Retrouvez les dernières acquisitions en films de fiction et films documentaires !

Pour rappel, vous pouvez emprunter 10 DVD sur une carte et en réserver 3.

Belles découvertes !


OPAC Recherche Simple


 OPAC Sélection de notices

Après la proposition de film de la plateforme Images de la culture du CNC, puis celle de la plateforme Les Yeux doc, retrouvez les films de fiction et films documentaires concernant l'Italie.


OPAC Sélection de notices

Pour découvrir tous nos films italiens, cliquez ici


 OPAC Sélection de notices

Pour découvrir tous nos films sur l'Italie, cliquez ici

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur Gianfranco Rosi que nous mettons à l’honneur et son film Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Cliquez ici pour voir le film

Quelques informations sur ce film à retrouver : Fuocoammare, par-delà Lampedusa

2016, 109 min

Lampedusa, petite île italienne de la Méditerranée, nichée entre la Sicile et la Tunisie, a vu passer beaucoup de caméras depuis le tragique naufrage d’un bateau de migrants au large de ses côtes en octobre 2013. Gianfranco Rosi y débarque muni d’une commande de l’Istituto Luce de Rome et d’un point de vue très différent de celui des médias : raconter la vie de l’île et de ses habitants parallèlement à celle des migrants, mêler ces deux mondes très proches et pourtant imperméables l’un à l’autre.Fidèle à sa conception du cinéma, Rosi apprivoise doucement les lieux et les gens, sans filmer dans un premier temps. Une fois lancé, le tournage peut durer jusqu’à un an et demi : dix-huit mois pour attendre la lumière juste, la situation juste, pour que les personnages soient à l’aise, pour qu’enfin il se passe quelque chose. Les personnages symboliques de "Fuocoammare" (littéralement la mer en feu) sont un jeune garçon et un médecin. Samuele, douze ans, aime lancer des pierres sur les oiseaux avec sa fronde et se prépare vaille que vaille mais non sans difficultés à devenir marin, comme tous les hommes de sa famille. Le docteur Martino, l’unique médecin de l’île, soigne avec bienveillance les Lampedusiens et consacre aussi beaucoup de son temps à la visite des morts en mer, les noyés. Partager la vie quotidienne et les activités de Samuele entraîne le spectateur bien loin de la triste réalité de Lampedusa, dans l’univers de l’enfance et de l’innocence. C’est cette bouffée d’air frais, cet enfant inconscient de l’ampleur de la catastrophe qui permet au réalisateur de montrer, entre ciel et mer, des images terribles de la lutte inhumaine, du combat inégal contre les éléments que livrent les migrants à bord de leurs embarcations précaires. Au large, à quelques encablures de l’île de Samuele et tandis qu’il dort, résonnent les messages de détresse des migrants, leurs cris, leur peur, leur souffrance.

Retrouvez tous les films de Gianfranco Rosi dans nos collections

OPAC Recherche Simple


 OPAC Sélection de notices

Nous avons tous hâte que les cinémas ré-ouvrent leurs portes et puissent à nouveau proposer des oeuvres cinématographiques sur leurs écrans. Vous trouverez ci-dessous une sélection de films de fiction et de films documentaires où tous les professionnels qui font que le film puisse se faire, ainsi que les salles de cinéma et les cinémathèques, sont à l'honneur !

Belles (re)découvertes !

OPAC Sélection de notices

 

En ces jours de commémoration de la libération des camps de concentration [ 27 janvier 1945 libération des camps d'Auschwitz-Birkenau ], la médiathèque vous propose :

- une sélection de films de fiction qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale

- ainsi que des films documentaires sur les différents camps de concentration et/ou d'extermination.


 OPAC Sélection de notices

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les réalisateurs Élise Florenty, Marcel Türkowsky que nous mettons à l’honneur et leur film Don't Rush

Quelques informations sur ce film à retrouver : Don't Rush

2020, 53 minutes

«Don’t Rush» nous invite dans une chambre vaporeuse pour prendre le temps d’écouter l’émission de Giannis, dédiée au Rébétiko, musique née dans les banlieues pauvres d’Athènes dans les années 1910, composée par des exilés grecs revenus de Turquie. Depuis cette chambre dont nous ne connaîtrons jamais l’issue ou l’agencement exact, s’élève la voix du jeune homme, éclairant les musiques d’histoires et les enveloppant des nappes du haschich. Dans la pièce, un garçon dort, un autre écoute assis dans un coin. Tous les angles sont bons pour regarder ceux qui écoutent. Le film est brumeux, les hommes qui l’habitent apparaissent et disparaissent dans des éclats de corps, des reflets, des ombres. Le fil continu est celui des voix et de la musique. Ce n’est pas un Rébétiko assagi qui défile, les chants parlent d’amour, de départs, de drogues, de flics, de sabotages, et les pirates de la radio se reconnaissent. Vivre libre, aimer, fumer quitte à se frotter à l’illégalité. Les paroles s’appliquent à tout contexte. Celui de Giannis est particulier. Il y a Athènes qu’il oublie parfois de rejoindre, il y a un procès bientôt, et il y a ces hommes et ces femmes qui tentent d’arriver par ici et que l’on empêche d’entrer. Exilés d’aujourd’hui, ils ont peut-être un autre Rébétiko caché sous leur manteau. Les histoires des chanteurs sont les leurs. Se traîner, prendre le temps d’écouter, le haschich ralentit l’esprit et les corps pour laisser de côté la crasse du monde - «Jette-moi dans la mer profonde» - sans jamais en noyer les douleurs. (extrait du catalogue Cinéma du réel 2020).

 

Pour passer à l'année prochaine avec un peu d'allégresse, même si les rassemblements sont impossibles...: (re)découvrez des films joyeux !


OPAC Sélection de notices


OPAC Sélection de notices

OPAC Sélection de notices


OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

Retrouvez une sélection de films où Noël et le Jour de l'an font partie des acteurs principaux. Et puis, en cette saison, on a envie de grand air, de neige, de glisse...Belles (re)découvertes !


OPAC Sélection de notices


 OPAC Sélection de notices

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Vous trouverez une sélection de films fiction et documentaires disponibles dans nos collections.

OPAC Sélection de notices

Quelques bande-annonces

 

 

 

 

La Médiathèque aurait dû participer au Mois du film documentaire qui a lieu chaque mois de novembre, si le coronavirus ne nous avait pas empêchés de nous réunir pour regarder des films ensemble et rencontrer des réalisateurs.
Nous avions travaillé sur une programmation intitulée "Le vrai du faux" et nous avions, à cette occasion, fait une sélection de films sur le sujet des fake-news, de la désinformation sur internet et dans les médias. Comme cela reste toujours d'actualité et qu'il faut toujours rester vigilant, là voici !

OPAC Sélection de notices