A l'occasion de la sortie cinéma du film Indes Galantes de Philippe Béziat, la Médiathèque vous propose une sélection de documents tous supports en lien avec le film qui sera projeté au cinéma Le Cin'Hoche le 23 juin 2021.

Dans cette sélection, vous trouverez des liens vers les films de Clément Cogitore, qui a été choisi par l'Opéra de Paris pour être le metteur en scène de ce magnifique spectacle, d'autres vers le travail de la chorégraphe Bintou Dembélé, des documents sur l'opéra de Jean-Philippe Rameau, et bien d'autres choses à découvrir.

Belles découvertes ! Logo Indes galantes2

 

Les Indes Galantes, un film de Philippe Béziat

 

   chorégraphie de Bintou Dembélé, mise en scène de Clément Cogitore

Le 4 pages sur Indes galantes : pdfIndes galantes2.89 Mo

Voici la distribution complète à retrouver sur le site de l'Opéra de Paris

Retrouvez ci-dessous, Philippe Béziat sur France Musique

 Logo Indes galantes2

Clément Gogitore, metteur en scène 

Clément Cogitore est un artiste et réalisateur français, né en 1983.

Vous pouvez retrouver sa biographie ainsi qu'une série d'articles autour de son univers sur France Culture en cliquant ici !

 

 

 

 

Les films de Clément Cogitore

Vous pourrez notamment retrouver dans Plongeons ! un court-métrage autour d'Indes galantes : 5 min en prise de vue continue autour du krump, cette danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

 

OPAC Recherche Simple

 Logo Indes galantes2

 

Bintou Dembélé, chorégraphe

Bintou Dembélé, née le 1975 est une danseuse et chorégraphe française reconnue comme l'une des pionnières de la danse hip-hop en France. Après avoir dansé plus de trente ans dans le monde hip-hop, Bintou Dembélé est depuis 2002 directrice artistique de sa propre compagnie de danse, Rualité. Son travail porte notamment sur la mémoire du corps à travers le prisme de l'histoire coloniale et post-coloniale française.

Retrouvez des émissions la concernant sur les sites de

-France Inter

-France Culture :

-France musique :

  • Bintou Dembélé sera dans l'émission MUSIQUE ÉMOI le dimanche 4 juillet

  • Pour retrouvez l'article Détourner un geste grâce au hip-hop avec Bintou Dembélé,cliquez sur l'image ci-dessous

Bintou Dembele

  • Z.H., de Bintou Dembele : Avec Z.H. la chorégraphe Bintou Dembélé revient sur un pan de l'histoire coloniale, à l'époque où l'on montrait avec une parfaite bonne conscience, lors des expositions universelles, des "échantillons" de bons sauvages. Ces zoos humains ont connu un immense succès. A partir de ce fait historique, la chorégraphe met en lumière la manière dont les corps colonisés font l'objet d'une curiosité malsaine...

OPAC Détail de notice

Z.H. / Bintou Dembele

 

 

 Logo Indes galantes2

 

Les Indes Galantes, un opéra de Jean-Philippe Rameau

XVIIIème siècle. En géographie occidentale, on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. L'opéra-ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreux, des Incas de l'Ouest, des Persans de l'Est et des peuples d'Amérique du Nord.

Anne-Charlotte Raymond sur France musique a consacré son émission "Musicopolis" du lundi 24 mai 2021 aux Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

 

- Pour aller plus loin :

 

- A retrouver dans nos collections :

 OPAC Recherche Simple

 

- Jean-Philipe Rameau

Grand théoricien de la musique, Rameau a marqué par son œuvre lyrique l'apogée du classicisme français. Il a laissé plusieurs des opéras baroques les plus emblématiques parmi lesquels Hippolyte et Aricie, les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus, Platée ou encore les Boréades. Cependant, il a aussi composé dans presque tous les genres en vogue en France à son époque : cantates, motets, pièces de clavecin, canons, airs à boire…

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses œuvres disponibles à la Médiathèque ainsi qu'une biographie de référence et des documents sur la musique au temps des Lumières.

OPAC Sélection de notices

Pour accéder à la suite de la sélection suivez ce lien

 

 - Philippe Béziat, réalisateur

OPAC Recherche Simple