Le Dernier sommaire, un film de François Barat.
1993. 50 minutes


À l'occasion des manifestations organisées à l'automne 1993 autour de Jean Ballard et des "Cahiers du Sud" par la Bibliothèque municipale de Marseille, dépositaire des archives de la revue, le rôle des "Cahiers du Sud" dans la vie littéraire est évoqué à partir de nombreux témoignages: Raymond Jean, Constant Vautravers, Françoise Jacquemet-Ballard, Jeanne Tortel, André Libérati, Jean-Michel Guiraud, Jean Todrani, Henri Deluy, Jeannine Baude, Gérard Arseguel, Jean-Jacques Viton, Joseph Guglielmi, René Koghmann. La revue, fondée en 1914 à Marseille par Marcel Pagnol et dirigée ensuite par Jean Ballard, fut jusqu'à sa disparition en 1966, l'une des plus prestigieuse de la vie littéraire française. Jean Ballard accueillit dans sa revue Antonin Artaud, Henri Michaux, Paul Eluard, Saint-John Perse, Paul Valéry, René Char, Albert Camus, Francis Ponge... Les lettres adressées 10 cours du Vieux Port, Marseille, forment une des plus belles correspondances littéraires. Les témoignages recueillis, d'où critiques et rancune ne sont pas absentes, constituent une évocation vivante des débats qui ont agité la vie littéraire avant et après guerre et du rôle de la revue dans la découverte des jeunes auteurs.

A retrouver dans nos collections :

OPAC Recherche Simple

Pour le cas où vous n'auriez pas suivi le palmarès de Cannes, retrouverez les films en compétition ainsi que les précédents films des réalisateurs !

palme

Titane / Jania Ducournau

titane

OPAC Recherche Simple

 

palme

Ghahreman (Un héros) / Asghar Farhadi

farhadi

OPAC Recherche Simple

 

palme

Hytti Nro 6 (Compartiment No.6) / Juho Kuosmanen

kuosmanen

OPAC Recherche Simple

 

palme

Annette / Leos Carax

carax

OPAC Recherche Simple

 

palme

Drive my car / Hamaguchi Ryusuke

hamaguchi

OPAC Recherche Simple

 

palme

Memoria / Apichatpong Weerasethakul

weerahsetakul

OPAC Recherche Simple

 

palme

Ha'Berech (Le genou d'Ahed) / Nadav Lapid

lapid

OPAC Recherche Simple

 

palme

Verdens verste menneske (Julie (en 12 chapitres)) / Joachim Trier

trier

 

OPAC Recherche Simple

 

Renate Reinsve, actrice

OPAC Recherche Simple

 

 

palmeNitram / Justin Kurzel

kurzel

OPAC Recherche Simple

 

 

Caleb Landry Jones, acteur

OPAC Recherche Simple

palmePetrov's flu (La fièvre de Petrov) / Kiril Serebrennikov

serebrennikov

 

OPAC Recherche Simple

palme

Jodie Foster

foster

OPAC Recherche Simple

 Tous les films avec Jodie Foster ici

 

palme

Marco Bellocchio

bellochio

OPAC Recherche Simple

Tous les films de Marco Bellocchio ici

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur Manoel de Oliveira que nous mettons à l’honneur et son film Visite ou Mémoires et confessions.

Pour en savoir plus sur le réalisateur, c'est par ici !

Des articles France culture à retrouver

Visite ou Mémoires et confessions

1982, 70 minutes

«Peut-être n'aurais-je pas dû faire un film comme ça - mais c'est fait.» C'est ainsi que s'exprime Oliveira, en voix off, pendant que se déroule le générique d'ouverture du film, avec une sorte d'humilité et d'excuse, lui qui nous a habitués tout au long de son œuvre à nombre de mystères et d’énigmes. Manoel de Oliveira nous aura surpris à chaque opus et même par-delà sa mort. Ce film que l'on peut interpréter comme un testament, vient en quelque sorte, pour le spectateur de 2016, d'outre-tombe. Né, réalisé et soutenu financièrement par l'État portugais à la condition expresse qu'il ne soit pas montré du vivant de son auteur, "Visite ou Mémoires et confessions" n'a pas été exhumé des fonds de la Cinemateca Portuguesa. Le film y fut déposé sous scellés pour y être conservé, en attente d'être divulgué. Comment s'y-est-il pris ? Comment Oliveira utilise-t-il le cinéma pour faire «ce film de Manoel de Oliveira sur Manoel de Oliveira à propos d’une maison» ?

Pour lire la suite, c'est ici !

 

Comment voir ce film ?

Connectez-vous à votre espace abonné pour vous identifier.

Cliquez sur ce lien pour accéder au film.

Puis cliquez en bas sur Voir le film

A retrouver dans nos collections :

OPAC Recherche Simple

 

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur Luc Perez que nous mettons à l’honneur et son film Miniyamba.

Pour en savoir plus sur le réalisateur, c'est par ici !

Miniyamba

2013, 14 minutes.

Documentaire animé

L'esprit de Miniyamba, Grand Serpent protecteur et tyran des villages décrit par la mythologie soninké d'Afrique de l'Ouest, irrigue l'histoire dessinée que raconte Luc Perez. C'est une histoire très contemporaine, triste car on y parle de mort et joyeuse car la musique de Moussa Diallo et les sons cristallins du n'goni résonnent tout au long du film. Comme les dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un musicien malien, et le jeune Bakari rencontré en chemin ont decidé de gagner l'Europe. De Bourem (région de Gao) à Aguelhoc, au sud de Tessalit, en plein désert, le convoi brinquebalant des émigrés juchés sur le camion fait route vers la frontière algérienne, puis gagne le Maroc, Tétouan et Bel Younech, paradis des vacanciers devenu l'enfer des migrants, jusqu'à l'enclave espagnole de Ceuta.

Pour lire la suite, c'est par ici !

Comment voir ce film ?

Connectez-vous à votre espace abonné pour vous identifier.

Cliquez sur ce lien pour accéder au film.

Puis cliquez en bas sur Voir le film

A l'occasion de la sortie cinéma du film Indes Galantes de Philippe Béziat, la Médiathèque vous propose une sélection de documents tous supports en lien avec le film qui sera projeté au cinéma Le Cin'Hoche le 23 juin 2021.

Dans cette sélection, vous trouverez des liens vers les films de Clément Cogitore, qui a été choisi par l'Opéra de Paris pour être le metteur en scène de ce magnifique spectacle, d'autres vers le travail de la chorégraphe Bintou Dembélé, des documents sur l'opéra de Jean-Philippe Rameau, et bien d'autres choses à découvrir.

Belles découvertes ! Logo Indes galantes2

 

Les Indes Galantes, un film de Philippe Béziat

 

   chorégraphie de Bintou Dembélé, mise en scène de Clément Cogitore

Le 4 pages sur Indes galantes : pdfIndes galantes2.89 Mo

Voici la distribution complète à retrouver sur le site de l'Opéra de Paris

Retrouvez ci-dessous, Philippe Béziat sur France Musique

 Logo Indes galantes2

Clément Gogitore, metteur en scène 

Clément Cogitore est un artiste et réalisateur français, né en 1983.

Vous pouvez retrouver sa biographie ainsi qu'une série d'articles autour de son univers sur France Culture en cliquant ici !

 

 

 

 

Les films de Clément Cogitore

Vous pourrez notamment retrouver dans Plongeons ! un court-métrage autour d'Indes galantes : 5 min en prise de vue continue autour du krump, cette danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

 

OPAC Recherche Simple

 Logo Indes galantes2

 

Bintou Dembélé, chorégraphe

Bintou Dembélé, née le 1975 est une danseuse et chorégraphe française reconnue comme l'une des pionnières de la danse hip-hop en France. Après avoir dansé plus de trente ans dans le monde hip-hop, Bintou Dembélé est depuis 2002 directrice artistique de sa propre compagnie de danse, Rualité. Son travail porte notamment sur la mémoire du corps à travers le prisme de l'histoire coloniale et post-coloniale française.

Retrouvez des émissions la concernant sur les sites de

-France Inter

-France Culture :

-France musique :

  • Bintou Dembélé sera dans l'émission MUSIQUE ÉMOI le dimanche 4 juillet

  • Pour retrouvez l'article Détourner un geste grâce au hip-hop avec Bintou Dembélé,cliquez sur l'image ci-dessous

Bintou Dembele

  • Z.H., de Bintou Dembele : Avec Z.H. la chorégraphe Bintou Dembélé revient sur un pan de l'histoire coloniale, à l'époque où l'on montrait avec une parfaite bonne conscience, lors des expositions universelles, des "échantillons" de bons sauvages. Ces zoos humains ont connu un immense succès. A partir de ce fait historique, la chorégraphe met en lumière la manière dont les corps colonisés font l'objet d'une curiosité malsaine...

OPAC Détail de notice

Z.H. / Bintou Dembele

 

 

 Logo Indes galantes2

 

Les Indes Galantes, un opéra de Jean-Philippe Rameau

XVIIIème siècle. En géographie occidentale, on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. L'opéra-ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreux, des Incas de l'Ouest, des Persans de l'Est et des peuples d'Amérique du Nord.

Anne-Charlotte Raymond sur France musique a consacré son émission "Musicopolis" du lundi 24 mai 2021 aux Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

 

- Pour aller plus loin :

 

- A retrouver dans nos collections :

 OPAC Recherche Simple

 

- Jean-Philipe Rameau

Grand théoricien de la musique, Rameau a marqué par son œuvre lyrique l'apogée du classicisme français. Il a laissé plusieurs des opéras baroques les plus emblématiques parmi lesquels Hippolyte et Aricie, les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus, Platée ou encore les Boréades. Cependant, il a aussi composé dans presque tous les genres en vogue en France à son époque : cantates, motets, pièces de clavecin, canons, airs à boire…

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres disponibles à la Médiathèque ainsi qu'une biographie de référence et des documents sur la musique au temps des Lumières.

OPAC Sélection de notices

Pour accéder à la suite de la sélection suivez ce lien

 

 - Philippe Béziat, réalisateur

OPAC Recherche Simple

Continuons notre tour des pays méditerranéen : ce mois-ci, cap sur l'Espagne ! Une façon de voyager bien installé dans son fauteuil !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver tous les films de fiction espagnols présents dans nos collections, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver tous les films documentaires sur l'Espagne présents dans nos collections, c'est par ici !


 
Focus sur la Guerre civile 1936-1939 :

 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver la sélection complète, c'est par ici !

Reprenant le titre de la chanson interprétée par Mireille et Jean Sablon, puis reprise par Françoise Hardy et Jacques Dutronc, la Médiathèque vous propose des films de fiction et des films documentaires pour partir en vacances sans bouger de chez vous, en découvrant ou re-découvrant des films tournés dans les régions françaises.

 


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


 OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


Paris

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

La Seine-Saint-Denis

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Pyrénées

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !


 
OPAC Sélection de notices
 

Provence

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Alpes

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !

Côte d'Azur

OPAC Sélection de notices

Pour retrouver toute la sélection, c'est par ici !