Puisqu’il n’y a pas d’âge minimum pour avoir sa carte de médiathèque et que l’enfant entend depuis le ventre de sa mère, voici l’ensemble des nouveautés pour les tout-petits qui ont rejoint nos bacs depuis septembre 2020, dans le cadre du comité de lecture Pom Pom Pom. Tous azimuts, retrouvez comptines, éveil auditif, imagiers, premiers documentaires et histoires, rangés aux 4 coins de l’étage jeunesse, mais le plus souvent déjà empruntés ! Afin de vous repérer un peu dans la profusion de nouveautés pour les plus petits donc, réservez votre sélection parmi ce choix d’une quarantaine de documents très prisés !

 

voir toute la sélection

 OPAC Sélection de notices

 

 

La Médiathèque est abonnée à 10 revues scientifiques pour les adultes et les adolescents.

Aujourd’hui, l’une d’entre elles, est en grande difficulté. Il s’agit de Science & Vie.

Le magazine Science & Vie a été créé en 1913. En 2019, il a été racheté par le groupe de presse Reworld Media, qui a la réputation d’être spécialisé dans " la production industrielle de « contenu » et la marchandisation de l’information » bien loin du journalisme scientifique"(Acrimed) 

Le magazine a perdu lors du rachat un tiers de ses journalistes et neuf autres ont désormais décidé de quitter le magazine. En septembre 2020, Hervé Poirier, l’ancien directeur de la rédaction, a quitté son poste et la rédaction s’est mise en grève : Les journalistes avaient découvert que des articles étaient publiés sur le site web, sans l’accord ni l’aval de la rédaction : le service web est désormais alimenté par des « chargés de contenus » qui ne sont pas journalistes et dont la qualité des publications est bien en deçà des exigences de la revue. En témoigne cet article sur la remise en cause supposée de la date d'éruption du Vésuve, ou un autre sur le lien entre carence en vitamine D et risque accru d'infection au Covid-19, en contradiction avec une enquête du mensuel papier...

La Société des Journalistes déplore que « la nouvelle organisation de Science & Vie se caractérise par l’absence totale d’expertise scientifique au sein de la rédaction ». Le premier numéro du magazine élaboré sur ces nouvelles bases est prévu pour le mois de mai.

Le groupe Realword Media est régulièrement accusé d'entretenir la confusion entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux en externalisant la production : Les hors-séries de Science & Vie sont maintenant confiés à l’agence Com’Presse, par exemple.

(Sources AFP, Le Monde, Libération, France Culture)

 

Présentation des titres auxquels la Médiathèque est abonnée

 

SciencesPresse1

 

« Les scientifiques vous invitent à découvrir leurs travaux et à partager leurs réflexions ». Une revue très accessible et passionnante

 

Mensuel de vulgarisation des neurosciences 

 

Ciel et Espace est un magazine bimestriel  consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie.

 

  •  Découverte, la revue du Palais de la Découverte 

Nouvel abonnement à venir

 

  • Espèces, revue d’Histoire Naturelle

Ce trimestriel créé en 2011 est consacré aux sciences de la vie et de la terre. Il est édité par l’association Kirnos publications.

Nouvel abonnement à venir

 

SciencesPresse2

 

« L’actualité scientifique internationale dans les domaines aussi divers que la physique quantique, la biologie marine, l’anthropologie, la climatologie, la microbiologie, l’astrophysique, …. »

Pour la science est aussi un groupe de presse qui publie Cerveau & Psycho

 

Salamandre, groupe de presse et d’édition indépendant dédié à la découverte de la nature en France, en Suisse en en Europe occidentale.

 

Ce mensuel de vulgarisation scientifique, créé en 1947, appartient au groupe de presse français Perdriel. En juin 2016, le groupe, propriétaire de Challenges et Science et Avenir achète la société Sophia Publications, éditrice entre autres de La Recherche. Cette dernière a disparu pour fusionner avec Sciences et Avenir.

 

 

Ce  magazine bimestriel français consacré aux mathématiques est publié par les Editions POLE, spécialisées dans le jeu et la culture mathématique.

 

Des auteurs et des autrices méconnu·e·s et pourtant très engagé·e·s dans leur art, des textes magnifiques, une langue ciselée, des sujets forts au cœur de l'actualité, voilà ce que nous réserve le théâtre contemporain pour la jeunesse.

Nous vous invitons à le découvrir ou à redécouvrir ces beaux textes de littérature sans plus tarder, en piochant parmi les 400 livres de notre collection et notamment parmi ces nouvelles publications.

 

Comme jadis, les auteurs dramatiques jeunesse s’inspirent des contes et des mythes :

 OPAC Sélection de notices

 

 

Avec L'Amour Vainqueur, Olivier Py s'aventure à nouveau sur le terrain des contes et l'univers des frères Grimm.

Pour en savoir un peu plus, suite à la présentation qui en a été faite au festival d'Avignon 2019, nous vous invitons à lire l'article Olivier Py emmène les frères Grimm à l’opérette  sur le site scèneweb.fr et à en voir quelques extraits ici :

 

theatre py

 

Quant à  Bijou, Bijou, te réveille pas, surtout de Philippe Dorin, l'autre pièce de cette sélection à avoir eu la chance d'être montée, vous pouvez entendre l'auteur et la metteuse en scène Sylviane Fortuny expliquer leurs motivations, entrecoupé d'extraits, dans la courte vidéo qui suit.

 

theatre dorin

 

Les auteurs dramatiques jeunesse nous parlent aussi de la vie quotidienne et de faits de société :

  OPAC Sélection de notices

 

Découvrez également, à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec des groupes d'enfants, la collection « Théâtre à jouer »  aux éditions Syros :

OPAC Sélection de notices

 

En attendant de venir piocher ces textes à la Médiathèque, retrouvez tout de suite la lecture faite par les jeunes du Centre Pablo Neruda de Pinocchio de Joël Pommerat, dans le cadre de l'atelier théâtre animé par la Cie Toda Via Teatro.

teatro

 

Partez à la découverte de la face noire de notre monde à travers les romans policiers. Un voyage qui ne sera pas de tout repos !

 

Nous avons classé pour vous la littérature policière par le pays d'origine de leurs auteurs.

 

Au final, 60 destinations pour explorer la noirceur de notre planète !

 

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la destination choisie ci-dessous.

 

Cette recherche aidée vous permet d'entrer plus facilement dans nos collections. D'autres pré-recherches sont également accessibles à cette page qui s'enrichira au fur et à mesure !

Bon voyage !

 


Auteurs de romans policiers d'Europe et de Russie

 

Romans français

 

Roman français (Guadeloupe)

 

Romans anglais  |  Romans écossais  |  Romans irlandais

 

Romans suisses  |  Romans belges  |  Romans néerlandais

 

Romans italiensRomans espagnols  |  Romans portugais

 

Romans allemands  |  Romans autrichiens  |  Romans polonais 

 

Romans slovaques  |  Romans bosniaques  |  Romans croates

 

Romans grecs  |  Romans turcs

 

Romans danoisRomans suédois  |  Romans norvégiens  |  Romans islandais  |  Romans finlandais

 

Romans estoniens  |    Romans russes

 


Auteurs de romans policiers africains

 

Romans du continent africain

 

Romans algériens  |  Romans marocains

 

Romans congolais  |  Romans gabonais 

 

Romans béninois  |  Romans maliens

 

Romans nigerians  |  Romans sénégalais

 

Roman swatinien

 

Romans sud-africains

 


Auteurs de romans policiers du Moyen-Orient

 

Romans isaréliens

 

Romans turcs

 

Romans iraniens

 


Auteurs de romans policiers d'Asie

 

Romans turcs  |  Romans pakistanais  |  Roman indiens

 

Romans chinois  |  Romans vietnamiens  |  Romans coréens  |  Romans japonais

 


Auteurs de romans policiers d'Océanie

 

Romans australiens

 

Romans néo-zélandais

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique du Nord

 

Romans canadiens

 

Romans américains

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique Centrale & des Caraïbes

 

 Romans mexicains  |  Romans nicaraguayens  |  Romans costariciens  |  Romans salvadoriens

 

 Romans cubains  |  Romans grenadiens

 


Auteurs de romans policiers d'Amérique du Sud

 

Romans colombiens  |  Romans vénézuéliens  |  Romans péruviens 

 

Romans chiliens  |  Romans argentins  |  Romans uruguayens 

 

 Romans brésiliens 

 

 

Le 12 avril 1961, le cosmonaute russe Youri Alexeïevitch Gagarine tenait le monde en haleine en réalisant l’exploit de devenir le premier homme envoyé dans l'espace pour un vol orbital, avec le programme Spatial Vostok 1.

Depuis, la liste des missions spatiales habitées ne cesse de s'allonger et pour rappel l'Agence spatiale européenne (ESA), va bientôt recruter de nouveaux astronautes. L'appel à candidature sera ouvert à partir du 31 mars 2021.

Vostok1 musee du Bourget 

 

 

  A cette occasion, nous vous proposons une sélection de documents.

 

La conquête spatiale 

OPAC Sélection de notices

 Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents appartenant à cette sélection, en cliquant ici.

 

L'espace

OPAC Sélection de notices

 Cliquez ici pour retrouver l'ensemble de la sélection.

 

Objectif Lune : une sélection de films

OPAC Sélection de notices

 La sélection Objectif Lune complète se trouve ici !

 

Et pour aller plus loin sur la conquête spatiale, voici un reportage de la photographe Kassandra Klos sur des entraînements de vie sur mars en milieu hostile organisés par des centres spatiaux.  

Si vous souhaitez accéder au site de la photographe, vous pouvez cliquer .

Vous pouvez aussi retrouver ce reportage dans la revue bi annuelle 6 mois du Printemps/été 2021.

6mois

Réalités cauchemardesques, utopie... La littérature d'anticipation et la science-fiction ont toujours été un terrain de choix pour parler et réinventer les rapports de pouvoir qui habitent et animent une société. Voici un tour d'horizon thématique pour vous permettre de découvrir ce qui existe dans les rayons de la Médiathèque.

 

Début janvier 2021, l’historien Benjamin Stora a remis un rapport au Président de la République, sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie».

Plutôt que de parler de « repentance », l’historien appelle la France « à reconnaître les discriminations et exactions dont ont été victimes les populations algériennes » en mettant en avant des faits précis. 

Pour Benjamin Stora, « la mémoire revêt un aspect concret, pratique, pas seulement un aspect idéologique de condamnation ». « Ce qui m'intéresse, c’est d’avancer sur chacun des dossiers, d’ouvrir des portes, sur les archives, les essais nucléaires, les cimetières, les harkis, le napalm, la torture, la panthéonisation de Gisèle Halimi, etc. Comment on fait pour savoir qui sont les disparus, comment on parle aux jeunes, qu’est-ce qu’on met dans les manuels scolaires sur la colonisation, quel rétablissement de vérité sur les assassinats ? »

Ici, un entretien de Benjamin Stora en septembre 2020

 

Nous vous proposons de (re)découvrir le fonds important de la Médiathèque sur le sujet.

 


OPAC Sélection de notices

 

La suite de la sélection "Histoire coloniale" ici


OPAC Sélection de notices

 

La suite de la sélection "Guerre d'Algérie" ici


OPAC Sélection de notices


OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

 

La suite de la sélection "Cinéma : documentaire et fiction" ici

Le carnaval de Venise devait se dérouler cette année du 6 au 16 Février 2021 mais, épidémie covid-19 oblige, il a dû être annulé.

Nous voilà donc obligés de remiser nos masques et costumes au fond de nos malles et armoires.

Encore une fois, le "produit miracle" pour contrer cette nouvelle déception reste le livre, qui pourra vous amener par les mots et/ou dessins dans les palais vénitiens, le long de la lagune, par une journée brumeuse ou une douce nuit d'été, à pied dans les ruelles ou sur l'éternelle gondole qui glissera sur les canaux.

Venise, version policière, romantique, historique, dessinée, Venise des souvenirs, inspiratrice, voici le programme de cette sélection voyageuse.

N'oubliez pas les gestes barrières, prenez votre masque de carnaval ! Masque

 -> L'actualité de Venise à écouter : Covid-19 : Venise se meurt sur France Culture

 


 Photo de Boris Ulzibat provenant de Pexels

 OPAC Sélection de notices

 

La suite de "Venise en romans" ici


 Venise nuit

 

OPAC Sélection de notices

 

La suite de "Noire Venise" ici


Arte de Kei Ohkubo 

OPAC Sélection de notices

 

La suite de "Venise dans la bande dessinée" ici


Venise enfants

OPAC Sélection de notices
 

Après la proposition de film de la plateforme Images de la culture du CNC, puis celle de la plateforme Les Yeux doc, retrouvez les films de fiction et films documentaires concernant l'Egypte.


 OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

Toute la sélection ici

Après la proposition de film de la plateforme Images de la culture du CNC, puis celle de la plateforme Les Yeux doc, retrouvez les films de fiction et films documentaires concernant l'Italie.


OPAC Sélection de notices

Pour découvrir tous nos films italiens, cliquez ici


 OPAC Sélection de notices

Pour découvrir tous nos films sur l'Italie, cliquez ici

La Semaine du cerveau est un événement national dont la ville de Bagnolet est partenaire pour la troisième année. Ce festival permet à des chercheurs de porter à la connaissance du public leurs travaux de recherche en neurosciences, dans des domaines aussi variés que les émotions, le sommeil, le sport ou les apprentissages.

Cette année, la Semaine du cerveau proposera du 15 au 21 mars des événements en ligne avec de nombreuses conférences, dont vous trouverez le programme complet ici.  En raison de la crise sanitaire, les ateliers sur le cerveau organisés par la Médiathèque et l'Université populaire de Bagnolet auront exclusivement lieu dans les écoles et les collèges. 

A cette occasion, la Médiathèque vous propose également une sélection de ressources sur les troubles dys à destination des enfants et des adultes, thème qui aurait dû être abordé lors de cette semaine à Bagnolet. D'après la Fédération Française des DYS, les troubles dys sont des troubles cognitifs qui affectent les apprentissages, en particulier ceux du langage écrit, du calcul et du développement moteur. C'est pourquoi la médiathèque offre des outils pour mieux comprendre ces handicaps et des ressources facilitant l'apprentissage et l'accès à l'écrit.

 

Comprendre et faire comprendre les troubles dys

Pour mettre des mots sur l’origine des troubles dys, leur impact sur l’apprentissage, les soutiens et progrès possibles, nous vous proposons une sélection de documentaires et récits de vie accessibles dès 5 ans (voir ci-dessous).

A découvrir aussi en ligne : C'est pas Sorcier « Les troubles Dys » et Dyspraxie d’Adrien Honnons, deux vidéos documentaires qui rendent bien compte du courage et de la détermination quotidienne de ceux qui souffrent souvent de se sentir, bien à tort, « mauvais élèves ».

Adultes et parents d'enfants atteints de troubles dys trouveront également une sélection (voir ci-dessous), complétée d'une conférence en ligne intitulée Dys-moi tout ! Comprendre les troubles de l'apprentissage.

 

Découvrir la littérature quand on est dys

 Pour faciliter la découverte de la littérature, plusieurs solutions peuvent être combinées :

 

Les ressources numériques

La Médiathèque de Bagnolet vous propose, via notre abonnement à la bibliothèque numérique Story PlayR, des textes de la littérature jeunesse en police de caractère OpenDyslexic, atténuant les difficultés de lecture. Accéder à Story PlayR par ici.

Par ailleurs, la création récente du format numérique FROG qui intègre des outils de facilitation de lecture personnalisables, va permettre d’étendre encore la liste des ouvrages disponibles. Cette innovation est pour l’instant disponible via l’application payante Aidodys   et BibliOdyssée, offre de livres « augmentés » progressivement acquises par certains établissements scolaires et bibliothèques municipales.

PLATON est une plateforme en ligne gérée par la BNF qui permet aux déficients visuels et aux personnes souffrant de troubles dys de télécharger gratuitement des fichiers de livres adaptés en braille, en MP3 ou au format Daisy. Pour savoir si un livre est disponible, le catalogue en ligne peut être consulté ici. Pour télécharger le livre, il faudra vous adresser à un organisme habilité ou directement à la BNF lorsqu'elle réouvrira ses portes au public. Pour se renseigner: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 53 79 37 37.

 

Les ressources audio 

Un des meilleurs moyens d'accéder aux textes lorsqu'on est dyslexique, c'est de passer par l'écoute. La Médiathèque vous propose une large collection de livres audio qui permettent d'écouter des histoires pour les plus jeunes, des contes, des romans classiques et contemporains et même des textes documentaires.

Pour les adultes, voici la liste de tous nos livres audio de fiction et celle de nos livres audio documentaires.

Pour les enfants, vous trouverez ici la liste de nos livres audio sous la forme de CD.

Vous trouverez là la liste de nos livres audio sous la forme d'un livre-cd.

Vous trouverez ici toutes nos histoires en musique.

Cette offre est complétée par les collections des sites Story PlayR et Munki (bibliothèque sonore très prochainement accessible par le biais de notre site).

 

Des outils pour faciliter l'apprentissage

La Médiathèque met à votre disposition une petite sélection de manuels destinés à l'aide aux devoirs ( voir ci-dessous), adaptée aux lecteurs dyslexiques.

L'association Le cartable fantastique dédiée à l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques met en ligne cours, exercices, et manuels scolaires adaptés, ce du CP à la 3è et dans plusieurs matières. Vous trouverez également sur son site des conseils de lecture et des conférences .

Par ailleurs selon les recommandations « Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École » (A2RNE) du Ministère de l’Éducation Nationale, de nombreux ouvrages scolaires adaptés sont désormais accessibles en format numérique (offre payante des éditeurs).

 

De la recherche / des innovations

Bonne nouvelle ! Une étude de l’Inserm semble montrer que l’apprentissage de la musique favorise aussi celui de la lecture chez les enfants dyslexiques. Pour en savoir plus : ici

Et cette lampe récemment mise au point par des chercheurs bretons y contribue aussi, en supprimant une sorte d'effet miroir dédoublant les lettres dans le cerveau des lecteurs dyslexiques. Pas à la portée de toutes les bourses pour l'instant mais une bonne nouvelle quand même...

 


 OPAC Sélection de notices

 


OPAC Sélection de notices

 OPAC Sélection de notices