konnecke, vous vous déhancherez en entendant Chuck Berry chanter "Merry Christmas, Baby"... Bah oui, c'est Noël...

OPAC Détail de notice

Une sélection à lire chez nous ou chez vous, au rythme du calendrier !

 

Pour visualiser l'intégralité de cette sélection, cliquez ici !

 

OPAC Sélection de notices

La saison est liée à la lecture, aux châtaignes, aux chocolats chauds et à l'approche de l'hiver.

Elle évoque l'odeur des sous-bois, les bogues qui craquent sous les semelles.

La nature s'invite sur les trottoirs, les couleurs fouettent la fenêtre, et les albums eux aussi incitent l'enfant à observer comment tout change autour de lui/elle.

 

OPAC Sélection de notices

 

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici !

Que vous organisiez une sarabande d'enfer dans votre quartier ou une petite fête à la maison, voici quelques idées pour une soirée monstrueusement sympathique.

 

Halloween pour les plus petits

 

Pour chanter sur la route des bonbons

 - redécouvrez  La sorcière de minuit ou encore Le fantôme, d'Henri Dès.

Mais aussi, à venir emprunter de toute urgence... avant minuit... à la Médiathèque :

- L'album CD Comme c'est étrange du groupe SÖTA SALTA, riche en chansons aussi poétiques et dégoûtantes ( Les Trolls, Les Vers de Terre...). Des ritournelles qu'une fois entendues, vous ne pourrez plus vous empêcher de chanter !

- Le livre cd La Petite Trouille d'Edouard Manceau dans lequel un petit garçon invente avec son papa (interprété par Alexis HK) une chanson pour filer les chocottes avant d'aller se coucher...

 OPAC Détail de notice

 

Pour jouer

 - voici un jeu de doigts pour rire et se sentir plus fort que les monstres bizarres :  Ma main est un château fort

- Mais aussi, un jeu à faire en équipe, pour s'amuser ensemble en chantant une comptine sur les croquemitaines

- Enfin, sur Tomlitoo, de jolies idées de bricolages à imprimer pour célébrer les citrouilles souriantes, Granula la sorcière en jupon et autres chauve-souris rieuses... de la déco, et des recettes beurk !

- Et bien sûr, nous vous attendons à la Médiathèque pour découvrir notre sélection d'albums, contes, disques, films...

 

Du côté des histoires, pour tous les âges

 

Dans les albums comme dans les contes, pour jouer à se faire gentiment peur ou se filer les vraies pétoches... Qui dormira à poings fermés ce soir et qui seront ceux qui resteront tous ensemble blottis dans le même lit ?

C'est la fête des morts : faisons leur hommage, une nuit mais une nuit seulement alors !

Pour les plus téméraires, notre conteuse vous livre deux courtes histoires parmi les plus glaçantes (à écouter au petit-déjeuner, sinon c'est de vous dont elle ne fera qu'une bouchée)

 

holloween sound of cecil

 

Sélection de livres

 

- Retrouvez une sélection de romans jeunesse pour frissonner en cliquant ici et pour les vraiment plus grands, une sélection de romans adultes pour trembler existe ici !

 

- Ci-dessous, c'est une sélection de contes & albums pour Halloween que vous pouvez découvrir !

OPAC Sélection de notices

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici !

 

 

A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation, dont le thème est "Tout est politique", retrouvez une sélection de films de fictions et films documentaires sur la politique française.


 

 

   chloé mazlo150150

 

L'invitée d'honneur du Festival : Chloé Mazlo, réalisatrice

"Chloé Mazlo est une cinéaste franco-libanaise résidant à Paris. Après des études d’arts graphiques aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques cinématographiques. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, diffusés à la télévision (France 2, Canal+) et primés à plusieurs reprises. En 2015, Les Petits cailloux a remporté le César du meilleur court-métrage d’animation. Sous le ciel d’Alice, avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad, est son premier long-métrage." Semaine de la Critique Cannes 2021.

Chloé Mazlo sera marraine de l'atelier "Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis" 2021-2022

Retrouver son site ici !

 

- Dans nos collections de films, vous pourrez découvrir son univers.

OPAC Recherche Simple

 

- Un DVD paru début 2021 a pour titre "Tout est politique" : 8 courts métrages d'animation sérieux, drôles ou décalés qui font réfléchir sur notre société actuelle.

tout est politique cinema danimation250longueur

 

"Home" (de Anita Bruvere, 2019, 7 min 50 s), "Concatenation 1" (de Donato Sansone, 2020, 1 min), "Bendito Machine 5" (de Jossie Malis, 2015, 11 min 45 s), "Orgiastic Hyper-Plastic" (de Paul Bush, 2020, 7 min), "Brexicuted" (de Chris Shepherd, 2018, 6 min), "Empty Places" (de Geoffroy de Crécy, 2020, 8 min 30 s), "Journal animé" (de Donato Sansone, 2016, 3 min 30 s), "A la mode" (de Jean Lecointre, 2020, 8 min 40 s).

Ce DVD est à retrouver dans nos collections

OPAC Détail de notice

 

- La médiathèque a un fonds de films de cinéma d'animation très important. Vous retrouvez ci-dessous les derniers films acquis entre 2016 et 2021.

OPAC Sélection de notices

 

Pour retrouver toute la sélection 2016-2021, c'est par ici !

 

- Et ci-dessous, vous pourrez retrouver tous les films d'animation disponibles en vidéo adulte.

  OPAC Sélection de notices

 

Et pour retrouver la sélection complète des films d'animation disponibles en vidéo adulte, c'est par !

 

- Des livres sur le cinéma d'animation

OPAC Recherche Simple

Pour retrouver tous les livres sur le cinéma d'animation, c'est par ici !

 

- Une nouvelle revue consacrée au film d'animation

OPAC Recherche Simple

 

"Tout est politique", c'est aussi une des répliques cultes de Josiane Balasko à Dominique Lavanant dans le film de Jean-Jacques Zylbermann "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes".

En la reprenant, c'est pour nous, dans cet article, l'occasion de vous proposer des sélections de films de fiction et de films documentaires sur des sujets comme la finance, le travail, le monde politique, les mouvements de contestation...Belles découvertes !

 

Le livre de Dominique Cabrera est à retrouver dans nos collections

OPAC Détail de notice

« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. ».

Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l'émergence d'une jeune cinéaste engagée dans le champ social. Dès ses premiers essais, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. S'illustrant par une admirable simplicité, son cinéma se présente comme des plus familiers : nous y entrons immédiatement, happés par la chaleur de sa vision en prise avec le monde.

Depuis son premier court métrage au titre emblématique, J'ai droit à la parole (1981), en passant par ses documentaires tournés en Algérie (Rester là-bas, 1992) et en banlieues parisiennes (Chronique d'une banlieue ordinaire, 1992), ses films autobiographiques (Demain et encore demain, 1997) et ses fictions d'inspiration sociale (Nadia et les hippopotames, 2000) et historique (Folle embellie, 2004), l'oeuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus, Corniche Kennedy (2016), met en scène les plongeons spectaculaires de jeunes acteurs non professionnels à Marseille. Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement manifestement intime et politique.

Pour mettre en lumière cet art de s'engager dans le « commun », le présent recueil collectif réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs.

 

- Tout est politique

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

 

- La vie politique française

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

 

 - Le monde du travail (fiction)

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

 

- Le monde du travail (documentaire)

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

 

- Le monde de la finance

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

 

- Les mouvements de contestation en France depuis 2010

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Et une sélection pour diverse, c'est par !

A l’occasion de l’exposition L'esquisse d'une ville au Château de l’Étang du 16 septembre au 5 novembre 2021, dont sont tirés les dessins ci-dessous, nous vous proposons une sélection de livres sur le croquis, l’esquisse et le dessin qu’il soit préparatoire, rapide ou sur le vif. 

 ESQUISSE

Vous y trouverez des documents sur les dessins préparatoires d’artistes, des carnets de croquis ou des méthodes pour apprendre à croquer sur le vif...

 

OPAC Sélection de notices

Nous vous proposons de découvrir des romans policiers présents dans nos collections dont les auteurs sont nés en Asie, ou d'origine asiatique, en se limitant à quatre pays : la Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam.

Si le Japon notamment, et la Chine, comptent depuis plusieurs années des auteurs de romans policiers traduits en France, les traductions sont plus récentes pour le polar coréen. Les autres pays de l'Asie du Sud-Est sont présents dans nos collections mais en littérature "blanche", il existe peu de traductions de romans noirs ou policiers.

OPAC Détail de notice

Les romans vietnamiens présents dans cette sélection sont l’œuvre de Tran-Nhut, un pseudonyme qui regroupe le travail de Thanh-Van Tran-Nhut et Kim Tran-Nhut, deux sœurs nées en 1962 et 1963 au Vietnam, qui se sont installées en France en 1971. Les histoires qui mettent en scène les enquêtes menées par le mandarin Tân et son acolyte, le lettré Dinh, dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle. Ces romans édités chez Picquier sont écrits en langue française.

Deux séries avec un enquêteur récurrent sont à suivre dans les romans policiers chinois :

OPAC Détail de notice

Partez sur les traces de Maître Hong, un jeune avocat-détective qui adore s’immiscer dans certaines enquêtes qui dépassent largement le cadre de son métier, admirablement secondé par sa pétulante secrétaire Song Jia. Cinq romans publiés par les éditions de L'Aube et écrits par He Jiahong, criminologue et expert de procédure pénale, qui contiennent certaines critiques de la société chinoise, notamment la corruption...

OPAC Détail de notice

Avec l'inspecteur principal Chen Cao, vous allez découvrir les entrailles de Shanghai dans une série de 11 romans du chinois Qiu Xiaolong, publiés chez Liana Levi et dont la première enquête se passe en 1990 avec Mort d'une Héroïne rouge. Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques. Poète dans l'âme, spécialiste de la littérature américaine, c'est l’État chinois qui le nommera dans un commissariat de la ville. Ses enquêtes mêlent politique, vie courante et intrigue policière et nous donnent une vision bien noire et réaliste de la démocratie à la chinoise, lui qui a préféré s'installer aux États-Unis après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989.

OPAC Détail de notice

Les éditions Matin Calme se sont spécialisées dans l'édition de polar coréen : nous avons acheté trois titres dernièrement. Leur ambition : plonger avec nous dans l’univers si particulier, sanglant, social, paradoxal, hallucinant, dantesque et drôle, du polar coréen ! Des romans extrêmement contemporains comme celui de la jeune Jae-han Jung qui appartient à cette nouvelle vague de web-auteurs feuilletonistes avec sa comédie policière coréenne virevoltante Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant.

OPAC Détail de notice

Les éditions Atelier Akatombo sont spécialisées dans la traduction d’ouvrages japonais. Deux ouvrages à notre catalogue, même si nous aurions adoré en avoir plus : la japonaise Kanae Minato qui a vu son roman Expiation : celles qui voulaient se souvenir, à la construction remarquable, subtile, belle et terrible, être adapté au cinéma par Kiyoshi Kurosawa sous le titre de Shokuzai ; et Tetsuya Honda, avec Cruel est le ciel, met en scène la lieutenante Reiko Himekawa, responsable d’une sous-section de la brigade criminelle de Tokyo, une officière de police atypique qui se fie davantage à son instinct qu’aux faits, et qui dérange dans un milieux majoritairement masculin.

OPAC Détail de notice

Les éditions Picquier traduisent depuis longtemps des auteurs de littérature asiatique. On retrouve dans cette sélection des auteurs à la frontière du roman policier, et des classiques comme les japonais Edogawa Ranpo (un prix littéraire à son nom est décerné chaque année au Japon) ou Seicho Matsumoto, ou plus récemment Miyuki Miyabe, l'une des autrices phares de la littérature policière japonaise.

OPAC Détail de notice

Dans les auteurs récemment traduits, la coréenne Pyun Hye-young se démarque par son imagination débridée et insolente et l’originalité de son écriture. Le jardin, publié chez Rivages, a reçu le prix Shirley Jackson, du nom de l'autrice du même nom, qui récompense des ouvrages de suspense et d'horreur psychologique.

OPAC Détail de notice

La collection Actes noirs, chez Actes Sud, célèbre pour avoir lancé la série Millénium, de Stieg Larsson, a aussi publié les nombreux ouvrages du japonais Keigo Higashino, l'une des stars du roman policier japonais. Il a reçu notamment le Prix polar du meilleur roman international du festival de Cognac pour La maison où je suis mort autrefois. Vous pouvez également retrouver le coréen Kim Sôngjong et les japonais Kaoru Takamura et Masako bando.

OPAC Détail de notice

Le Japon dans tous ses états, c’est l’étrange et intriguant huis clos de quelques jours narré dans Rendez-vous dans le noir, d’Otsuichi ; c’est le suspense et la fantasmagorie qui s’entremêlent dans Le calligraphe d’Hisaki Matsuura, un roman ésotérique et expérimental. Ce sont aussi deux classiques qui commencent comme des mystères de chambre close et qui explorent les tabous du Japon d’avant-guerre pour Tokyo Zodiac Murders de Soji Shimada, un roman truffé de mystères astrologiques, alors qu’Irezumi d’Akimitsu Takagi nous embarque dans le trafic de tatouages traditionnels dans le Japon de l’immédiat après-guerre. Plus contemporain, Kazuaki Takano explore le système judiciaire japonais avec 13 marches, et plus précisément la peine de mort, qui s’exécute exclusivement par pendaison au Japon. Quant à Natsuo Kirino, elle met la condition des femmes et leurs combats au cœur de son œuvre multi-récompensée au Japon.

OPAC Détail de notice

Bonnes découvertes ! 

La sélection à feuilleter :

 

Pour retrouver ces livres dans notre catalogue :

 

- Tous les romans policiers chinois sont à retrouver ici

- Tous les romans policiers coréens sont à retrouver ici

- Tous les romans policiers japonais sont à retrouver ici

- Tous les romans policiers vietnamiens sont à retrouver ici

 

Comme toutes les littératures dites de genre, la science-fiction et la fantasy ont donné lieu à bien des prix littéraires qui accompagnent souvent des festivals. En voilà un rapide tour d'horizon.

La rentrée est là et avec elle son lot de bonnes résolutions ou du moins une petite pression de certains côtés pour inciter nos chers enfants à lire. Bon, nous n'avons pas de formule magique pour transformer les plus récalcitrants des enfants en lecteurs hors pair mais nous connaissons deux-trois ficelles et nous avons quelques atouts dans notre manche pour réconcilier ceux qui sont fâchés avec le roman.

Au lieu du bon vieux pavé aride et pas franchement glamour, nous vous proposons quelques titres pas prise de tête pour redécouvrir que si, si, finalement lire ça peut être tout à fait amusant, voire passionnant !

Alors tentés ?

N'oubliez pas de vous adresser directement à votre cher.e bibliothécaire qui pourra vous aider à trouver chaussure à votre pied, ou plutôt le livre qui s'accorde le mieux à votre humeur.

A bon entendeur !

 

 OPAC Sélection de notices

 

Voir toute la sélection en cliquant ici

Une "constante familiarité du pire"

« Et le dernier séisme, si meurtrier, du 12 janvier 2010, nous a rappelé qu’au hasard historique s’ajoute celui qui nous a placés sur une faille sismique et sur la route des cyclones, nous mettant dans cette constante familiarité du pire, en phase avec la conscience d’une vulnérabilité devenue mondiale. Au-delà d’une esthétique du délabrement, du désenchantement ou de la catastrophe, écrivains et écrivaines, obstinés et tranquilles, habitent ce temps où désormais l’espoir n’est plus une réponse sûre, mais seule continue de l’être l’urgence de l’ici et maintenant de la beauté. »

Ainsi Yanick Lahens achève-t-elle sa leçon inaugurale au Collège de France, pour la chaire Mondes francophones, en 2019.

Cette « constante familiarité du pire » provient notamment de l’histoire politique du pays, traversée par les colonisations (espagnole de 1493 à 1697, française ensuite jusqu’en 1804) ; l’occupation militaire américaine de 1915 à 1934 ; la dictature des Duvalier père (de 1957 à 1971) et fils (jusqu’en 1986) et ce qui en découle, pour le peuple haïtien : corruption, crimes, extrême pauvreté, prostitution… Ce que donnent à voir des romans tels que Les cacos (Jean Metellus, 1989), Corps mêlés (Marvin Victor, 2010), L’espace d’un cillement (Jacques Stephen Alexis, 1996), Les immortelles (Makenzy Orcel, 2012), Douces déroutes (Yanick Lahens, 2018)  

La vie quotidienne bouleversée par les catastrophes climatiques est aussi l’un des thèmes récurrents de la littérature contemporaine, particulièrement autour du séisme de 2010, avec Failles : récit (Yanick Lahens, 2010), Aux frontières de la soif (Kettly Mars, 2012) et Belle merveille (James Noël, 2017).

La question de l’identité, liée aux colonisations et à l’esclavage et celle de la migration (au Canada, en France, aux Etats-Unis), notamment à partir de 1957 pour fuir la dictature de Papa Doc, hante aussi de nombreuses fictions : de L’autre face à la mer (Louis-Philippe Dalembert, 1998) à Ballade d’un amour inachevé (du même auteur, 2013) en passant par Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? (Dany Laferrière, 2002), Le cri des oiseaux fous (du même auteur, 2015)… 

Enfin, les croyances, vaudou et chamaniste, liées au peuplement de l’île par des populations africaines (Dahomey, Guinée…) dans le cadre de la Traite des Noirs imprègnent la fiction, notamment avec Les affres d’un défi (Frankétienne, 1999), L’ange du patriarche (Kettly Mars, 2017), Laisse folie courir (Gerda Cadostin, 2019) et Antoine des Gommiers (Lyonel Trouillot, 2021).

Vous pouvez découvrir notre fonds de littérature haïtienne ici !

 

Pour en savoir plus : quelques repères dans l’histoire littéraire haïtienne des 20 et 21èmes siècles

Le mouvement indigéniste (1915 - 1945)

Pour faire face à l’occupation américaine et affirmer l’identité haïtienne après plusieurs siècles de colonisation européenne, Jean Price Mars, père spirituel de ce mouvement, défend les origines africaines de son peuple (Ainsi parla l’Oncle Sam, 1928).

1927 : fondation de la revue Indigène par Emile Romer, Jacques Roumain, Emile Roumer, Normil Sylvain et Philippe Thoby-Marcelin

Dans le prolongement de ce mouvement, le réalisme social marque la période d’après-guerre, avec des écrivains tels que Jacques Roumain (fondateur du Parti Communiste haïtien), Jacques Stephen Alexis, René Depestre. Gouverneurs de la rosée, de Jacques Roumain (1944), est le roman représentatif du genre.

Avec Compère général soleil (1955), Les arbres musiciens (1957) et  Romancero aux étoiles (1960), Jacques Stephen Alexis évolue ensuite vers le réalisme magique, de même que René Depestre avec Hadriana dans tous mes rêves (1988).

Le mouvement spiraliste, à partir de 1965

Fondé par Frankétienne et René Philoctète rejoints par Jean-Claude Fignolé, ce mouvement, qui s’étend à tous les arts, se définit comme  « une méthode d'approche pour essayer de saisir la réalité qui est toujours en mouvement. », « un genre nouveau qui permet de traduire les palpitations du monde moderne. L'œuvre spirale est constamment en mouvement. C'est ce qui explique en partie cette suite de ruptures dans le développement du texte. » (Frankétienne).

Parmi les œuvres spiralistes : Ultravocal (1972), Les affres d’un défi (1979), Fleurs d’insomnie (1986), L'oiseau schizophone (1993) de Frankétienne ; Le peuple des terres mêlées (1989), Une saison de cigales (1993) de René Philoctete, Aube tranquille (1990) et Une heure pour l’éternité (2008) de Jean-Claude Fignolé.

En complément, sur la littérature haïtienne :

Les rencontres internationales des écritures de l'exil proposées au Centre Pompidou en 2004 ont donné lieu à des rencontres avec auteurs haïtiens, filmées, sous le titre de Haïti debout ! Le premier volet est ici.

Le festival Étonnants Voyageurs de 2016, sur Haïti , présente des articles sur des œuvres, des thématiques et des auteurs contemporains : c'est ici.

 

 L'école : temps forts d'une vie d'enfant

Pour aborder le moment du 1er jour d'école, on se met en route avec les plus jeunes, dès 3 ans, en lisant  Premier matin de Fleur Oury, plein de tendresse, et  La Course de Malika Doray, où l'excitation est palpable. Dans La Rentrée de Lison, André Bouchard croque en de courtes saynètes, comme une BD, les angoisses nocturnes et salle de classe avec beaucoup d'humour !

Pour les plus grands, Confettis d'Adèle Jolivard, évoque ces petites périodes de temps de vacances où se construisent les souvenirs et qui rythment l'année scolaire.

Dans Ils arrivent de Sylvie Neeman, l'enseignante, à la fois décalée et réaliste, ne pourra qu'évéiller l'empathie des enfants !

.

A quoi ça sert d'apprendre ?

Cette sélection de la rentrée mêle au patchwork d'histoires les premiers apprentissages : de l'utilité des tables de multiplication avec 365 pingouins de Jean-luc Fromental, L'Ours contre la montre pour apprendre à lire l'heure. 

A l'entrée de la salle des albums, deux bacs au pied des meubles à magazines contiennent des livres aux étiquettes grises: il s'agit des numéraires (livres à compter) et des abécédaires. Ils prennent la forme d'imagiers ou de courtes histoires, les uns comme les autres non dépourvus d'humour.

Pour les plus jeunes,  vous apprécierez Abc de la nature de Bernadette Gervais, dès 3 ans et primé aux salon du livre de Montreuil. Pour les plus grands, vous vous gondolerez en famille autour du très justement nommé Alphabet Cocasse et illustré de Marie-Hélène DUbray, dès 7 ans, dans lequel l'accumulation d'une même sonorité crée des saynètes incongrues !

 

Quant aux comportements d'enfants : 

L'école, c'est aussi l'apprentissage de la vie sociale en classe comme dans les cours d'école. Les enfants se comparent beaucoup comme dans Plus grand que toi,  mais font aussi l'expérience de leur rapport aux adultes. Le Repaire ou Ceux qui décident défendent la cause des enfants qui se démènent pour faire entendre leurs voix.

Dans la série Les petites patates, ce sont aussi des personnalités qui s'expriment et tentent de composer face au groupe et aux différentes contraintes du monde de l'école, comme celle d'arriver à l'heure traitée avec humour et poésie dans Henri est en retard

 

 Voir l'intégralité de la sélection

OPAC Sélection de notices

 

Pour aller plus loin, deux autres sélections autour de l'école :

L'Ecole... dans les Romans jeunesse

 

Sur le chemin de l'école... dans les Documentaires

 

 

 

 

Pour le cas où vous n'auriez pas suivi le palmarès de Cannes, retrouverez les films en compétition ainsi que les précédents films des réalisateurs !

palme

Titane / Jania Ducournau

titane

OPAC Recherche Simple

 

palme

Ghahreman (Un héros) / Asghar Farhadi

farhadi

OPAC Recherche Simple

 

palme

Hytti Nro 6 (Compartiment No.6) / Juho Kuosmanen

kuosmanen

OPAC Recherche Simple

 

palme

Annette / Leos Carax

carax

OPAC Recherche Simple

 

palme

Drive my car / Hamaguchi Ryusuke

hamaguchi

OPAC Recherche Simple

 

palme

Memoria / Apichatpong Weerasethakul

weerahsetakul

OPAC Recherche Simple

 

palme

Ha'Berech (Le genou d'Ahed) / Nadav Lapid

lapid

OPAC Recherche Simple

 

palme

Verdens verste menneske (Julie (en 12 chapitres)) / Joachim Trier

trier

 

OPAC Recherche Simple

 

Renate Reinsve, actrice

OPAC Recherche Simple

 

 

palmeNitram / Justin Kurzel

kurzel

OPAC Recherche Simple

 

 

Caleb Landry Jones, acteur

OPAC Recherche Simple

palmePetrov's flu (La fièvre de Petrov) / Kiril Serebrennikov

serebrennikov

 

OPAC Recherche Simple

palme

Jodie Foster

foster

OPAC Recherche Simple

 Tous les films avec Jodie Foster ici

 

palme

Marco Bellocchio

bellochio

OPAC Recherche Simple

Tous les films de Marco Bellocchio ici

Continuons notre tour des pays méditerranéen : ce mois-ci, cap sur l'Espagne ! Une façon de voyager bien installé dans son fauteuil !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver tous les films de fiction espagnols présents dans nos collections, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver tous les films documentaires sur l'Espagne présents dans nos collections, c'est par ici !


 
Focus sur la Guerre civile 1936-1939 :

 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver la sélection complète, c'est par ici !