La rentrée est là et avec elle son lot de bonnes résolutions ou du moins une petite pression de certains côtés pour inciter nos chers enfants à lire. Bon, nous n'avons pas de formule magique pour transformer les plus récalcitrants des enfants en lecteurs hors pair mais nous connaissons deux-trois ficelles et nous avons quelques atouts dans notre manche pour réconcilier ceux qui sont fâchés avec le roman.

Au lieu du bon vieux pavé aride et pas franchement glamour, nous vous proposons quelques titres pas prise de tête pour redécouvrir que si, si, finalement lire ça peut être tout à fait amusant, voire passionnant !

Alors tentés ?

N'oubliez pas de vous adresser directement à votre cher.e bibliothécaire qui pourra vous aider à trouver chaussure à votre pied, ou plutôt le livre qui s'accorde le mieux à votre humeur.

A bon entendeur !

 

 OPAC Sélection de notices

 

Voir toute la sélection en cliquant ici

Une "constante familiarité du pire"

« Et le dernier séisme, si meurtrier, du 12 janvier 2010, nous a rappelé qu’au hasard historique s’ajoute celui qui nous a placés sur une faille sismique et sur la route des cyclones, nous mettant dans cette constante familiarité du pire, en phase avec la conscience d’une vulnérabilité devenue mondiale. Au-delà d’une esthétique du délabrement, du désenchantement ou de la catastrophe, écrivains et écrivaines, obstinés et tranquilles, habitent ce temps où désormais l’espoir n’est plus une réponse sûre, mais seule continue de l’être l’urgence de l’ici et maintenant de la beauté. »

Ainsi Yanick Lahens achève-t-elle sa leçon inaugurale au Collège de France, pour la chaire Mondes francophones, en 2019.

Cette « constante familiarité du pire » provient notamment de l’histoire politique du pays, traversée par les colonisations (espagnole de 1493 à 1697, française ensuite jusqu’en 1804) ; l’occupation militaire américaine de 1915 à 1934 ; la dictature des Duvalier père (de 1957 à 1971) et fils (jusqu’en 1986) et ce qui en découle, pour le peuple haïtien : corruption, crimes, extrême pauvreté, prostitution… Ce que donnent à voir des romans tels que Les cacos (Jean Metellus, 1989), Corps mêlés (Marvin Victor, 2010), L’espace d’un cillement (Jacques Stephen Alexis, 1996), Les immortelles (Makenzy Orcel, 2012), Douces déroutes (Yanick Lahens, 2018)  

La vie quotidienne bouleversée par les catastrophes climatiques est aussi l’un des thèmes récurrents de la littérature contemporaine, particulièrement autour du séisme de 2010, avec Failles : récit (Yanick Lahens, 2010), Aux frontières de la soif (Kettly Mars, 2012) et Belle merveille (James Noël, 2017).

La question de l’identité, liée aux colonisations et à l’esclavage et celle de la migration (au Canada, en France, aux Etats-Unis), notamment à partir de 1957 pour fuir la dictature de Papa Doc, hante aussi de nombreuses fictions : de L’autre face à la mer (Louis-Philippe Dalembert, 1998) à Ballade d’un amour inachevé (du même auteur, 2013) en passant par Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? (Dany Laferrière, 2002), Le cri des oiseaux fous (du même auteur, 2015)… 

Enfin, les croyances, vaudou et chamaniste, liées au peuplement de l’île par des populations africaines (Dahomey, Guinée…) dans le cadre de la Traite des Noirs imprègnent la fiction, notamment avec Les affres d’un défi (Frankétienne, 1999), L’ange du patriarche (Kettly Mars, 2017), Laisse folie courir (Gerda Cadostin, 2019) et Antoine des Gommiers (Lyonel Trouillot, 2021).

Vous pouvez découvrir notre fonds de littérature haïtienne ici !

 

Pour en savoir plus : quelques repères dans l’histoire littéraire haïtienne des 20 et 21èmes siècles

Le mouvement indigéniste (1915 - 1945)

Pour faire face à l’occupation américaine et affirmer l’identité haïtienne après plusieurs siècles de colonisation européenne, Jean Price Mars, père spirituel de ce mouvement, défend les origines africaines de son peuple (Ainsi parla l’Oncle Sam, 1928).

1927 : fondation de la revue Indigène par Emile Romer, Jacques Roumain, Emile Roumer, Normil Sylvain et Philippe Thoby-Marcelin

Dans le prolongement de ce mouvement, le réalisme social marque la période d’après-guerre, avec des écrivains tels que Jacques Roumain (fondateur du Parti Communiste haïtien), Jacques Stephen Alexis, René Depestre. Gouverneurs de la rosée, de Jacques Roumain (1944), est le roman représentatif du genre.

Avec Compère général soleil (1955), Les arbres musiciens (1957) et  Romancero aux étoiles (1960), Jacques Stephen Alexis évolue ensuite vers le réalisme magique, de même que René Depestre avec Hadriana dans tous mes rêves (1988).

Le mouvement spiraliste, à partir de 1965

Fondé par Frankétienne et René Philoctète rejoints par Jean-Claude Fignolé, ce mouvement, qui s’étend à tous les arts, se définit comme  « une méthode d'approche pour essayer de saisir la réalité qui est toujours en mouvement. », « un genre nouveau qui permet de traduire les palpitations du monde moderne. L'œuvre spirale est constamment en mouvement. C'est ce qui explique en partie cette suite de ruptures dans le développement du texte. » (Frankétienne).

Parmi les œuvres spiralistes : Ultravocal (1972), Les affres d’un défi (1979), Fleurs d’insomnie (1986), L'oiseau schizophone (1993) de Frankétienne ; Le peuple des terres mêlées (1989), Une saison de cigales (1993) de René Philoctete, Aube tranquille (1990) et Une heure pour l’éternité (2008) de Jean-Claude Fignolé.

En complément, sur la littérature haïtienne :

Les rencontres internationales des écritures de l'exil proposées au Centre Pompidou en 2004 ont donné lieu à des rencontres avec auteurs haïtiens, filmées, sous le titre de Haïti debout ! Le premier volet est ici.

Le festival Étonnants Voyageurs de 2016, sur Haïti , présente des articles sur des œuvres, des thématiques et des auteurs contemporains : c'est ici.

 

 L'école : temps forts d'une vie d'enfant

Pour aborder le moment du 1er jour d'école, on se met en route avec les plus jeunes, dès 3 ans, en lisant  Premier matin de Fleur Oury, plein de tendresse, et  La Course de Malika Doray, où l'excitation est palpable. Dans La Rentrée de Lison, André Bouchard croque en de courtes saynètes, comme une BD, les angoisses nocturnes et salle de classe avec beaucoup d'humour !

Pour les plus grands, Confettis d'Adèle Jolivard, évoque ces petites périodes de temps de vacances où se construisent les souvenirs et qui rythment l'année scolaire.

Dans Ils arrivent de Sylvie Neeman, l'enseignante, à la fois décalée et réaliste, ne pourra qu'évéiller l'empathie des enfants !

.

A quoi ça sert d'apprendre ?

Cette sélection de la rentrée mêle au patchwork d'histoires les premiers apprentissages : de l'utilité des tables de multiplication avec 365 pingouins de Jean-luc Fromental, L'Ours contre la montre pour apprendre à lire l'heure. 

A l'entrée de la salle des albums, deux bacs au pied des meubles à magazines contiennent des livres aux étiquettes grises: il s'agit des numéraires (livres à compter) et des abécédaires. Ils prennent la forme d'imagiers ou de courtes histoires, les uns comme les autres non dépourvus d'humour.

Pour les plus jeunes,  vous apprécierez Abc de la nature de Bernadette Gervais, dès 3 ans et primé aux salon du livre de Montreuil. Pour les plus grands, vous vous gondolerez en famille autour du très justement nommé Alphabet Cocasse et illustré de Marie-Hélène DUbray, dès 7 ans, dans lequel l'accumulation d'une même sonorité crée des saynètes incongrues !

 

Quant aux comportements d'enfants : 

L'école, c'est aussi l'apprentissage de la vie sociale en classe comme dans les cours d'école. Les enfants se comparent beaucoup comme dans Plus grand que toi,  mais font aussi l'expérience de leur rapport aux adultes. Le Repaire ou Ceux qui décident défendent la cause des enfants qui se démènent pour faire entendre leurs voix.

Dans la série Les petites patates, ce sont aussi des personnalités qui s'expriment et tentent de composer face au groupe et aux différentes contraintes du monde de l'école, comme celle d'arriver à l'heure traitée avec humour et poésie dans Henri est en retard

 

 Voir l'intégralité de la sélection

OPAC Sélection de notices

 

Pour aller plus loin, deux autres sélections autour de l'école :

L'Ecole... dans les Romans jeunesse

 

Sur le chemin de l'école... dans les Documentaires

 

 

 

 

Pour le cas où vous n'auriez pas suivi le palmarès de Cannes, retrouverez les films en compétition ainsi que les précédents films des réalisateurs !

palme

Titane / Jania Ducournau

titane

OPAC Recherche Simple

 

palme

Ghahreman (Un héros) / Asghar Farhadi

farhadi

OPAC Recherche Simple

 

palme

Hytti Nro 6 (Compartiment No.6) / Juho Kuosmanen

kuosmanen

OPAC Recherche Simple

 

palme

Annette / Leos Carax

carax

OPAC Recherche Simple

 

palme

Drive my car / Hamaguchi Ryusuke

hamaguchi

OPAC Recherche Simple

 

palme

Memoria / Apichatpong Weerasethakul

weerahsetakul

OPAC Recherche Simple

 

palme

Ha'Berech (Le genou d'Ahed) / Nadav Lapid

lapid

OPAC Recherche Simple

 

palme

Verdens verste menneske (Julie (en 12 chapitres)) / Joachim Trier

trier

 

OPAC Recherche Simple

 

Renate Reinsve, actrice

OPAC Recherche Simple

 

 

palmeNitram / Justin Kurzel

kurzel

OPAC Recherche Simple

 

 

Caleb Landry Jones, acteur

OPAC Recherche Simple

palmePetrov's flu (La fièvre de Petrov) / Kiril Serebrennikov

serebrennikov

 

OPAC Recherche Simple

palme

Jodie Foster

foster

OPAC Recherche Simple

 Tous les films avec Jodie Foster ici

 

palme

Marco Bellocchio

bellochio

OPAC Recherche Simple

Tous les films de Marco Bellocchio ici

Continuons notre tour des pays méditerranéen : ce mois-ci, cap sur l'Espagne ! Une façon de voyager bien installé dans son fauteuil !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver tous les films de fiction espagnols présents dans nos collections, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver tous les films documentaires sur l'Espagne présents dans nos collections, c'est par ici !


 
Focus sur la Guerre civile 1936-1939 :

 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver la sélection complète, c'est par ici !

Police, Polizia, Policia, Polizei, Jǐngfāng, Politsiya, Shurta, Policja !

Partez à la découverte de la face noire de notre monde à travers les romans policiers. Un voyage qui ne sera pas de tout repos !

Nous avons classé pour vous la littérature policière par le pays d'origine de leurs auteurs.

Au final, 60 destinations pour explorer la noirceur de notre planète !

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la destination choisie ci-dessous.

 

Cette recherche aidée vous permet d'entrer plus facilement dans nos collections. D'autres pré-recherches sont également accessibles à cette page qui s'enrichira au fur et à mesure !

Bon voyage !

 


Auteurs de romans policiers d'Europe et de Russie

 

Romans françaisLe plongeur Minos Efstathiadis

 

Romans français (Guadeloupe)

 

Romans anglais  |  Romans écossais  |  Romans irlandais

 

Romans suisses  |  Romans belges  |  Romans néerlandais

 

Romans italiensRomans espagnols  |  Romans portugaisLhomme de Lewis Peter May

 

Romans allemands  |  Romans autrichiens  |  Romans polonais 

 

Romans slovaques  |  Romans bosniaques  |  Romans croates

 

Romans grecs  |  Romans turcs

 

Romans danoisRomans suédois  |  Romans norvégiens  |  Romans islandais  |  Romans finlandais

 

Romans estoniens  |  Romans russes

 


Auteurs de romans policiers africains

 

Romans du continent africainFeu pour feu Leye Adenle

 

Romans algériens  |  Romans marocains

 

Romans congolais  |  Romans gabonais 

 

Romans béninois  |  Romans maliens

 

Romans nigerians  |  Romans sénégalais

 

Roman swatinien

 

Romans sud-africains

 


Auteurs de romans policiers du Moyen-OrientUnité 8200 Dov Alfon

 

Romans israéliens

 

Romans turcs

 

Romans iraniens

 


Auteurs de romans policiers d'AsieEté quelque part des cadavres Park Yeon Seon

 

Romans turcs

 

Romans pakistanais  |  Roman indiens

 

Romans chinois  |  Romans vietnamiens

 

Romans coréens  |  Romans japonais

 


Auteurs de romans policiers d'OcéanieNécrologie Paul Cleave

 

Romans australiens

 

Romans néo-zélandais

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique du NordL hôtel de verre Emily St. John Mandel

 

Romans canadiens

 

Romans américains

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique Centrale & des CaraïbesAutomne à Cuba Leonardo Padura

 

Romans mexicains  |  Romans nicaraguayens  |  Romans costariciens  |  Romans salvadoriens

 

 Romans cubains  |  Romans grenadiens

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique du SudTant de chiens Boris Quercia

 

Romans colombiens  |  Romans vénézuéliens  |  Romans péruviens 

 

Romans chiliens  |  Romans argentins  |  Romans uruguayens 

 

Romans brésiliens 

 

 

Voici les premières acquisitions de l’année, prêtes à être réservées.

Dans la sélection du semestre, des rachats et des nouveautés, toujours !

On ne se lasse pas de revoir les dessins animés de notre enfance, surtout lorsque qu’adulte, on voit les yeux des plus petits s’éclairer par la magie, pourquoi se priver de partager nos trouilles de mômes et nos fous-rires en puisant dans les meilleurs classiques des films jeunesse !

Partager ensemble, avec les petits comme avec les plus grands, des émotions universelles, partager l’humour de Mel Brooks, les tours de Merlin l’enchanteur, notre fascination pour Will Smith, et les laisser nous en apprendre un peu sur DeadPool , au moins pour ne pas prendre peur quand vous vous retrouverez assis en face de lui dans le Métro, un samedi matin à 9h, en vous rendant au bureau (et oui, ça peut arriver… )


OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

Les biographies romancées ou biopics (anglicisme emprunté au genre cinématographique) racontent la vie de personnes ayant existé mais sous forme romanesque, préférant le rythme du roman à l'étude plus formelle d'un parcours de vie.

Connus ou obscurs, ces personnages vous embarquent dans les tourments de leur vie, vous permettent d'approcher des mondes interdits au commun des mortels, de partager des passions amoureuses, des déceptions, des espoirs, des secrets... Mais quelle est la part de vérité et de fiction dans tous ces récits ?

OPAC Détail de notice

Ainsi, dans la liste cliquable ci-dessous, entrez dans la peau du véritable Comte Dracula avec Joseph O'Connor, découvrez le monde complexe des oiseaux grâce a Eva Meijer, abordez l'univers artistique de Nikki de Saint Phalle avec Caroline Deyns, devenez l'un des frères Lehman à la tête de leur empire aux pieds d'argile avec Stefano Massini, parcourez les rue new-yorkaises avec votre appareil photo à la main comme Vivian Maier avec Gaëlle Josse...

OPAC Détail de notice

Et pourquoi pas suivre la vie de Gabrielle Renard, la muse des Renoir, en lisant le roman de Lilyane Mosca, parcourir Rome aux côtés d'Ava Gardner grâce à Thierry Froger, découvrir l'amour caché de Charlotte Brontë avec Jolien Janzing ou la vie secrète de la poétesse Emily Dickinson avec Jerome Charyn.

OPAC Détail de notice

Aurez-vous la perfection du geste de la gymnaste Nadia Comaneci que nous montre Lola Lafon, la résistance au mal d'Emil Zatopek, racontée par Jean Echenoz, l'envie folle de danser de Rudolf Noureev narrée par Colum McCann ?

OPAC Détail de notice

Quid de Marilyn, dont Joy Carol Oates fait une autobiographie fictive, que Michel Schneider explore par le biais de son psychanaliste, et dont on suit les deux dernières années de sa vie racontées par Maf, le chien philosophe et moraliste de la célèbre actrice, dans l'ouvrage d'Andrew O'Hagan.

OPAC Détail de notice

Vous l'aurez compris, les voyages, les époques, les émotions seront multiples dans ces récits...

Bonnes découvertes !

 

Cliquez ici pour retrouver la sélection de nos biographies romancées

 

Depuis la rentrée notre comité ado a repris dans des conditions un peu particulières compte tenu de la crise sanitaire. Il n'y a pas eu de réunions accompagnées de goûters, comme c'est la coutume d'habitude. Mais même si les échanges ont été brefs et que nous avons privilégié le contact à distance grâce aux mails et par l'intermédiaire de notre blog Jeune et je lis, l'implication des jeunes lecteurs du comité a été très forte. Un grand merci à eux pour leurs lectures et leurs avis !

Voici les livres que les participants du comité ado ont retenus de l'office que nous leur avons proposé de mai à juin 2021. 

 Retrouvez toutes les dates à venir du comité ado ici

 

Et LÀ toute la sélection de Mai-Juin 2021

comite0506 

A paraître prochainement sur notre blog :

  • Nowhere Girl de Magali Le Huche et Angie ! de Marie-Aude Murail par Rose
  • La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke par Chloé
  • Les samedis Z’ELECTRIQUES (Punkette & Poupoune) de Benoît Minville, dessinée par Ced par Eléanor
  • Outrageusement romantique de Manu Causse par Fatma

Et bien d'autres sont encore à venir.

 

 

Reprenant le titre de la chanson interprétée par Mireille et Jean Sablon, puis reprise par Françoise Hardy et Jacques Dutronc, la Médiathèque vous propose des films de fiction et des films documentaires pour partir en vacances sans bouger de chez vous, en découvrant ou re-découvrant des films tournés dans les régions françaises.

 


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


Paris

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

La Seine-Saint-Denis

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Pyrénées

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


 
OPAC Sélection de notices
 

Provence

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Alpes

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Côte d'Azur

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

 Du 8 mai au 7 novembre 2021, c'est le Festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire et dont le thème est cette année, le biomimétisme.

Qu'ils soient paysagers, partagés, potagers, urbains, punks, peints ou dessinés, c'est l'occasion de vous proposer une sélection de documents sur le jardin dans tous ses états.

OPAC Sélection de notices

 


  

OPAC Sélection de notices

En cliquant sur ce lien, vous pourrez retrouver l'ensemble de la sélection.


 OPAC Sélection de notices

  En cliquant sur ce lien, vous pourrez retrouver l'ensemble de la sélection.


 OPAC Sélection de notices

En cliquant sur ce lien, vous pourrez retrouver l'ensemble de la sélection.


 OPAC Sélection de notices

En cliquant sur ce lien, vous pourrez retrouver l'ensemble de la sélection.


 OPAC Sélection de notices

En cliquant sur ce lien, vous pourrez retrouver l'ensemble de la sélection.

A l'occasion de la sortie cinéma du film Indes Galantes de Philippe Béziat, la Médiathèque vous propose une sélection de documents tous supports en lien avec le film qui sera projeté au cinéma Le Cin'Hoche le 23 juin 2021.

Dans cette sélection, vous trouverez des liens vers les films de Clément Cogitore, qui a été choisi par l'Opéra de Paris pour être le metteur en scène de ce magnifique spectacle, d'autres vers le travail de la chorégraphe Bintou Dembélé, des documents sur l'opéra de Jean-Philippe Rameau, et bien d'autres choses à découvrir.

Belles découvertes ! Logo Indes galantes2

 

Les Indes Galantes, un film de Philippe Béziat

 

   chorégraphie de Bintou Dembélé, mise en scène de Clément Cogitore

Le 4 pages sur Indes galantes : pdfIndes galantes2.89 Mo

Voici la distribution complète à retrouver sur le site de l'Opéra de Paris

Retrouvez ci-dessous, Philippe Béziat sur France Musique

 Logo Indes galantes2

Clément Gogitore, metteur en scène 

Clément Cogitore est un artiste et réalisateur français, né en 1983.

Vous pouvez retrouver sa biographie ainsi qu'une série d'articles autour de son univers sur France Culture en cliquant ici !

 

 

 

 

Les films de Clément Cogitore

Vous pourrez notamment retrouver dans Plongeons ! un court-métrage autour d'Indes galantes : 5 min en prise de vue continue autour du krump, cette danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

 

OPAC Recherche Simple

 Logo Indes galantes2

 

Bintou Dembélé, chorégraphe

Bintou Dembélé, née le 1975 est une danseuse et chorégraphe française reconnue comme l'une des pionnières de la danse hip-hop en France. Après avoir dansé plus de trente ans dans le monde hip-hop, Bintou Dembélé est depuis 2002 directrice artistique de sa propre compagnie de danse, Rualité. Son travail porte notamment sur la mémoire du corps à travers le prisme de l'histoire coloniale et post-coloniale française.

Retrouvez des émissions la concernant sur les sites de

-France Inter

-France Culture :

-France musique :

  • Bintou Dembélé sera dans l'émission MUSIQUE ÉMOI le dimanche 4 juillet

  • Pour retrouvez l'article Détourner un geste grâce au hip-hop avec Bintou Dembélé,cliquez sur l'image ci-dessous

Bintou Dembele

  • Z.H., de Bintou Dembele : Avec Z.H. la chorégraphe Bintou Dembélé revient sur un pan de l'histoire coloniale, à l'époque où l'on montrait avec une parfaite bonne conscience, lors des expositions universelles, des "échantillons" de bons sauvages. Ces zoos humains ont connu un immense succès. A partir de ce fait historique, la chorégraphe met en lumière la manière dont les corps colonisés font l'objet d'une curiosité malsaine...

OPAC Détail de notice

Z.H. / Bintou Dembele

 

 

 Logo Indes galantes2

 

Les Indes Galantes, un opéra de Jean-Philippe Rameau

XVIIIème siècle. En géographie occidentale, on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. L'opéra-ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreux, des Incas de l'Ouest, des Persans de l'Est et des peuples d'Amérique du Nord.

Anne-Charlotte Raymond sur France musique a consacré son émission "Musicopolis" du lundi 24 mai 2021 aux Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

 

- Pour aller plus loin :

 

- A retrouver dans nos collections :

 OPAC Recherche Simple

 

- Jean-Philipe Rameau

Grand théoricien de la musique, Rameau a marqué par son œuvre lyrique l'apogée du classicisme français. Il a laissé plusieurs des opéras baroques les plus emblématiques parmi lesquels Hippolyte et Aricie, les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus, Platée ou encore les Boréades. Cependant, il a aussi composé dans presque tous les genres en vogue en France à son époque : cantates, motets, pièces de clavecin, canons, airs à boire…

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres disponibles à la Médiathèque ainsi qu'une biographie de référence et des documents sur la musique au temps des Lumières.

OPAC Sélection de notices

Pour accéder à la suite de la sélection suivez ce lien

 

 - Philippe Béziat, réalisateur

OPAC Recherche Simple