Jean-Baptiste Thoret, critique, historien, puis théoricien du cinéma et réalisateur s’est vu offrir par Studiocanal carte blanche pour aller fouiller son catalogue pléthorique. Des coups de folies réunis dans cette collection qui met à l’honneur des pépites rares, méconnues ou oubliées, et surtout, une certaine idée du cinéma: libre, explosif et passionné. L’homme qui est fasciné par le cinéma des années 1970, dont l’influence marque selon lui la culture d’aujourd’hui, a eu la lourde tâche de mettre en lumière plusieurs films qui composaient un catalogue de plus de 15.000 titres.

"A partir du moment où un film existe dans sa version intégrale et dans un copie correcte, cela me suffit", cette phrase toute simple de Jean-Baptiste Thoret pour parler de sa nouvelle collection "Make my day" de DVD et Blu ray chez l'éditeur Potemkine.

En proposant aussi bien des polars italiens, que des gialli ou des comédies, Jean-Baptiste Thoret souhaite divertir tous les cinéphiles en quête de pépites trop souvent laissées de côté. Des sorties mensuelles qui s’accompagnent de bonus tels que des analyses, des interviews ou des images d’archives. De belles pépites, dans des genres assez variés, découvrez-les ou redécouvrez-les !

OPAC Recherche Simple

Jean-Baptiste Thoret a également réalisé un film documentaire en sillonnant les Etats-Unis.

We Blew it / Jean-Baptiste Thoret, réal. ; Jean-Baptiste Thoret, scénario.- Section 5 , 2017 : Potemkine films , DVD 2018.

Comment l'Amérique est-elle passée d'"Easy Rider" à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu'en pensent, aujourd'hui, ceux qui ont vécu cet âge d'or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l'air ? Pour étayer sa thèse, Jean-Baptiste Thoret entrelace des rencontres avec de nombreux témoins et acteurs de celle-ci (Michael Mann, Peter Bogdanovich, Michael Lang, Jerry Schatzberg, Charles Burnett), avec des vues d'un pays sillonné de long en large, où gisent ses vestiges fantomatiques. Il s'interroge plus particulièrement sur la lente dégradation qui a vu les promesses d'hier glisser vers le repli identitaire d'aujourd'hui.

A retrouver en 305.81 THOR